Royaume uni – Bras de fer entre écologie et économie

 

Une fois de plus l’argent écrase l’écologie et tant pis si la planète se détériore. L’exemple des accidents nucléaires d’Ukraine et du Japon n’auront servi à rien. Le royaume uni change d’attitude et remplace un immense projet d’usine marémotrice par un projet de construction de 8 centrales nucléaires qui tôt ou tard poseront un problème de santé publique dans toute l’Europe.

 Le projet initial consistait à construire un barrage à l’embouchure de la rivière Severn et aurait à terme délivré de façon écologique l’équivalent de 5 centrales nucléaires et donné du travail à des milliers de personnes pour des années.

Bien sur ce projet aurait eu un coût pharaonique d’environ quarante milliards d’euros « trop risqué disent-ils » financièrement parlant. Ceci est une aberration si on considère qu’une seule centrale coûte environ 6 milliards d’euros la facture totale du projet nucléaire sera de 48 milliards d’euros soit supérieure de plus de 8 milliards d’euros. Ceci bien sur sans compter le traitement des déchets, et le coût énorme des démantèlements.

Bien sur l’impact sur la faune et la flore de la région humide de l’estuaire qui sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs en sera modifié, c’est un fait, mais la réserve sera déplacée, modifiée et la centrale hydro électrique  ne sera pas la cause de la disparition des oiseaux, ce qui est beaucoup moins certain avec la pollution des centrales atomiques qui pollueront la planète pour des millénaires

Il faudra un jour réorganiser le monde pour que des projets dangereux comme, le nucléaire soient étudiés avec plus de sérieux et qu’une réelle priorité soit mise sur l’écologie.

6 réflexions sur « Royaume uni – Bras de fer entre écologie et économie »

  1. cher JP,
    qui devons nous croire ?
    En lisant votre article , je me disais : quel dommage !
    Puis je tombe sur le site suivant :
    http://www.actualites-news-environnement.com/16517-Barrage-Severn-Angleterre-energie.html
    qui présente des arguments aussi convaincants contre ce projet …
    Alors , qui croire ? CECI POUR SOULIGNER COMBIEN IL EST DIFFICILE DE SE FAIRE UNE OPINION JUSTE lorsqu’on n’est pas soi-même un expert dans le domaine concerné !
    pour ma part je suis bien incapable de discerner la vérité dans tout cela et de me faire une idée objective des problèmes soulevés …
    Qu’en pensez-vous ?

  2. bonjour mum – qu’es-ce qui est le plus important pour notre monde aujourd’hui? une réserve d’oiseaux qui sera perturbée mais qui ne disparaîtra pas ou la construction de huit centrales atomiques qui, et cela est certain, conduira la planète à sa perte.
    il faut sortir du nucléaire et pour cela il nous faut des centrale écologiques. l’usine marée motrice en est une, elle modifiera beaucoup les habitudes des oiseaux qui s’adapteront à ce nouvel environnement et surtout permettra de compenser en partie notre manque énergétique. j’attends l’accord de la modération sur un autre article qui va vous intéresser. un concept photovoltaïque. JP

  3. Dans tout projet, il existe la notion de temps, qui comme nous le savons dans notre principe économique reste de l’argent. Donc investir pour les générations humaines prochaines ou rentabiliser les projets dans une notion mathématique imposée, favorise souvent le mauvais choix du présent.

    Nous savons tous maintenant que nous devrions suivre une route plus verte disons, mais comment faire pour répondre au système présent sans le changer ?

    Tous les états parlent de gaz de schiste, de pétrole de surface, de charbon de nouveau, et de nucléaire malgré les bilans que nous connaissons… Répondre économiquement à la masse des besoins ou changer la société sur le fond risque de se faire dans la douleur, ne pas oublier que dame nature s’exprime aussi en face comme à Fukushima… elle aurait le dernier mot…

    PH

  4. bonjour PH – vous avez malheureusement raison mais ce que je déplore c’est que les dés sont truqués car économiquement des centrales nucléaires sont plus chères que ce projet . bientôt il sera trop tard pour enrayer les effets dévastateurs de la nature qui mettra tout le monde d’accord. je comprends bien l’appât du gain mais ce gain n’est intéressant que si on peut pleinement en profiter. JP

  5. [b]@MUM,
    La « fameuse » usine marémotrice de la Rance est un gouffre bien caché dans les comptes d’EDF, si c’était un succès massif ils en feraient les gorges chaudes depuis bien des années avec de grands placards dans les journaux et des spots TV comme ils savent si bien le faire et bien d’autres sites auraient été équipés. Je comprend parfaitement l’alerte à propos du Barrage Severn en Angleterre.[/b]

  6. D’accord avec l’auteur

    Il y a aussi uen bonne ressource à développer pour els habitants des côtes : les différents types d’hydroliennes.

Les commentaires sont fermés.