Hier soir, c’était Cinéma. Il y a bien longtemps. Bon, j’ai eu la chance d’avoir des places à très petit prix presque données sur un site bien connu. Nous avions envie de voir ce film tourné à Molène petite île bretonne. Et puis, nous avions envie de nous changer les idées dans la grisaille des journées et la morosité de la politique actuelle.

 

Il nous fallait aller jusqu’à Rennes, distante de 60 km ; mais bon, je connais la route, et que ne ferait-on pas pour sortir un peu. 

Nous avions choisi la séance de 17 h 45 pour pouvoir aller manger au resto ensuite.  

Nous nous sommes donc présenté avec nos bons, la salle se trouvait être la dernière du cinéma : 14.  

L’histoire est un peu loufoque : perdant la garde de sa fille, un ancien joueur de football (José Garcia) se retrouve à Molène pour entrainer l’équipe locale de foot. Le maire qui est aussi directeur de l’usine de mise en boite de sardines (Jean Pierre Marielle) veut croire en son équipe depuis qu’elle a été sélectionnée en 32ème de finale de coupe de France. 

En fait, son usine doit fermer à cause de la crise ; trop de charges. Il doit trop d’argent aux banques. 

Derrière lui, il y a toute la population de l’Ile à qui il donne du travail. 

Mais les joueurs sont nuls il faut bien le dire. 

Alors Orbéra décide de faire venir d’anciens joueurs de foot qu’il connait. Sauf que ceux ci ont chacun leur vie propre, certains passent leurs journées à se shooter et faire la fête (Ramsy), d’autre comme Joeystar sort de prison ou un autre est tellement perturbé qu’il ne veut plus quitter son psy (Gad El Maleh). 

 

(Je résume) Il arrive néanmoins à convaincre tout ce beau monde, mais il leur est difficile de jouer ensemble…

Le principal est qu’il faut sauver l’usine de sardines… mais à quel prix !!!!!!!!!!!!!!

 

Je ne vous en dirai pas plus, je vous conseille ce film pour passer un bon moment. Il y a des moments hilarants, drôles, des moments de nostalgie ou plus dramatiques mais le temps passe vite. Olivier Dahan qui a réalisé cette comédie a dirigé son équipe pour nous faire passer un bon moment. Pendant tout le film, on a l’impression que les acteurs s’en donnent à coeur joie, qu’ils s’amusent vraiment et on ressent une bonne entente dans l’équipe. 

Je ne connais pas les affinités de chaque acteur, mais je pense réellement qu’ils se sont bien amusés tous. 

 

J’avais pourtant quelques doutes,  je n’aime pas spécialement José Garcia, je trouve qu’il en fait toujours trop comme Frank Dubosc qui prend toujours les autres pour des imbéciles. Mais là j’ai trouvé que l’ensemble était plutôt réussi et que l’équipe des acteurs allait bien ensemble. 

 

Film de Olivier Dahan avec José Garcia, Jean Pierre Marielle magistral comme à son habitude, Franck Dubosc, Ramzy, Joeystar, Gad Elmaleh,  Omar Sy et bien d’autres.