Cinéma : « Bienvenue chez les ch’ti » et….dans Toute la France dès aujourd’hui!!

bienvenue_chez_les_chtisp757852d566998g_px_300__w_lavoixdunord_.jpg

C'est le "Grand Jour" pour la sortie Nationale du film de Dany BOON, dans toutes les salles de France!

Alors qu'il a fait " Salles Combles" dès le 20 février dans la Région Nord-Pas-De-Calais, le film va voyager dans toutes les régions de FRANCE, dès aujourd'hui.

Le Conseil Régional, avait subventionné le film à concurrence de 600 000 euros pour faire la Promotion de la Région, et montrer que "les GENS DU NORD" avaient bien dans le coeur le soleil qu'ils n'avaient pas dehors.

Je ne vous résumerai pas ce film, qui, bien entendu, m'a Enchanté,  mais ,j'ai des excuses puisque je suis native du Nord de la France !

Le SOLEIL, nous l'avons, comme dans une région tempérée, la MER et nos plages de sables fins sont magnifiques, notre CUISINE REGIONALEest délicieuse, notre EMPATHIE envers les autres n'est plus à prouver!

Le film de Dany BOON, a bien rendu tout cela, avec en plus, ce PATOIS du Nord aux accents gutturaux, que l'on nous interdisait de pratiquer quand on était petit, et qui maintenant se retrouve en "option" dans certains examens.

Les acteurs, pour la plupart sont de vrais Nordistes, et la prestation de Kad MERAD en "émigré" du Sud-Est de la France est extraordinaire!!!

Dany BOON, natif d'Armentières, s'est vraiment amusé en tournant ce film !Cela se sent, et se voit, à l'image!

Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus : si vous n'avez pas vu ce film aujourd'hui, ne le manquez pas, c'est un "petit BIJOU".

Si vous l'avez vu, ou avez envie de le voir, alors venez nous dire ce que vous en avez pensé, dans les commentaires ci dessous!

Que vous ayez AIME, ou DETESTE ce film, VOTRE AVIS m'intéresse!!!!!

{dailymotion}x3rlqp{/dailymotion}

 

79 réflexions sur « Cinéma : « Bienvenue chez les ch’ti » et….dans Toute la France dès aujourd’hui!! »

  1. J’irai bien voir les ch’ti… Je connais pas… C’est le seul commentaire que je peux faire, n’ayant pas vu encore le film… En tous les cas, je suis sur que je rigolerai beaucoup….

  2. moi aussi
    moi aussi je suis ch’ti … et fier de l’être … je n’ai vu que des extraits mais pas encore le film, mais pour avoir vu dany dans une salle parisienne en spectacle et m’être régalé avec eusse K Way, je suis impatient de découvrir le film.

    mik

  3. Michaël Flamand
    Comme je suis contente de retrouver un ch’ti, dans les commentaires!!! même si le petit billet de « bonne humeur », s’adresse essentiellement à l’ensemble des « amoureux » de Dany BOON, je crois qu’il est peut-etre un peu tôt, et que j’aurai du attendre que le public soit au rendez- vous.
    Mais comme l’article restera sur le site, j’espère que je recevrai des commentaires au fur et à mesure qu’il aura été vu en salle.

    Ah Dany BOON! J’ai eu moi aussi l’occasion de le voir sur scène,mais à Lille, et les sketch, sur la CLIO verte, et le K Way m’avaient bien fait rire!!
    TRès sincèrement je pense que le film sur la Région sera bien perçu par l’ensemble des Français, (même par ceux qui ne comprennent pas le ch’ti),les images du NORD sont belles, la lumière est bien rendue, et donne à la Merdu Nord de beaux reflets! TOUS les acteurs sont heureux de tourner sous la direction de Dany BOON, cela se voit, se sent, à l’image. Il n’y a que le personnel de la Poste qui râle un peu, si vous allez voir le film, vous verrez pourquoi!!!
    MERCI Michaël FLAMAND d’être passé sur cet article! Votre témoignage d’homme du NORD, me va  » Droit au coeur »
    Cordialement

  4. Dominique
    Je suis sûre que ce film vous donnera une autre « image », moins stéréotypée que celle que l’on a vu dans le fil Germinal, ou le réalisateur se contentait de retranscrire sur grand écran le très beau livre d’Emile ZOLA.
    Dans Germinal, le Nord du 19ème siècle nous montrait la vie des mineurs de Fond, et la pauvreté qui régnait dans la population qui se révoltait (déjà) pour réclamer de meilleures conditions de travail! Germinal est une tragédie. « Bienvenue chez les Ch’ti » est une COMEDIE, bon enfant, ou l’on montre la Région sous un jour beaucoup plus en phase avec la réalité actuelle. Les acteurs : Dany BOON, KAD MERAD, Line RENAUD, Michel GALABRU ect… sont formidables de réalisme, et rendent bien, sans forcer le TRAIT, l’ambiance qui règne chez les »GENS du NORD »
    Je voudrai dire aussi que la température et le climat de ma Région, est exactement le même que le climat et la température que l’on trouve dans la Région Parisienne et en Ile de France. Ce film fera également la promotion de nos belles cotes au sable fin, ou la Mer à la couleur changeante qui va de l’OPALE, les jours de beaux temps, en passant par un Gris très clair, les jours moins ensoleillés!!Je pourrai vous parler de ma Région encore longtemps!!! SES Béffrois, sa cuisine, ses fromages, et le sens INNE de l’empathie des HABITANTS qui viennent  » rendre visite » comme on dit chez Nous
    Je suis sûre, DOMINIQUE, que vous aimerez le film!!
    Merci à vous aussi d’être venu mettre un petit mot sur l’article!!
    @micalement

  5. Les gens du Nord ont toujours été chaleureux…Une pensée aux supporters lensois qui doivent être aux anges après leur demi-finale en coupe de la ligue….Bonne continuation

  6. Eh bien, moi aussi je suis à moitié ch’ti.

    Décidément, les ch’ti sont partout 😉

    Ce film a l’air très drôle, j’irais le voir moi aussi. Il est plaisant de constater que des films simples fonctionnent en salle.

  7. 100% Ch’ti également pour moi ! J’avoue avoir eu peur que le film ne nous fasse passer pour des bouseux alcooliques ! Maintenant je ne sais pas je ne l’ai pas vu. Je n’ai entendu que de bons échos et si ça permet aux ch’ti de pouvoir dire ENFIN « je suis du nord », avec fierté, c’est très bien.

    Jusqu’ici nous passions pour des paysans, des abrutis, dans une région sale et humide, alors que nous avons de très belles plages et des étés très chauds et pleins de Soleil ! Nos plages font des kilomètres alors que dans le sud, tu as la tête sur le trottoir et les pieds dans l’eau *rires*

    L’antenne du Louvre à Lens devrait nous apporter un peu de visibilité au niveau de la Culture. Notre piste de ski sur le terril est maintenant connue et citée dans les livres d’école concernant la reconversion de la région industrielle (http://www.esj-lille.fr/atelier/friches/rubJaune/ND_article.html). Bref, espérons que le tourisme se développe par ici, ce serait intéressant d’autant que nous avons la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne et les Pays-Bas à portée de main!

  8. Oui Nox, c’est vrai,

    Mais enfin pour les plages, faut avouer qu’il convient de choisir la saison. Pendant la canicule, Berck ou le Touquet c’est vraiment très agréable. Les autres saisons, avec le vent et les grosses vagues aussi c’est agréable. Je connais quelques petites criques très sympa. Il y a les phoques sur les plages aussi, amusant.

    Et puis ce n’est pas tout, Lille est une très belle ville, nous l’avons dit plus haut, les supporters de Lens sont exemplaires, et puis il y a de très bonnes frites (avec du vinaigre de vin, miam), du fromage odorant, des pots de gefflesh (pardon pour l’orthographe) et aussi l’acquarium de Boulogne sur Mer. Ne pas rater la tarte au Maroil! ou même la tarte au sucre, je ne crois pas qu’on la trouve ailleurs.

    Et puis les gens sont très aimable.

  9. Ah oui les frites de ducasse avec du vinaigre! délicieux! Quand j’en parle à des amis du Net ils ne me croient pas. A croire que mettre du vinaigre dans ses frites est typique de chez nous. La tarte au sucre effectivement délicieuse. Pour le maroilles désolé je ne me prononcerai pas !

    Effectivement nous avons Nausicaa, le Centre National de la Mer à Boulogne (http://www.nausicaa.fr) où les écoliers sont régulièrement emmenés et où l’on peut caresser des raies qui viennent à la surface de leur bassin pour recevoir des gestes affectueux, c’est hallucinant !

    Arras n’est pas mal non plus dans son genre, avec un centre qui fait très ville médiévale. Il est d’ailleurs possible d’aller voir l’acte de naissance de Robespierre, sous verre à l’Office du Tourisme ou à la Mairie, je ne sais plus.

    Danny Boon sera t-il celui qui ouvrira notre région ? Ce serait vraiment bien…

  10. Ah, je vois que Monsieur préfère le Vieux Lille bien coulant 🙂

    Sans blague, certaines régions de la côte le méritent bien. Sur la plage de Berck que je connais bien, on peut faire de tout, du cheval par exemple, ou du char à voile, même de la moto! et puis il y a aussi le festival international du cerf-volant…

    Ne serait-ce que le w-e, c’est très près de Paris d’ailleurs

  11. Mes Chers « Compatriotes!!!! NOX et BLAISE
    Auriez vous attendu que Dany BOON prenne la caméra pour oser revendiquer votre « Nordicité »!!!!!!! (RIRES)
    J’ai beau chercher sur vos profils respectifs,BLAISE : Région parisienne, NOX : France. Pour Blaise, je savais déjà à travers un commentaire sur un de mes articles, qu’il aimait les Frites et les Moules, la Bière, et le Maroilles!!!
    Mais vous NOX, vous me semblez être un VRAI CH’TI, et je ne le savais pas!!!!!
    Quelle joie de vous retrouver sur ce petit  » billet d’humeur », Michaël FLAMAND dont vous avez lu le commentaire plus haut, est lui aussi de chez nous.
    Comme elle est joliement décrite par VOUS, notre Région aux Mille TERRILS!!!
    Montagnes de charbon, transformées pour certaines, depuis la fermeture des Houillères Nationale, en réserves Naturelles, en Piste de ski!!!, en Chemins de randonnée.
    Montagnes de charbon, devenues verdoyantes, et qui transforment ce plat pays, poussièreux en havre de paix pour les oiseaux. la Flore,qui pousse à ces endroits est interdite de « cueillette ».
    La cote d’OPALE que vous connaissez si bien, Messieurs, ne m’a jamais fait regretter le cote d’azur ou j’ai vécu quelques vacances Scolaires, bien trop « chaudes » à mon goût, et puis la Méditérrannéé n’a pas de marée, et quand la mer du Nord, ou la Manche, se retire ce sont des kilomètres de plage, ou l’on peut ramasser des petits crustacés, des coquillages etc….
    Je ne vais pas reprendre tous les exemples de Nox, mais un bon point particulier pour avoir signalé cette ville magnifique d’Arras dans le Pas-de-Calais, ses deux places construites au temps de l’occupation espagnole, a gardé un charme, que je n’ai pas retrouvé nulle part ailleurs
    Quant à la sociabilité des Gens Du Nord (et du pas de calais!!) elle n’est plus à prouver,.
    TOUT CELA, Dany BOON l’a rendu dans son film, avec des acteurs, qui rendent bien l’émotion que l’on va y chercher , et pas seulement parce que nous sommes de cette Région. et si je terminai par ceci « té vin bor in tasse, chcafé y coffe  »
    Cà, c’est pour vous les gens du Nord!!!!
    MERCI, à vous d’avoir témoigné, j’attends ceux qui ont vu le film, mais je crois qu’il faudra attendre la fin du week-end, pour avoir l’avis de tous ceux qui ont AIME ou DETESTE ?????

  12. le vieux lille pas mal … la boulette d’avesnes … beaucoup mieux 🙂
    petite pensée à mes estaminets préférés que je n’ai malheureusement pas vus depuis longtemps, au balade dans les monts avec les quelques géants que l’on peut encore apercevoir, aux braderies et fêtes foraines lilloise de mon enfance, au stade de foot et ses bénévoles qui m’ont fait connaitre toute la région, y compris les coins les plus reculés et d’autres quartiers beaucoup moins sympa 😉

  13. Michaël FLAMAND
    Que de nostalgie, mais que de petits bonheurs , vous avez gardé de votre Région d’origine!
    J’espère que vous y revenez de temps en temps, revoir de la famille ou des amis, Lille est à 1h30 de Paris en TGV!
    Si vous avé pratiqué le patois du Nord vous comprendrez ceci : « ya del bonne tart o chuc dinch Nord, éch café yé toudi pré por chti qui pass din l’ru, é dminch yal ducasse, les tiots y vont dinsé sur les kvio de bo!!! »
    Je ne garantis pas l’orthographe ch’ti de mon patois.
    Gayant, Binbin, le carnaval de Dunkerque,Douai, son magnifique béffroi, les bétises de Cambrai.
    Michaël, le Nord, est une TRES BELLE REGION DE FRANCE, ou il fait « bon vivre » toute l’année
    cordialement

  14. A vrai dire SOPHY, j’ai toujours eu horreur de me promener avec une « carte d’identité », question de pudeur peut-être ! Je reste toujours très vague dans les profils et quand je peux les éviter je le fais. Je n’ai pas honte de ma région loin de là. D’ailleurs quand il faut la défendre je le fais. C’est juste mon caractère très « réservé » sur ce qui n’intéresse sans doute personne 🙂

  15. NOX
    Vous avez sûrement raison, mais moi je suis une expansive, et j’ai tellement entendu dire du « mal » de ma Région, que je la porte haut et fort là ou je passe!!!
    Un jour cela me jouera des tours, mais comme je n’écris que depuis Novembre et uniquement sur C4N, bof…..puis avouez que les sujets que j’aborde sont souvent très légers, ce qui me plait le plus c’est la « rédaction » perso!!
    Vieielle habitude d’élève, et d’enseignante heureuse!!!
    A bientôt  » camarade » ch’ti
    Merci encore de votre beau témoignage!!!

  16. Vous n’avez rien à craindre à parler de votre région que vous aimez. Et vous écrivez sur ce qui vous plait. C’est ça le principe de Come4News. Pour une fois qu’on ne nous demande pas de rentrer dans un moule pour nous exprimer, profitons-en!

    Pour un truc qui pourrait vous jouer des tours, je vois juste que vous êtes à presque 700 lectures, que vous avez permis à des rédacteurs de parler de leur région et que j’ai pu placer mes frites au vinaigre et une sale blague que personne n’a relevé (elle est bien planquée et vous n’êtes pas assez pervers!!).

    A bientôt!

  17. Pas vu! Mais pour celle-là : « Pour le Malodore, j’ai envie de dire que ce coup là, elle ne l’a pas senti venir (ok je sors). » j’ai bien rigolé!

  18. Blaise le Malodore c’était sur un autre sujet (où j’ai sévi c’est vrai), ici on parle déjà de maroilles, côté répulsif c’est bien suffisant et n’allez pas donner de mauvaises idées à l’UMP. Dieu sait que le maroilles en spray ça ferait des dégâts. On pourrait même le classer dans les armes de destruction massive :p

  19. BLAISE
    Merci de me proposer la vidéo de la bande annonce, j’ai envoyé un mail à Michaël FLAMAND car je ne sais pas encore le faire, C’est vrai que cla mettrait « l’eau à la bouche » des lecteurs, e les inciteraient à aller voir le film
    cordialement

  20. Je ne suis pas très doué moi non plus pour les vidéos, mais essayez de copier ceci:

    {dailymotion}x3rlqp{/dailymotion}

    juste en dessous de votre texte, puis vous enregistrez

  21. stekebeille
    AVEZ VOUS AIME le film ?, revenez me dire ce que vous en avez pensé, votre commentaire ne dit rien, allez revenez, si vous n’avez pas aimé dites le aussi!!

    MERCI stekebeille

  22. scandaleux
    honteux .Une insulte de plus à la minorité flamande de France.On n’ ajamais parlé le chti à Bergues on parle flamand et on en est fier Les chtis et autres nordistes sont considérés comme de décérébrés qui ont honte du nom de la région ou ils sont nés.Cette région se nommme flandre artois hainaut depuis plus de 1000 ANS .Le terme chti est né probablement vers la guerre 14 le terme nordiste date sans doute de la même époque .Se référer a un idiome linguistique ou a un decret de la convention de 1792 pour s identifier avouer que ca fait ridicule par rapport à des gens qui sont fiers de leurs région d origine berrichon, bearnais ou n importe quelle province ou petit pays dans l hexagone QUAND ON NE SAIT DOU ON VIENT ON PEUT PAS SAVOIR OU L ON VA .Quand aux medias ils nous ignorent superbement .Un grand quotidien national a même reussi ce tour de force il y quelques années de faire une double page sur chaque langue régionale de France en oubliant evidement N ALLEZ PAS VOIR CE FILM VOUS CAUTIONNEREZ UNE INSULTE DE PLUS ANOTRE MINORITE Je vous conseille un site ANVT.ORG Site qui se bat chaque jour pour la defense de notre culture flamande J

  23. SUITE
    j ai passé ma petite enfance dans un petit village juste à coté de BERGUES il y avait peint engrand sur le mur de recreation IL EST INTERDIT DE CRACHER ET DE PARLER FLAMAND ceci est resté à peu pres jusqu ‘en 1965 il y avait une punition le « knoffche » sabot de la honte pendu au cou du dernier éléve ayant parlé flamand .LES CHTIS et LES NORDISTES SONT DES GENS DE CHEZ NOUS QUI ONT RENIES LEUR ORIGINES QUI EN ONT HONTE vous etes vous posé la question pourquoi la gare de Lille se nomme Lille FLANDRE et les habitants des nordistes ?Avez vous déja vu un habitant de strasbourg se dire estiste et un habitant de brest se dire ouestiste? Mon grand pére brave paysan de bergues doit se retourner dans sa tombe de voir qu’on a tournéun tel film à Bergues Il me disait à propos des chtis et autres nordistes « ‘t es vuul ‘n veugel ‘n dien die schit in z ‘n nest » Je traduisIL N YAPAS DE PLUS SALE OISEAU QUE CELUI QUI CHIE DANS SON NID » messieurs les chtis les nordistes et autre dany boon VOUS ETES VRAIMENT DES SALES OISEAUX

  24. déteste le nord
    C’est totalement faux les gens du nord ne sont pas sympas, c’est vrai on parle facilement dans les magasins ou dans un restaurant avec des personnes que l’on ne connait pas, mais ça s’arrête là; cela fait 8 ans que j’habite cette région et j’ai hâte de la quitter.Impossible de se lier d’amitié avec qq’un,on ne rentre pas facilement dans la maison d’un ch’ti; comme personne ne bouge de son coin, les gens fréquentent les amis d’enfance, passent leur dimache après-midi chez mémé…mais n’intègrent pas les « étrangers ».A décharge, les ouvriers sont très sympas, seulement il faut pouvoir communiquer en ch’ti sino c’est foutu; quant aux parvenus entre autre les cadres avec qui je bosse) ce sont de véritables petits bourgeois de campagne qui ne prennent pas pour de la merde alors qu’ils n’ont jamais bougé de leur trou.

  25. les gens du nord ne sont pas sympas, ils restent entre eux;il est vrai que la mobilité géographique ils ne connaissent pas alors ils ne fréquentent tous leurs amis d’enfance, passent leur dimache chez mémé…impossible de s’intégrer. Il est vrai que les ouvriers sont accueillants mais là i y a un barrage culturel (la langue ) et les autres les parvenus (ente autre les cadres de ma boîte)enfants d’ouvriers parlant français mais qui se prennent pour des rois de la réussite sociale alors qu’ils ne sont que des petits bourgeois de campagne

  26. @ élodie : il n’y a qu’une seule race : LA RACE HUMAINE !
    Que des préjugés que vous nous servez là, élodie !

    Sachez que, partout en France, il y a des gens qui restent entre eux… Ce n’est pas spécifique au Nord, c’est pécifique à l’intellect des personnes que vous croisez…

    Je suis allé plusieurs fois à LILLE : j’ai été très bien accueilli ; les gens aiment beaucoup plus faire la fête qu’à PARIS… Ils sont accueillants, plein de sourires, tout comme dans le Sud ou ddans le Midi…
    Certes, ils ont leurs spécifités, qui ne sont pas les mêmes que dans le reste notre pays… Mais, dans le Plat pays, on a au moins nos ch’timis, qui ont su braver les aléas de la vie… Laissez SOPHY vous en parler en connaissance de cause : elle connaît le Nord, sa Région !

    Pour conclure, Elodie, aux côtés des animaux et des végétaux, il n’y a qu’une seule race : LA RACE HUMAINE !

  27. Elodie
    En huit ans vous me dites n’avoir pas pû vous « lier d’amitié » avec les « gens du Nord » !
    En avez vous eu vraiment envie ?
    Quand vous dites qu’ils ne connaissent pas la « mobilité », est-ce votre vécu, ou le film que vous avez vu qui vous fait dire celà ?
    C’est vrai que nous avons gardé un précieux sens de la FAMILLE, mais croyez moi, Elodie, nous savons nous amuser, les « ducasses », les défilés de Géants, les bals, les festivals de toutes sortes, sont autant de réunions ou petits et grands s’amusent sainement.
    Dans le Nord-Pas-de-Calais, tout le monde ne pratique pas le langage ch’ti, et s’il est vrai qu’il est encore fort usité chez les « ouvriers », je suis sûre qu’ils sont capables de vous traduire ce qu’ils disent en patois dans un bon Français, puisqu’à l’école primaire, c’est bien le Français qu’ils ont étudié!
    Tous les cadres, diplomés, qui on des responsabilités dans une entrprise ne sont pas pour autant des « parvenus »,certes il reste une bourgeoisie bien ancrée dans certaines villes industrielles, mais celà non plus n’est pas une spécificité Nordiste!Quand à dire qu’ils n’ont jamais bougé de « leur trou », là vous exagérez, l’Euro Star, leur permet d’être en Angleterre en moins de 3h, le Talys, nous emmmène à Bruxelles en moins d’1h30, le TGV est également à 1h30 de Paris!!! et nous savons en profiter!
    Pour teminer je vous dirai que je suis moi-même issue d’un milieu ouvrier, mon père était Mineur, ma mère a élévé deux enfants avec la maigre « quinzaine » de mon père, que nous n’avions pas d’automobile, que les vacances nous étaient offertes en partie par les Houillères nationales, c’était les « colonies de vacances, que nous n’avons vu la Mer qu’à l’âge de 10 ans, que le patois n’était employé que par mon père, que maman nous interdisait de le pratiquer en famille!!
    J’ai été une Nordiste heureuse et fière de ma Région, ma porte reste ouverte à tous les amis de passage, et n’ai jamais refusé assistance à personne, fusse-t-il d’une autre région que la mienne.
    Quand Enrico Macias dit  » que les Gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » c’est sûrement vrai, mais faut-il encore avoir envie d’aller à leur rencontre !!

  28. @ SOPHY
    Bien envoyé SOPHY… Il serait bon qu’Elodie aille voir ce film… Il serait bon qu’elle vienne dans ce beau Plat Pays, et, qu’elle comprenne qu’Enrico Macias aime le Nord !

    (HORS COMMENTAIRE : SOPHY, je viens de répondre longuement à votre commentaire dans mon article)…

  29. .:: Vivent les Ch’tis ! ::.
    Merci à SOPHY de mettre en avant notre région ! Une vraie tiote mère pour nous tous !
    Ne vous fiez qu’à vos propres impressions : venez nous voir et vous jugerez par vous-mêmes.
    Cela donne véritablement envie de voir ce film joyeux et le public ne s’y trompe certainement pas…

  30. je pense aller voir ce film aussi
    un peu d’air frais du nord…, même au cinéma… ne peut que faire du bien !

  31. Les lapins
    Vous avez raison, le Nord de la france vaut bien un détour, et comme je vois que vous êtes du « coin » comme on dit chez nous, je vous laisse comme message d’espoir (mais en avez vous besoin ?) :
    Sik t’arvien al baraque,chcafé y cofe pour ti, si jsu nin la, el clé yé dsous l’paillasse, arvete bin!!
    je ne garantie pas l’orthographe de ce message en patois!, mais il vient du fond du coeur!!!!

  32. Cat LEF
    Bonsoir, à une journliste de C4N, qui est presque du Nord puisque ses amis habitent près de Valenciennes (m’avez vous dit un jour dans un commentaire!!!)
    Allez voir le film, vous ne serez pas déçue, les « gens du Nord » sont chaleureux de nature, et le temps y est le même que dans le Val d’Oise
    MERCI de votre passage sur cet article : la bande annonce vous a-t-elle donné envie d’aller voir le film ?
    Je répondrai demain à votre autre commentaire sur  » Nicolas Sarkozy vu par les Psychologues, c’est que l’on se couche tôt dans le Nord…..et là ma journée d’internaute est terminée Demain je reviens sur C4N avec un plaisir à chaque fois renouvelé!!
    cordialemnt

  33. stekebeille
    Je doute fort que vous veniez lire cette réponse tardive, mais je ne peux résister a raconter ce que je viens de lire sur le Net au sujet de votre TRES BELLE VILLE Flamande (que je connais, eh oui!!)
    Je lis que l’Offisme du Tourisme de BERGUES, organise Dimanche une randonnée sur les pas de Dany BOON, et qu’il recommencera dimanche prochain si cette seule visite ne peut contenir tous les demandeurs!!
    Je vois aussi que votre ville et ses alentours ont été visités et photographiés par des centaines de personnes ayant vu le film, que M. MARTEL, est très heureux des retombées du film pour sa ville de BERGUES, que le carillonneur, lui aussi est devenu une vedette.

    Quel succès pour votre ville!!!
    Vote grand-père nous dites vous n’aimait pas les « nordistes » . je terminerai par votre dernière phrase : « Il n’y a pas de plus sale oiseau que celui qui chie dans son nid », et vous ajoutez « Messieurs les ch’ti, les Nordistes, et autres Dany BOON : vous êtes vraiment de sales oiseaux! »
    C’est votre maire, et le Directeur de l’Office du tourisme de votre ville, qui seraient contents de vous entendre dire ce que vous êtes venus écrire plus haut!!!!!
    Bonnes recettes tout de même avec la manne apportée par tous les Nordistes et fans de Dany BOON Stekebeille!!!

  34. Eh les chtis et autres nordistes vous qui me parlaient de vos racines ,pouvez vous me dire comment se definisser vos ancêtres il y a cent ans ? Pas chti le terme n ‘existait pas pas nordiste cela n ‘existait pas non plus .Relisez Zola,yourcenar ,vandermesch ou tout autre écrivain alors? Je vais vous donner une piste à la libération le journal « LA VOIX DU NORD  » était sous titré » JOURNAL DE LA RESISTANCE EN FLANDRE FRANCAISE » alors les nordistes ont vous a fait changé d’ identité ?

  35. stekebeille
    Je crois qu’il y a quelques centaines d’années, vos ancêtres et les miens étaient ESPAGNOL, nous en avons tous gardé quelques « traits de carctère », quoi que vous en pensiez.
    Je ne savais pas qu’il existait dans le département du Nord-Pas-de-Calais, des partisans d’une Flandre Libre!
    Vous reconnaissez vous dans les FLAMANDS des  » Pays Bas » ?
    Votre avis m’intérrese, toutes contradictions constructives, sont les bienvenues, tant qu’elles ne son pas injurieuses, et j’aimerai vraiment connaitre votre « culture Flamande », et savoir ce qui vous distingue de la »culture Nordiste »
    n’hsitez pas ce que vous me direz m’enrichira j’en suis sûre, et qui sait, j’en ferai peut-être un bel article.
    cordialement

  36. @ SOPHY
    Bravo…. Merci, SOPHY, de m’avoir conseillé ce film !

    La mère de ma filleule, qui est Italienne, et moi, nous avons énormément ri…

    Le film était remarquablement bien joué… Puis, il se dégage une morale dans cette histoire : il ne faut jamais se laisser aller à des idées préconçues ou à des préjugés ! De plus, que nous soyons Ch’timis, Sudistes, Centristes, Occitans, Méditerranéens, Transalpins…, nous sommes tous des êtres humains !

    Puis, ce film me donne une formidable envie de venir faire un tour dans cette si belle région, dans ce si plat pays….

    Je conseille à tout le monde d’aller voir ce film ! Il donne beaucoup de gaité dans les coeurs et nous rend amoureux fous de cette Région NORD PAS DE CALAIS !

  37. Les CH’TI vous remercient du fond du COEUR!
    Dominique, 9 MILLIONS d’entrées pour « Bienvenue cez les CH’TI, en moins d’un mois de projection!!! C’et record, et certains magasines disent que depuis 20 ans, on n’avait pas vu autant d’entrées, en si peu de temps, pour un film FRANCAIS.
    Je savais que vous auriez aimé, ne serait-ce, que par la « chaleur humaine » qui se dégage de ce joli film tourné dans ma Région.
    Le Conseil Régional, dont je parlais dans un précédent article, est depuis longtemps rentré dans les 600 000 euros qu’il a investi, et c’est tant mieux.
    Il sera intéressant, à la fin del’été, de vir si l’impact du film se répercute sur le nombre de touristes, en augentation.
    MERCI DOMINIQUE, d’être revenu ur cet article, pour me dire que vous avez « AIME »!!!!

  38. bjr
    J’ ai vu le film la première semaine et je me suis beaucoup amusé, il faut dire que je suis retraité de la poste, vous comprendrez mieux que mes souvenirs de postier sont remontés à la surface.
    j’ espère que Dany Boon continuera dans sa formidable lancée, et qu’ il nous fera encore beaucoup rire, ce que les français ont le plus besoin en ce moment.
    Les acteurs sont tous remarquables et tout particulièrement Kad merad qui nous fait un numéro d’ acteur formidable.
    bonne journée à tous

  39. herve g
    hervé g, ce film, est rassembleur, tant il est bien interprété, et parce qu’il mobilise les personnes de toutes les Régions, les marseillais ont adoré le film, les parisien aussi, j’avais juste « peur » que le patois ch’ti ne soit pas bien compris de tous et que celà enlève du plaisir à ceux qui ne le pratiquent, ou ne le comprenne pas.
    Merci de votre passage, sur cet article.
    J’en profite pour dire que vous toujours tous venir, mettre un « petit mot », lorsque vous aurez vu ce « bon petit film »,raffraichissant, je les reçois par C4N, et j’y répond TOUJOURS!
    cordialement

  40. gastronomie
    je vais vous faire lecture du nouveau menu chti biloute du restaurant LA CHICOREE à LILLE ensuite messieurs les chtis et autres nordistes vous me direz ce que vous en pensez .CARBONNADE FLAMANDE aie ,jambon cru de flandre ,re aie WATERZOI re aie et pour finir le plat tradionnel de la flandre maritime LE POTJVLEESCH alors le chti on va chercher ses racines gastronomiques en flandre .A moins que vous ne soyez des flamands qui s ignorent !!!!

  41. stekebeille
    C’est bien vrai que votre cuisine (tiens pourquoi je mets « votre » ?) est délicieuse;
    Possible que l’on soit des Flamands qui s’ignorent, mais avec des ancêtres espagnols!!!!
    Alors vous ne voulez pas répondre à ma question posée plus haut ?
    Parlez moi de vous, de vos raçines, et ne nous méprisez pas, en ce jour de Pâque, faisons la Paix, c’est vrai que le patois ch’ti n’est pas agéable à l’oreille, c’est vrai que le mot « biloute », était interdit à la maison, on lui donnait une connotation sexuelle, dont on ne devait pas parler.
    Allez, on fait la Paix ?
    Mais vos visites me font plaisir tout de même, de toutes façons vous voulez avoir raison, et bien c’est OK, nous sommes des Flamands qui s’ignorent!!!
    cordialement stekebeille

  42. elodie ne dit pas n’imorte quoi
    elodie , regarde toi dans la glacse en te levant , tu comprendra peu etre pourquoi tu n’as pas d ami…… les gens du nord sont des personnes simples, sympas, attachantes et pas faut cup , si tu en veux des faux cup alors fait come moi j’ai quité le nord depuis 12 ans pour des raisons proféssionnel pour aller a coter de Nice la tu comprendras ce que c est le mot con car ici le pourcentage est énorme et oui on est dans le sud….moi perso en 12 ans aucun ami et si tu en veux cela te coute tres cher , ici l amitié ryme avec intérrer alors que dans le nord l’amitié est sincére et respectueux. d ailleur mon fils de 19 ans attend une seule chose de retourner vivre dans le nord

  43. VIVE LES GENS DU NORD!!
    jean-marie, je me permet de vous répondre, je serai étonnée qu’élodie, revienne sur l’article,
    Quand vous le pourrez, n’hésitez pas à revenir vers vos raçines , ici on est toujours aussi chaleureux, on parle de plus en plus le patois depuis que Dany BOON, a fait un  » tabac » avec so film, et c’est bien vrai que dans le Sud, l’amitié est « impossible », même entre eux, ils ne se reçoivent pas (j’ai vécu des dizaines de vacances scolaires à NICE, ma voisine d’en face,je l’avais invitée pour me présenter, quand je suis arrivée, reçue, avec un apéritif dinatoire, ellle ne m’a JAMAIS réinvité, on n’imagine pas celà chez nous dans le NORD!!!!
    MERCI jean marie, d’être passé sur cet article
    A bientôt, le NORD vous attend!!

  44. merci aux ch’tis !
    Je reviens juste du Nord…
    nous y avons été accueilli par des flocons de neige tournoyant comme des plumes légères,
    nous y avons aperçu les corons couverts de verdure persistante naturelle, sobre et digne mémoire d’une longue période difficile,
    nous y avons rencontré des personnes chaleureuses et accueillantes,
    nous y avons mangé de cette délicieuse tarte au maroilles,
    et, après ce séjour trop court de 2 jours,
    nous avons eu l’impression, sur la route du retour, d’avoir traversé 100 ans! (bon, ça c’est un peu exagéré… faut dire que j’ai habité 2 ans à Marseilles… peuchère!)
    et nous sommes même revenus avec l’accent !

  45. a elodie
    Grrr ça fait froid dans le dos, de te lire, ce ne sont pas des paroles mais de la bave
    J’aimerais bien savoir de quelle région tu viens et pourquoi tu t’es retrouvée dans le Nord
    Pour ma part, je suis du Nord, et j’habite aujourd’hui le Jura, je ne suis qu’une ouvrière et j’ai pourtant habité plusieurs régions de France et je l’ai visitée de long en large et même en travers, si ça ce n’est pas sortir de son trou, je ne sais pas ce que c’est alors
    Partout dans mes déplacements j’ai rencontré des nordistes, heureux eux-même de rencontrer des gens de leurs régions
    Je ne veux pas paraître chauvine, mais nulle part, j’ai retrouvé la convivialité des gens du nord
    Quand aux soi-disant arrivistes, j’ai rencontré au cours de mes déplacements bons nombres de simples ouvriers qui se prennent pour le nombril du monde
    Tu as tes raisons pour haîr le Nord, soit: mais tu n’as pas le droit de le salir

Les commentaires sont fermés.