PORTRAIT et Interview

Voir le documentaire sur la mucoviscidose http://www.come4news.com/mucoviscdose-documentaire-1-2-512336

Christian Le Mellec et « Les motards du viaduc »

En matière de citoyenneté, Christian Le Mellec prend des initiatives.
A 52 ans, cet ancien militaire parachutiste, motard, aujourd’hui patron du centre où il exerce comme éducateur canin, va accomplir, en binôme avec son ami  Jean François Pommarel un tour de France inhabituel : au titre de son association « Les motards du viaduc » de soutien des patients, particulièrement des enfants atteints de mucoviscidose. Son association « Les motards du viaduc »,  née il y a trois ans à Campagnac près de Séverac le Château, « dérouille les soupapes » de la conscience collective, et « fait circuler l’air dans les poumons » des jeunes malades (jargon de motards).

 

– Christian Le Mellec, quel a été le facteur déclenchant de votre action associative ?
« J’adore les enfants, je suis père de huit enfants, dont des jumeaux, Melody et Gaëtan, nés le 10 mai 1989 avec la maladie. Melody est décédée en 2008. Je m’occupais déjà du club moto, je me suis dit « pourquoi pas monter mon association ? Pour combattre la maladie ? Avec mes moyens, donc la Moto. Je me déplace beaucoup pour sensibiliser le public et me faire connaître : écoles, centres handicapés où j’ai fait profiter des joies de la moto à des tétraplégiques (avec aménagements), dans des rassemblements motos…

– Comment vos passions se conjuguent-elles avec l’association ?

Père Guy Gilbert, parrain 2008.
Je met aussi à contribution le rugby (je suis soigneur de l’équipe de Millau).
J’ai rencontré mon idole Johnny Hallyday au rallye de Tunisie (voitures 2003), j’ai reçu un message de Jean-Jacques Goldman, et je connais bien le Père Guy Gilbert, rencontré sur un circuit motard, devenu un ami. Il était venu pour la bénédiction du deuxième rassemblement de motards de l‘association (avec traversée, à mille motos, du viaduc de Millau), il reviendra pour la 5ème édition.
J’ai aussi essayé de reprendre contact avec le champion de ski nautique Patrice Martin, que j’ai bien connu lorsqu’il était gamin, nous jouions au baby foot, à Nantes.
Laurent Charbonnel, champion du monde Kawasaki, vient soutenir bénévolement « Les motards du Viaduc » et les malades lors du rassemblement motards des 3-4 juillet 2010 à Campagnac (1395 motos et traversée du viaduc du Millau). Une personnalité du monde des miss serait bien venue mais son agence demande 6000€, bien sûr c’est impossible !

– Comment vous financez-vous ?
« Les motards du viaduc » comptent 49 membres bénévoles dont 80% motards, donc peu de cotisations.
Nous n’avons pas de réponse à notre demande de statut  d’utilité publique. Mais en échange des fonds reçus, nous fournissons le document des impôts cerfa 11580 CGI car les dons sont dégrevé à 66 %.
L’association est encore jeune, elle existe depuis 15 mai 2007, 15 jours avant la disparition de Grégory Lemarchal. Nous voulions lui demander d’être parrain d’honneur, et j’ai d’ailleurs rencontré ses parents. Je suis membre de « l’association Grégory Lemarchal » et aussi  de «Vaincre la mucoviscidose » .
J’ai obtenu l’appui de quelques sponsors locaux, mais après avoir dû vaincre, souvent, beaucoup de réticences, avec le sentiment que les gens ne se sentaient pas concernés.
Nous récoltons les produits des ventes réalisées sur nos stands lors des manifestations de motards, nous vendons quelques produits en ligne, dont un DVD.  Je ne veux pas d’argent institutionnel, ou de collectivité, car il s’agit de l’argent des autres.

– Quel est votre principal objectif ?
Notre but est clair : sensibiliser et récolter des donneurs, d’organes et de tissus car une greffe exige aussi du sang au moment de la transplantation. Je fais de l’information. Il y a encore beaucoup de chemin devant nous.

– Parlez-nous de votre Tour de France à moto :
En plus des rassemblements de motos, « Les motards du viaduc » organisent un Tour de France, du 2 au 13 août 2010.
Des bénévoles de France Adot nous accompagneront dans la caravane, ainsi que mon fils Gaëtan, le frère de Mélody. Une déléguée de l’Association Gregory Lemarchal participe également au tour, c’est un soutien de notoriété important pour notre structure.
Des collectes de sang seront organisées dans chaque ville.
Bercq, très mobilisée, attend 100.000 personnes.
Chaque ville organise l’étape, nous réserve un emplacement, fournit le courant et une estrade. J’organise un spectacle de danse à chaque étape, grâce à une troupe aveyronnaise, et des buvettes sans alcool sont installées.
L’objectif reste en priorité de  récupérer des futurs donneurs d’organes, et de tissus (sang, plasma), mais si nous récoltons un peu d‘argent il sera distribué à 16 familles d’enfants malades d’Aveyron.

 

Gaëtan et Mélody

In Memoriam :
Mélody, la sœur jumelle de Gaëtan,avait obtenu son bac général sciences avec mention Très Bien.
« Je l’avais plaisantée façon motard en disant «  bah ! Le bac, aujourd’hui, il ne vaut plus rien! Tu ne sais pas où est la Meuse, ni Nevers, tu ne connais pas la géographie de la France ! » 
Elle m’avait répondu « Mais papa, c’est toi qui m’apprendra la géographie ! Avec ta moto, tu me fera faire le tour de France ! »
Sur leurs motos Triumph Rocket III , les deux chevaliers, Christian et Jean-François, accompliront ce Tour de France en mémoire de Mélody.
Mélody est décédée le 24 octobre 2008 à l‘âge de 21 ans.

* L’Agence de la biomédecine intervient dans quatre domaines : le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus et de cellules, l’assistance médicale à la procréation, le diagnostic prénatal et génétique, la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires.
Adresses
http://www.association-gregorylemarchal.com/2009/
http://www.vaincrelamuco.org/
http://www.agence-biomedecine.fr/
http://www.dondorganes.fr

Sites de Christian Le Mellec et Les motards du viaduc
http://www.facebook.com/group.php?gid=337088091522&ref=ts
www.les-motards-du-viaduc.com

Vaincre la Mucoviscidose et Les motards du viaduc,  propriétaires des images, autorisent leur utilisation par la presse et ce reportage.

Isabelle Voidey

25 juin 2010