L’ARNACOEUR (comédie sociétale)

2010

Réalisé par Pascal Chaumeil

Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens, Héléna Noguerra

1H45

L’ARNACOEUR a profité avant sa sortie, le 17 mars dernier, d’une publicité menée tambour battant et d’un battage médiatique retentissant. La bande-annonce laissait entrevoir de nombreux extraits au rythme certain et aux gags plutôt efficaces. Comme toujours lorsqu’il sent qu’on tente de lui imposer ce qu’il doit apprécier, le spectateur était en droit de se demander si ce film n’était pas un piège pour moutons en mal d’esprit critique.

Mais force est de constater qu’un mois après sa sortie, ce film qui réunit Romain Duris et Vanessa Paradis en tête d’affiche, continue de remplir les salles et approche des 2,5 millions d’entrées (comparativement, autant que LA RAFLE pourtant sorti une semaine plus tôt).

Alors quels sont les secrets de ce succès ?

1) Un synopsis intrigant

Alex est briseur de couples professionnel. Associé à sa sœur et au mari de celle-ci, il se voit comme un sauveur, puisqu’il n’accepte les missions que lorsqu’il est évident que la femme est malheureuse dans son couple. Pourtant, contraint par divers éléments indépendants de sa volonté, il va accepter un contrat qui ne lui ressemble pas : il a une semaine pour séduire Juliette, la fille d’un riche homme d’affaire, sur le point de se marier avec un garçon qui semble pourtant la combler de bonheur.

2) Un background classieux

L’action se déroule à Monaco, site de strass et de luxe par excellence. Juliette s’est installée dans un hôtel de luxe et écume les boutiques chics du rocher. Les personnes croisées sont toutes élégantes et mondaines. Les décors sont opulents, les tenues vestimentaires de créateurs ou de grands couturiers donnent le frisson aux amatrices. Et l’ensemble est présenté de façon à donner des étoiles dans les yeux bien plus qu’à avoir envie de jalouser ou critiquer, puisque l’héroïne évolue dans ce décor avec grâce, naturel et sans aucun snobisme.

3) Un duo d’acteurs glamour

Cette héroïne est interprétée par Vanessa Paradis qui donne la réplique à Romain Duris. Même si les deux sont étrangers aux grosses comédies à la française, le duo est plutôt prometteur. Car ce sont aussi deux icônes du cinéma. Au final, Duris excelle dans son rôle de dragueur des grands chemins : il charme ici tout le monde, même ses habituels détracteurs. Il est naturel, charmant, tantôt drôle et tantôt émouvant. Face à lui, Vanessa Paradis est lumineuse. Son personnage n’est pas expansif, toute en retenue, mais malgré tout l’actrice parvient à provoquer l’empathie du spectateur.

4) Des seconds rôles attachants

Julie Ferrier et François Damiens forment un duo burlesque et très tendre, qui donne une pointe de folie supplémentaire au film. Les passages les plus efficaces mettent d’ailleurs en scène l’un ou l’autre (voire les deux). Dommage qu’on ne puisse en dire autant du rôle d’Héléna Noguerra, plutôt grossier et inutile (on le regrette, car l’actrice joue avec conviction).

5) Un rythme solide

Enfin, les scénario enchaîne les péripéties à un rythme fou. Qu’il s’agisse d’effet comique ou d’effet romantique, les scènes se succèdent en tenant toujours le spectateur en haleine. Certains gags sont lourdement appuyés et beaucoup de ressorts romantiques sont totalement éculés, mais peu importe puisque tout s’enchaîne de façon à toujours relancer la curiosité du spectateur, jusqu’à l’inévitable et attendu happy end final.

Un film à voir pour se distraire de façon sympathique.