L’art est une technique personnelle qui interpelle les sentiments, des émotions, et /ou les sens de son public. De l’art abstrait à l’art conceptuel, les oeuvres sont uniques et nous font tous découvrir un univers personnel et propre à son artiste. Peu importe sa forme, l’art est beau puisqu’il plaît, et cela de plus en plus. Il existent certaines oeuvres qui ne sont pas appréciées et pour cause, elles choquent et ne correspondent pas aux valeurs que l’homme s’est forgé. C’est le cas avec plusieurs artistes contemporain comme Damien Hirst, Habacuc Vargas ou encore Orlan. 

 

Tout le monde n’a pas la même perception de l’art, surtout de celle de l’artiste britannique Damien Hirst qui n’est autre que l’artiste le plus riche au monde actuellement. Un titre qu’il doit sans doute à For the love of God qui a été vendu à 100 millions de dollars. Cette pièce est étonnante et très appréciée par le public. Il s’agit d’un crâne humain incrusté de 8601 diamants. Belle, oui mais lugubre. 

Travaillant dans une morgue, Hirst s’est inspiré de son quotidien pour en faire son thème de prédilection: La mort.  Dans les années 90, il se lance dans une série assez étrange et repoussante : il s’agit d’une série de cadavres animales (cochon, vache, tigre, mouton, requin …), souvent coupés en deux, plongés dans du formol et enfermés dans des aquariums. Voici un art souvent mal vu surtout pour la protection de certaines espèces .

hirst_piggy.jpg

 

1542212577.jpgDans le même thème on peut citer un artiste costaricain de 35 ans, Habacuc Vargas , qui avec son art a créé un buzz dans le monde entier. C’est en 2007, qu’il expose dans une galerie au Nicaragua, un chien errant, accroché avec une corde, et le laisse mourir de faim, aux yeux de tous, comme si la mort de l’animal était une exposition médiatique. Vargas a réussi a faire parler de lui, mais ce n’est pas son but réel. En effet, il veut montrer à l’humanité son crime, celui de passer chaque jour devant un chien errant et de ne rien faire si ce n’est que tracer sa route. Des rumeurs cours, certaines disent que personne n’aurait essayé de décrocher le chien, ni même d’appeler la police face à de tels actes interdits. D’autres disent que des personnes aurait réclamé pour lâcher le chien et l’artiste n’aurait pas voulu, encore une fois pourquoi n’ont-il pas appelé la police ? Un acte qui montre l’égoïsme et l’égocentrisme de l’homme, un acte qui choque tout de même. La photo du chien est aujourd’hui utilisée pour des publicités contre la maltraitance des animaux. 

Cette vidéo peut choquer donc je préfère l’enlever … vous êtes libre de la regarder ou pas.

 

orlan-baiser.jpgPour sortit de cet art funeste, on trouve Orlan, une extravagante française qui se considère comme une artiste multimédia. Elle se fait connaître en 1977 avec Le Baiser de l’artiste au Grand Palais où à lieu la foire internationale d’art contemporain. Assise sur une estrade noire, derrière la grandeur nature de son propre présenté comme un guichet automatique où l’on peut insérer une pièce, Orlan interpelle le public "Approchez, approchez, venez sur mon piédestal, celui des mythes: la mère, la pute, l’artiste." et fait alors payer ses baisers. A ses côtés on pouvait retrouver une silhouette représentant la vierge où pour le même prix on pouvait allumer un cierge.Par la suite, Orlan a prit une toute autre direction, elle fait de son art elle même, par l’intermédiaire de la chirurgie plastique. Alors qu’elle se fait charcuter, elle se raconte des histoires pour le coup assez glauque et reste consciente tout le long de l’intervention.

orlan1.jpgElle a alors changé les règles, le chirurgien n’est plus l’artiste, mais c’est elle qui le devient, et ce en prenant le contrôle sur tout, c’est elle le guide. On pourrait croire qu’elle fait ça pour se rendre un peu plus belle, mais on n’y est pas du tout. Orlan veut mourir, perdre son identité et renaître dans un autre corps. Cette femme aurait subit neuf interventions chirurgicales, mais à chaque fois beaucoup de nombreuses parties du corps ont été modifiées. Tout au long, elle s’est fait filmer, son parcours a été monté en film : Carnal Art

 

 

Après tout ça, comment peut-on expliquer les différents chemins qu’a prit l’art ? Peut-on simplement considérer cela comme de l’art ? Doit-on être choqué ou simplement observer ? Peut-on risquer sa vie au péril de l’art ? Ou peut-on utiliser des cadavres humains comme l’a fait Abel Abdessemed ou d’animaux comme Damien Hirst ? Peut-on tuer en public au profit de l’art ? Qu’elles sont les limites de l’art ?  C’est simple l’art n’a pas de limites tant que les oeuvres entre dans ses critères. La provocation est leur principale atout, la clé de leur réussite. Après libre à chacun d’aimer ou de détester, d’accepter ou non. Il est très difficile d’apprécier ce genre de pratiques, lorsque comme moi, on aime les animaux et qu’on est pour leur protection.

 L’art a évolué et s’est diversifié, trop peut-être, on ne se contente plus de peintures et de sculpture, il faut du nouveau, on va alors beaucoup plus loin. A quoi doit-on s’ attendre dans les années et les siècles à venir ?