Nous allons continuer la visite des artistes qui nous tiennent à cœur, dont les textes et mélodies inondent encore nos souvenirs. Il y a des personnes qui laissent une empreinte indélébile dans notre vie, nous donnant l’impression de faire partie intégrante de notre quotidien.
Christian Decamps fait partie de ces personnes rares.
L’âme et la voix d’ANGE. Le vieux troubadour est toujours présent, plus de 40 ans après le début du groupe phare du rock progressif français.
Maniant le verbe avec élégance, se jouant des mots comme un feu follet, Christian éructe son Ode à Emile et nous entraine dans l’aventure du vaisseau expérimental ANGE.
Ce côté théâtral, cette façon d’exprimer les paroles, les résonnances médiévales, le son si particulier du clavier de son frère Francis…
Je n’arrive même plus à me rappeler le nombre de fois que j’ai vu ce groupe, 25…30…et je ne comptabilise même pas les concerts solo de Christian Decamps. Un attachement profond, certainement dû au fait que nous avons grandi et vieilli…ensemble.
L’originalité du son, les textes merveilleux, les pochettes d’albums grandioses…
Saltimbanques, ménestrels…tout simplement des artistes si rare dans le paysage musical français.
Une tignasse en forêt
Sur des yeux en étoiles,
La loi fripant notre destin !
Le sein à cran d’arrêt
Sous un sourire canaille,
Nous sommes bandits de grand chemin !
Des gueules en cathédrale
Sur des pieds de bohême;
La fanfare de Maître Larcin
Qui jusqu’au dernier râle,
L’estomac en carême,
Comble d’écus ceux qui ont faim !
Hé ! Prenez garde à votre tête
Si Joli Cœur sent le mesquin…
Alors surviendrait votre fête;
Juré ! Par les fils de Mandrin !
A vivre d’une chasse,
A vivre d’une pêche,
Petits braconniers du matin !
Il n’est jamais trop tard pour battre le fer,
Juré ! Par les fils de Mandrin !
Une petite place pour la discographie du groupe.
La formation a souvent évolué au fils des années, mais n’a rien perdu de son originalité. Une nouvelle tournée, une belle occasion d’aller visiter le monde si particulier de l’ami Christian.
Nous terminerons en musique…
{dailymotion}xdgxzd{/dailymotion}
{dailymotion}x497g5{/dailymotion}
{dailymotion}x1wdpo{/dailymotion}
{dailymotion}x5bj4w{/dailymotion}
{dailymotion}x1o6c9{/dailymotion}
{youtube}ho2ZH222SXI{/youtube}
{youtube}BYlfQQlwnQc{/youtube}
{youtube}dV2teuSW6uQ{/youtube}
Oh Ange!!! J’ai baigné dedans bien avant de naître! Et dire qu’ils sont venus à deux reprises dans ma petite ville de Sedan et que mon papa les a vus!! En 1991, pour 100 francs et au début des années 80 (j’me rapelle plus de la date précise) pour 65 francs! C’est juste hallucinant car si les concerts seraient encore à ce prix là, je passerais ma vie sur les routes…! ;D
Mais vous… Vous les avez vus 30 fois??? Là, je suis jalouse! 😉
Quoiqu’il en soit, c’est bien LE groupe français du rock progressif à connaître et ils sont tout simplement étonnants et envoûtant avec cette façon bien à eux de raconter ou de jouer leurs chansons. Et puis, Christian Décamps c’est tout de même un très grand bonhomme, que je prend plaisir à regarder et surtout à lire, que ce soit à travers ses chansons que ses romans!
Bravo Michel pour cet article, je suis charmée par tout cette musique! 😀
Bonjour Lowacam.
Ange c’est tout un pan de ma vie.
Premier concert en 1971, je trépignais…et à chaque occasion je replongeais dans l’univers féerique de Christian, que j’ai eu plusieurs fois l’occasion de croiser, en autres il y a quelques années, lors d’une prestation en solo au Gueulard à Nilvange (57), ou j’avais abusé de quelques plantes exotiques…
Christian et sa manière de faire voltiger les mots, de les imbriquer dans des phrases dont il a le secret, véritable bretteur de la langue française, à la fin de l’envoi…..il touche !
De nouveau sur les routes, avec son fils Tristan (comme le mien…hasard ???..)je vais me faire une joie de me rendre à un ou deux spectacles, car Ange n’est pas en concert mais en spectacle !! du théâtre musical !
Bye a plus.
Michel