Ces belles indésirables qui nous chérissent et que nous n’aimons pas!!

med-euphorbe-et-cardamine-visoflora-25841.jpg

 

                                          Euphorbe réveille-matin ,Jouet du vent, Angélique , Parelle ou Patience crépue, Minette, Adonis d’été ou goutte de sang…. Quels jolis noms pour ces adventices, ces "mauvaises herbes" si dynamiques qu’elles envahissent notre espace jardin! Au Printemps la terre se réchauffe et pour peu que nous y  ayons, en bon écolo, épandu  le super compost concocté tout l’hiver avec nos épluchures "bio" la voilà magnifiquement fertile!!Et les "mauvaises herbes" adorent et sautent sur l’aubaine, les impudentes, et ne laissent aucune place pour notre semis de carotte qui, de toute façon, serait beaucoup plus lent à réagir !! Alors quoi faire?  

Solution 1 : On emploi un herbicide soi-disant bio, mais alors là rien que le nom "herbicide" vous culpabilise à vie!

 Solution 2: On s’échine, au sens propre du terme, à les arracher une à une (avec racine s’il vous plait!) et on commence à détester son potager! Solution 3 ( la bonne!) :On fait semblant d’abonder dans leur sens : Elles veulent de la chaleur, du confort? On va leur en donner!   tn-angelique-sauvage-ouangelique-des-bois-visoflora-1381.jpg  Sur cette terre bien meuble et fertilisée ( votre fameux compost) vous leur installez de quoi s’épanouir : une très grande et très moche( je le concède!) mais efficace bâche translucide! Que va-t-il se passer? Vous aurez compris qu’à travers cette bâche, le soleil va réchauffer très rapidement la terre où germent et s’épanouissent déjà vos "mauvaises herbes". Vous oubliez pendant 15 jours au moins ce coin du jardin….et quand vous revenez… miracle!  Vos indésirables, affolées par tant de confort, se sont multipliées à toute vitesse et collées en tourbillon à votre plastique. Vous n’avez plus qu’à retirer la bâche et ses occupantes qui s’arrachent alors aisément. Simple et sans fatigue!   Evidemment, avant la venue des nouvelles qui ne manqueront pas de rappliquer,  n’attendez pas trop  pour planter vos tomates et autres légumes qui profiteront de cette terre tiède à souhait pour se développer en lieu et place de vos "indésirables". Voilà une alternative pour jardinier fatigué ou… paresseux qu’il m’a semblé intéressant de vous faire partager.  Et, si vous voulez passer le reste de la belle saison sur votre transat tout en ayant la conscience tranquille de "l’écolo devoir" accompli, n’oubliez pas de pailler autour de toutes vos plantations.  Vous éviterez arrosages, binages et…lumbago!   

 

9 réflexions sur « Ces belles indésirables qui nous chérissent et que nous n’aimons pas!! »

  1. [b]Très printanier, et très raffraichissant votre article, jasa.
    je sens que je vais poser ICI.
    Il y fait plus calme que chez moi…..

    Bien à Vous
    Sophy[/b]

  2. merci sophie! Un transat vous attend chez moi qui vous permettra de souffler un peu!
    Je vais voir…tranquilement… ce qui se passe chez vous.

  3. Très contente de trouver cet article, alors que je viens de raconter nos malheurs dans les G-Landes, simplement parce qu’on préserve et utilise les « mauvaises » herbes.
    Le chiendent est un remède contre la grippe, les calculs etc, on peut en faire de la bière, des infusions, le consommer … Pour s’en débarrasser un temps au moins, planter des oeillets d’Inde, le couvrir de fumier ce qui le fait raciner en surface. Le pissenlit et les pâquerettes sont eux aussi comesttibles, comme tant d’autres. L’euphorbe éloigne les taupes, souris, mulots.

    Bientôt, finis le pétrole et les transports, et nous serons bien contents d’avoir ces aliments et remèdes dans notre jardin.

    Un conseil: allez sur des sites traitant de la permaculture (incroyable Heidrun Koehler !), de l’autonomie (merveilleux Geispe ! « autonomie de Geispe » je crois).

  4. Ah ! rectificatif: je viens de lire sur le blog d’un jardinier connu que l’euphorbe n’éloigne pas les rongeurs, c’est une fausse croyance.

    Au milieu de mes belles folles, je plante des exotiques ne demandant aucun entretien et elles aussi comestibles selon les variétés : hibiscus, yuccas, palmiers, feijoa aux magnifiques fleurs etc. mais attention à un vendeur sur internet qui n’est pas sérieux: je ne peux le nommer mais regardez les commentaires autour du blog d’un pépiniériste avant de risquer un achat.

  5. Merci Mathilde pour cette info mais les exotiques craignent le froid et ne peuvent donc pas être plantées partout . toutefois je retiens l’idée!
    Comme je n’aime pas acheter mes plantes sur internet, je ne vous demanderais pas de « cafter »!! Mieux vaut souvent voir les végétaux que l’on achéte, en plus c’est un plaisir de choisir!
    Amitiés

  6. Non, les exotiques, souvent, résistent mieux au froid et aux conditions climatiques extrêmes – qui existent dans leurs pays d’origine, où les touristes ne vont qu’en saisons favorables, d’où des idées reçues – que nos plantes, et c’est pour cela qu’il faut au plus vite les privilégier, car ces conditions vont hélas devenir notre lot.
    Que le bambou, par exemple,soit au plus vite cultivé en France, pour nous fournir matériaux et tissu d' »ailleurs » dont nous risquons d’être bientôt privés.

Les commentaires sont fermés.