L’art est une technique personnelle qui interpelle les sentiments, des émotions, et /ou les sens de son public. De l’art abstrait à l’art conceptuel, les oeuvres sont uniques et nous font tous découvrir un univers personnel et propre à son artiste. Peu importe sa forme, l’art est beau puisqu’il plaît, et cela de plus en plus. Il existent certaines oeuvres qui ne sont pas appréciées et pour cause, elles choquent et ne correspondent pas aux valeurs que l’homme s’est forgé. C’est le cas avec plusieurs artistes contemporain comme Damien Hirst, Habacuc Vargas ou encore Orlan.
Tout le monde n’a pas la même perception de l’art, surtout de celle de l’artiste britannique Damien Hirst qui n’est autre que l’artiste le plus riche au monde actuellement. Un titre qu’il doit sans doute à For the love of God qui a été vendu à 100 millions de dollars. Cette pièce est étonnante et très appréciée par le public. Il s’agit d’un crâne humain incrusté de 8601 diamants. Belle, oui mais lugubre.
Travaillant dans une morgue, Hirst s’est inspiré de son quotidien pour en faire son thème de prédilection: La mort. Dans les années 90, il se lance dans une série assez étrange et repoussante : il s’agit d’une série de cadavres animales (cochon, vache, tigre, mouton, requin …), souvent coupés en deux, plongés dans du formol et enfermés dans des aquariums. Voici un art souvent mal vu surtout pour la protection de certaines espèces .
Dans le même thème on peut citer un artiste costaricain de 35 ans, Habacuc Vargas , qui avec son art a créé un buzz dans le monde entier. C’est en 2007, qu’il expose dans une galerie au Nicaragua, un chien errant, accroché avec une corde, et le laisse mourir de faim, aux yeux de tous, comme si la mort de l’animal était une exposition médiatique. Vargas a réussi a faire parler de lui, mais ce n’est pas son but réel. En effet, il veut montrer à l’humanité son crime, celui de passer chaque jour devant un chien errant et de ne rien faire si ce n’est que tracer sa route. Des rumeurs cours, certaines disent que personne n’aurait essayé de décrocher le chien, ni même d’appeler la police face à de tels actes interdits. D’autres disent que des personnes aurait réclamé pour lâcher le chien et l’artiste n’aurait pas voulu, encore une fois pourquoi n’ont-il pas appelé la police ? Un acte qui montre l’égoïsme et l’égocentrisme de l’homme, un acte qui choque tout de même. La photo du chien est aujourd’hui utilisée pour des publicités contre la maltraitance des animaux.
Cette vidéo peut choquer donc je préfère l’enlever … vous êtes libre de la regarder ou pas.
Pour sortit de cet art funeste, on trouve Orlan, une extravagante française qui se considère comme une artiste multimédia. Elle se fait connaître en 1977 avec Le Baiser de l’artiste au Grand Palais où à lieu la foire internationale d’art contemporain. Assise sur une estrade noire, derrière la grandeur nature de son propre présenté comme un guichet automatique où l’on peut insérer une pièce, Orlan interpelle le public "Approchez, approchez, venez sur mon piédestal, celui des mythes: la mère, la pute, l’artiste." et fait alors payer ses baisers. A ses côtés on pouvait retrouver une silhouette représentant la vierge où pour le même prix on pouvait allumer un cierge.Par la suite, Orlan a prit une toute autre direction, elle fait de son art elle même, par l’intermédiaire de la chirurgie plastique. Alors qu’elle se fait charcuter, elle se raconte des histoires pour le coup assez glauque et reste consciente tout le long de l’intervention.
Elle a alors changé les règles, le chirurgien n’est plus l’artiste, mais c’est elle qui le devient, et ce en prenant le contrôle sur tout, c’est elle le guide. On pourrait croire qu’elle fait ça pour se rendre un peu plus belle, mais on n’y est pas du tout. Orlan veut mourir, perdre son identité et renaître dans un autre corps. Cette femme aurait subit neuf interventions chirurgicales, mais à chaque fois beaucoup de nombreuses parties du corps ont été modifiées. Tout au long, elle s’est fait filmer, son parcours a été monté en film : Carnal Art .
Après tout ça, comment peut-on expliquer les différents chemins qu’a prit l’art ? Peut-on simplement considérer cela comme de l’art ? Doit-on être choqué ou simplement observer ? Peut-on risquer sa vie au péril de l’art ? Ou peut-on utiliser des cadavres humains comme l’a fait Abel Abdessemed ou d’animaux comme Damien Hirst ? Peut-on tuer en public au profit de l’art ? Qu’elles sont les limites de l’art ? C’est simple l’art n’a pas de limites tant que les oeuvres entre dans ses critères. La provocation est leur principale atout, la clé de leur réussite. Après libre à chacun d’aimer ou de détester, d’accepter ou non. Il est très difficile d’apprécier ce genre de pratiques, lorsque comme moi, on aime les animaux et qu’on est pour leur protection.
L’art a évolué et s’est diversifié, trop peut-être, on ne se contente plus de peintures et de sculpture, il faut du nouveau, on va alors beaucoup plus loin. A quoi doit-on s’ attendre dans les années et les siècles à venir ?
[quote]C’est quand même étrange que ce ne soit qu’avec vous qu’on a ce genre d’ennui. Posez-vous au moins la question de savoir pourquoi? [/quote]
Si Blaise, Ludo et Sophy SONT C4N à eux trois, alors, je suis d’accord avec vous: je suis odieuse et impolie irrespectueuse et agressive.
Et encore, Sophy est mon amie sur Facebook (lol)
[b][quote]ar contrairement à ce que vous avancez, je connaissais l’existence de cet échange. [/quote][/b]
Alors si en plus tout le monde est au courant des messages privés, auriez-vous l’obligeance de me dire en quoi ils sont privés ?
C4N, le site citoyens où seuls les naïfs et les cons ne sont au courant de rien!!!Bravo la citoyenneté, bravo l’honnêteté![b][/b]
GERBOS!!!!
[b]C4N, le site citoyens où seuls les naïfs et les cons ne sont au courant de rien!!!Bravo la citoyenneté, bravo l’honnêteté![/b]
Un peu à l’image de notre cher gouvernement!
[b]Eh Oui Siempre j’y ai cru, et parfois j’y crois encore, mais je ne sais pas quelle mouche vous a piqué ICI, pour démolir cet article.
J’ai plus de « bouteille » que V14, qui à 17 ans a moins d’assurance, et de patience que j’en ai envers vous.
Quant à votre MP à V14, je serai étonnée qu’il précède vos trois premiers commentaires.
ou alors vous êtes complices , et çà je ne peux le comprendre.
Prévenir quelqu’un que l’on va « l’assassiner », est ignoble.
Enfin, le fait que vous ayez prévenue V14 par MP ne justifie pas l’intolérance envers son AUTEUR [/b]
Manquait plus que vous…Cela fait bien 50 coms qui n’ont aucun rapport avec le sujet et vous prétendez respecter V14…
[i] »C4N, le site citoyens où seuls les naïfs .. ne sont au courant de rien! »[/i]
OUI JE CROIS QUE C’EST VRAI, SIEMPRE !
(Mais vous savez bien qu’il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir )
Ni pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!
Bon et bien je vois qu’il s’en est passé des choses pendant mon absence …
@Ludo
[i]
Vous me faites penser à toutes ces valeurs qui fichent le camp depuis quelques années comme le respect des personnes voire des biens, les règles élémentaires de politesse, la religion, la politique etc…qui nous font penser que maintenant on marche sur la tête.[/i]
[b]Je ne sais pas si j’en mérite tant mais en tout cas c’est motivant ! ;)[/b]
[i]Pour l’art, c’est une perception personnelle de chacun d’entre nous. On a l’exemple de Siempre ci-dessus qui a été choquée, une appréciation plutôt positive de libertinus, la révolte d’annatwo à propos du chien etc…[/i]
[b]Oui, comme dans tout les domaines, les réactions sont personnelles et propres à leur auteur et c’est ça qui est bien, de voir la diversité des avis.
Le monde serait bien morose si tout le monde pensait de la même façon.[/b]
[i] »L’art est une démonstration dont la nature est la preuve. »
[/i]
[b]Je suis d’accord, et même là, on nous fait des démonstrations sur la vie, certes ca ne devrait pas exister mais c’est ce qu’il se passe[/b].
[i]Bravo pour votre article qui a au moins le mérite d’interpeller et de faire réfléchir, et vous pouvez être fière de vous, l’objectif est atteint.[/i]
[b]Mon but est atteint alors et c’est ça le principal. Merci beaucoup pour votre commentaire assez touchant !
Très bonne soirée. 🙂
[/b]
:@ Andréa
Bonjour Andréa et merci pour votre commentaire !
Je suis d’accord avec vous, je trouve que c’est une honte pas possible ! Si ca se serait passé en France et si j’aurais été plus vieille je serait surement intervenu. Je ne comprends pas non plus pourquoi cela est considéré comme de l’art mais malheureusement on doit faire avec, je ne trouve pas ça normal du tout.
Enfin après tout personne n’a l’air de se plaindre auprès de cet homme ce qui est quand même fou, j’ai du mal à imaginer que des personnes aient payé pour voir une chose pareil …
En tout cas merci beaucoup de votre passe !
A bientôt j’espere 😉
Bonne soirée.
PS : ne vous excusez pas pour l’orthographe je suis la première à en faire … et pas qu’un peu 😉
Bonsoir à tous, j’ai trouvé ça sur le net:
ANALYSE DE LA FONCTION DE L’ART
Introduction
Définition de l’art (au sens de beaux-arts) : Activité désintéressée de l’homme qui a pour but de créer le beau dans des oeuvres d’art.
Ici désintéressé = qui ne poursuit aucune utilité matérielle, concrète (par opposition à l’activité technique)
Il y a 6 principaux beaux-arts :
– peinture : art de créer le beau avec des lignes et des couleurs
– sculpture : art de créer le beau avec des volumes
– musique : art de créer le beau avec des sons
– danse : art de créer le beau avec les mouvements du corps dans l’espace
– poésie : art de créer le beau avec les mots (+ littérature, théâtre)
– architecture : art de créer le beau avec des volumes habitables, des bâtiments
Ils ont en commun la création du beau au moyen de différents matériaux + le 7ème art = le cinéma et le 8ème art = la photographie
Problème : il faut préciser ce que signifie « créer le beau », dans la mesure où l’art ne produit rien d’utile en apparence -> est-ce que l’art est une activité inutile et la création du beau, un projet absurde ?
la suite ici:
[url]http://crae-prod.info/0sur20/Cours/4.pdf[/url]
@ Filtre
Et bien je ne pense pas avoir dit que je trouvais tout ça super bien, bien au contraire ! Mais il faut bien en parler de ces choses là, sinon comment placer des limites à ce soit disant art ? Bref je ne vois pas le problème, je suis d’accord avec vous.
Bonne soirée
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Siempre,
Sûrement, mais ce n’est pas de la faute de V14 qui rédige un article pour dénoncer. Je ne pense pas que celui-ci ait été rédigé dans la seule intention de faire de la pub à cet homme, qui je suis d’accord avec vous ne le mérite absolument pas. D’ailleurs à part un euro, je ne vois pas ce que V14 pourrait bien en tirer.
Si je suis d’accord sur le fait de ne pas faire de la pub à cet homme, je pense que dénoncer est tout aussi utile. D’ailleurs moi-même je ne connaissais pas cet « artiste ».
Amicalement
ANDREA.
Mais il faudrait déjà cesser d’appeler artiste un psychopate, qui, s’il n’est heureusement pas connu en France, l’est dans son pays. Et fait du fric et le fier.
A quand le Tutsi coupé par petits bouts à la machette par un Hutu ?
L’enfant violé et/ou torturé à petit feu dans une salle de musée ?
Le SDF brûlé au briquet et à la cigarette ?
Pas la peine de crier sur les chinois qui mangent du chien: pour eux, au moins, il ne s’agit pas d’ART, mais de traditions culinaires.
Moi non plus je ne connaissais pas ce malade: et maintenant, je signe un pétition pour des actes de cruauté qui ont eu lieu il y a 3 ans? Génial.
Merci, Tit’pom pour remettre les fondamentaux de l’Art ici .
Bon j’ai été coupé dans mon élan …
:@ Titepom
Merci beaucoup pour votre lien, je vais faire un tour quand j’aurai finit ce que j’ai à faire .. C’est vrai que le problème vient du « beau » qui reste tout de même très perplexe. Si une personne est vu comme un artiste c’est qu’il fait quelque chose de beau et là je ne comprends pas … Tout est beau alors ? Même l’inimaginable ?
En tout cas merci d’être passé, bonne soirée 🙂
:@ Andréa
Comme vous le dîtes mon but n’était aucunement de faire de la pub pour cette personne, d’ailleurs je ne vois pas en quoi je lui fais de la pub, ça m’étonnerai que les reporters de C4N qui ont lu mon article ont envie d’aller voir cet individu bien au contraire et il est là mon but. Je dois dire que je n’avais pas du tout penser à la question de « faire de la pub » avant avoir lu ça dans un commentaire…
:@Siempre
Bonjour Siempre, j’espere que la bataille est finit en tout cas je ne pensais pas que ça prendrait ce chemin là …
Je vous comprends, et ce n’est pas moi qui a décidé de nommer ce genre d’individu un « artiste » .Car comme vous je trouve que cet homme ne mérite même pas d’en être un vu ce qu’il à fait . Comme vous je suis abasourdi par ce que des personnes peuvent faire et je ne comprends pas comment on peut considérer ça comme de l’art. On voit tellement des choses atroces considérés comme de l’art, ce n’est pas moi qui l’invente, et je n’ose imaginer le pire.
Je suppose que vous avez déjà entendu parler du mixeur à poisson rouge, je trouve ça ignoble et pourtant c’est de l’art, allez m’expliquer …
Dommage que nous ne pouvons pas enlever le titre de ces hommes dit « artiste » !
Bonne soirée bien à vous.
[b]Siempre,
[quote]Alors si en plus tout le monde est au courant des messages privés, auriez-vous l’obligeance de me dire en quoi ils sont privés ? [/quote]
[quote]C4N, le site citoyens où seuls les naïfs et les cons ne sont au courant de rien!!!Bravo la citoyenneté, bravo l’honnêteté![/quote]
Il va vous falloir vous calmer définitivement. Vous êtes passée aux insultes et vous surfer sur la vague de l’infamie et de la diffamation.
Prenez garde que cela ne se retourne pas contre vous.
Si C4N ne vous convient pas, la liberté que vous donne ce site vous autorise à en partir.[/b]
Titepom je viens d’aller voir votre dossier sur l’art, il se trouve que c’est exactement mon cours de Philo, décidément certains profs ne se foulent plus la rate …
choqués …plus rien ne surprend … ce n’est plus de l’art,
c’est de la prose …comme dirait Mr Jourdain !!!!!!!!!!
Quand j’entends parler ZORROZY de valeurs ,
[b] »on va moraaaaliser le capitalisme »[/b]…
JE NE SUIS JAMAIS SURPRIS !!!!!!!!!!
Vous avez raison de ne plus êtres surpris Veritas, avec tout ce que l’on voit de toute façon on s’attend toujours au pire …
KINDERSURPRIZE : !!!!!!!!!!
[img]http://d.yimg.com/i/ng/ne/figaro/20100301/20/3370460891-une-revolution-juridique-chez-les-sages.jpg[/img]
Bonjour Jacques,
tout à fait d’accord avec vous.
On ne peut pas dire qu’on baigne dans l’art. Mais que voulez-vous,
il y a quelque fois des choses auxquelles on doit répondre.
Maintenant j’en ai fini.
Portez-vous bien et à bientôt.
Ludo
[b][/b]Je suis assez d’accord avec les commentaires de Freud sur l’art: l’art nous permet de nous délivrer,comme le rêve,de notre insconcient et c’est un moyen agréable de libération.Merci pour le texte,Titepom.
Mozarine , je suis colère après vous,
car vous n’avez toujours pas répondu à mes 3 injonctions !!!!!!!
LISTZ, LA SAGESSE, MAGINOT, EBEN-EMAEL ?
Je blague !
L’art extrême, toujours:
[url]http://www.cafebabel.fr/article/23819/une-tranche-dhumain-sil-vous-plait.html[/url]
Encore:[url]http://www.cafebabel.fr/article/23853/art-extreme-quelle-ethique.html[/url]
[b][/b]Véritas,
« La Sagesse » me dit d’éteindre mon ordinateur car cela devient très fatigant et mauvais pour les yeux.
« La ligne Maginot » serait une exellente ligne de fortification sur le site « C4N »
« Eben-Emael » a eu raison de se protéger contre les allemands et les francais.
Quand à Listz,je vous quitte pour l’écouter et je vous invite à visiter sa place (très sympa)à Budapest.
M.
[quote]Si C4N ne vous convient pas, la liberté que vous donne ce site vous autorise à en partir.[/quote]
Croyez-vous qu’en effaçant discrètement mon commentaire qui mettait à mal l’honnêteté de votre protégée Sophy règlera les problèmes?
Permettez-moi d’en douter!
Bonsoir Siempre, je viens d’aller voir vos liens … Y’en a qui sont pas nets didont, rien qu’en lisant ça on comprend tout de suite :
[i][…]transforme les cadavres en œuvres d’art. Un procédé qui sonde les frontières entre art et médecine.[/i]
Je ne sais plus quoi penser, j’ai l’impression de me répéter … Ils tombent tous sur la tête, et dire que ça, ça fait fureur et ben !
Bonsoir V14,
Je n’ai pas oublié votre article [b] »Sudan 365: le rythme pour la paix »[/b]. J’y pensais sur la route du retour histoire de me débarrasser des rendez-vous que je venais d’avoir dans la journée, et n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec cet article.
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31133#comment-104167[/url]
Au passage, je viens de relancer le sujet sur fb.
Voici un « art » qui est encore plus écœurant et abjecte que cette histoire pourtant bien malheureuse de ce chien.
L’art de laisser s’entretuer des peuples depuis trop longtemps. L’art du crime qui dépasse tout entendement. L’art parmi tant d’autres dans des séismes impensables et qui pourtant existe.
Peut-on parler d’un certain art en la matière? ou plus exactement des Hommes « s’amusent-ils » à en faire un art?
L’un comme l’autre mérite qu’on s’y intéresse pour libérer les personnages de ce mauvais tableau dont la couleur rouge prédomine.
Cordialement
Ludo
[quote]Enfin qui sait peut être que dans 100 ans on expliquera aux enfants qu’Hitler était le plus grand artiste que la terre n’est connu .[/quote]
Si c’est ca, je me pends en direct live! Ça serait quand même hautement ahurissant ! Si on serait assez con pour croire ce genre de … mensonges,tromperies,bêtises ou va-t-on alors?
Et jusqu’à présent les chefs de guerre en tant genre, ont été reconnu comme des bourreaux ou comme des héros, jamais comme des artistes.
Même si on peut parler « d’art » de la guerre.
Enfin votre article prouve bien que la terre tourne en rond, mais par contre dans la tête ronde de ses rejetons, nous les humains, on tourne pas très rond…
Attendez, …
Suis-je dans un rêve?
Êtes vous réels?
Suis-je endormie,…?
Mais oui, tout ca n’est qu’un vilain cauchemar…
Il n’y a aucuns sens…
Ahhhhhhh!
Et non, ce n’est pas un rêve…
Bien réveillée, les yeux bien ouvert…
@ Ludo
Merci beaucoup d’avoir relancé mon article sur le Soudan, quel plaisir !
Je trouve qu’on nomme « Art » des choses un peu n’importe comment, et c’est peut-être pour ca que tout nous paraît absurde . Si nous ne serions pas aussi proches des animaux ou si on serait tous mysanthrope cela nous poserait aucun problème, enfin je sais pas. C’est notre âme d’humaine qui nous fait penser que justement ce n’est pas humain … et c’est le cas.
Bonne soirée 🙂
V14
@Cinquiemevitesse
Je n’en pense pas moins et c’était un exemple.
On nous fait bien croire qu’un mixeur à poisson rouge c’est de l’art alors pourquoi on ferait pas croire à nos enfant qu’Hitler était un artiste qui à fait des merveilles ?
Pardon, un mixeur c’est vraiment de l’art apparemment, et bien moi ça me fait froid dans le dos alors imaginer qu’on dise des choses pareil à nos enfants … Mais qui sait ? L’histoire se déforme tellement avec le temps . Heureusement que d’ici 100 ans on ne sera plus là … Et puis nous on trouve ça moche mais dans quelques décennie on trouvera surement ça fun …
Amicalement.
V14
Bonsoir V14,
J’avais bien compris que c’était un exemple.
Ensuite je ne dirais pas « qu’on nous fais bien croire », mais « qu’on essaye de faire croire », c’est de la sémiologie, car c’est aussi tout art d’exprimer sa pensée. Et heureusement que des personnes savent prendre du recul.
Prenons l’exemple de chefs de guerres d’un temps plus que révolu, Alexandre le Grand, César, Gengiskan, trouvez-vous ca « fun »?
[quote]alors pourquoi on ferait pas croire à nos enfant qu’Hitler était un artiste qui à fait des merveilles ? [/quote]
Pourquoi? Parce que 100 ans ce n’est rien… nous sommes en 2010, le traumatisme de la guerre de 1870, celle de 1914 ont passé ou presque les 100 ans… et on ne fera jamais croire qu’Hitler était un artiste, a moins de finir comme dans 1984, mais la on touche la science fiction.
[quote]Mais qui sait ? L’histoire se déforme tellement avec le temps . Heureusement que d’ici 100 ans on ne sera plus là … [/quote]
Alors la, premièrement, l’Histoire se déforme, certes, mais chacun reste libre de son opinion, ce n’est pas parce que 5 million de personnes pensent une chose vrai, qu’elle l’est! Reprenons Hitler, il a tenté de faire croire a son peuple qu’il fallait sauvé la race arienne et exterminé les juifs. Mais même si notre libre-arbitre peut être forcé, nous ne sommes pas encore des robots…
Rien n’empêche personne de chercher plus loin que l’Histoire pré-mâchée…
Et deuxièmement, pourquoi dites-vous « heureusement » on ne sera plus la dans 100 ans?
Je n’ai pas encore d’enfants, mais je ne serais pas contre d’en avoir. Bref, eux et leurs enfants, seront la( a moins qu’il n’y ai plus d’humanité d’ici la?), moi aussi peut-être, peut-etre pas 100 ans, mais au moins 70… avec les progrès de la médecine, de la biologie,…
[quote]Et puis nous on trouve ça moche mais dans quelques décennie on trouvera surement ça fun … [/quote]
Un point d’interrogation se dresse dans ma tête… encore une fois pourquoi dites-vous ca?
Enfin non, pourquoi PENSEZ vous ca?
Fun? Moi je ne trouve pas du tout fun l’extermination des peuples indiens d’Amérique du Nord, pourtant c’était il y a plus de 350 ans!
Alors pour en revenir a votre sujet, et a vos questions
[quote]Peut-on simplement considérer cela comme de l’art ? Doit-on être choqué ou simplement observer ? Peut-on risquer sa vie au péril de l’art ? [/quote]
[quote]Ou peut-on utiliser des cadavres humains comme l’a fait Abel Abdessemed ou d’animaux comme Damien Hirst ? Peut-on tuer en public au profit de l’art ? Qu’elles sont les limites de l’art ?[/quote]
Tres bonnes questions en outre.
Mais peut-être faudrait-il remplacer le mot « art » par le mot « Homme ».
Peut-être les quelques lignes que je souhaite vous faire partager vous éclaireront un peu plus:
[i]… »Kant n’y est pas étranger, puisque dans son « Esthétique » il s’était interrogé sur l’origine de notre ravissement face a quelque chose de très beau comme par exemple une œuvre d’art. Selon lui, en nous abandonnant a la contemplation esthétique sans rechercher autre chose ‘ordre artistique, nous nous approchons d’une forme d’experience de la « chose en soi », car nous débordons du strict cadre de notre raison. »
« Le poète allemand Schiller développa les idées de Kant en disant que l’activité artistique est comme un jeu ou l’homme est libre puisqu’il invente ses propres règles. Les romantiques pensaient que seul l’art nous permettait de cerner « l’indicible ». »[/i]
Tiré de « Le monde de Sophie ». de Jostein Gaarder.
A ceci je rajouterais une phrase de Coluche, qui dit: »[b]Et dire qu’il suffirait qu’on arrête d’acheter pour que ca ne se vende plus![/b] »
Car l’Art est aussi devenu un marché. Qui ma foi est assez inaccessible des qu’on cherche le « haut de gamme »
Cet Art, on pourrait dire comme un certains anciens ministres français » Y a l’Art du haut, et l’Art du bas. »
[quote]Un titre qu’il doit sans doute à For the love of God qui a été vendu à 100 millions de dollars. Cette pièce est étonnante et très appréciée par le public. Il s’agit d’un crâne humain incrusté de 8601 diamants[/quote]
Cette sorte d’Art ne concerne donc qu’un public bien précis, qui a les moyens de payer ses fantasmes, tous ces fantasmes.
Le commun des mortels n’a pas connaissance de ces œuvres. Sauf dans des articles qui lui signalent l’existence sombre et douteuse de cette forme d’Art.
Alors en quelques mots pour conclure: Homme, argent, fantasmes, création, pouvoir, possession, assouvissement, contradictoire, extrémisme et glauque.
Heureuse d’avoir participé a cet article.
C’est clair que le traumatisme est toujours là, mais il y a et aura toujours des fanatiques de cet homme, que d’ailleurs je ne comprends pas.
Ensuite, de la seconde à la terminale on étudie plus ou moins la même chose en histoire, et je trouve que suivant la personne qui nous fait le cours, nous explique, les faits ont déjà grandement changé d’une année à une autre …
Je pense ça parce que l’art change avec le temps je trouve, quand le cubisme est apparu ça a fait polémique, aujourd’hui même si on ne comprend pas toujours pourquoi ces formes on admire et ça vaut de l’or … Alors je pense que ça peut fait pareil avec ce genre de chose considéré comme de l’art.
Je suis assez d’accord avec Kant, et surtout avec Coluche 😀
Sombre et douteuse vous l’avez dit !
Bonne soirée.
[quote]Ensuite, de la seconde à la terminale on étudie plus ou moins la même chose en histoire, et je trouve que suivant la personne qui nous fait le cours, nous explique, les faits ont déjà grandement changé d’une année à une autre …[/quote]
C’est a dire? Les faits ont grandement changé?
[quote]quand le cubisme est apparu ça a fait polémique,[/quote]
Oui, mais le cubisme ne représente en aucun cas la douleur d’un être vivant, comme certains artistes dans votre article.
[quote]Je pense ça parce que l’art change avec le temps je trouve[/quote]
Ce qui veut bien dire que c’est l’Homme qui change,ses mœurs, ses sociétés, ses valeurs, étant donné que l’artiste c’est l’Homme.(et Dieu pour certains)
[quote]Je suis assez d’accord avec Kant, et surtout avec Coluche[/quote]
La vous me faites plaisir.:D
En tout cas n’hésitez pas a lire le bouquin que je vous ai conseillé il est excellent.
« Ne peut on pas penser que chacun est plus ou moins artiste ? Que l’humanité crée de l’art non seulement sur le papier ou sur la toile, mais à chaque moment de la vie quotidienne ? Quand une jeune fille se met une fleur dans les cheveux, quand une plaisanterie surgit au cours d’une conversation, quand nous nous perdons… dans la clair-obscur d’un crépuscule, tout cela n’est il pas de l’art ? » Gombrowicz dans Ferdidurke
Voilà une conception de l’art particulièrement intéressante qui met à contribution chacun d’entre nous.
[url]http://www.philagora.net/philo-poche/pochart.htm[/url]
Art, du latin ars, qui signifiait d’abord « savoir », puis moyen, savoir faire, méthode.
[url]http://www.philagora.net/corrige2/art-technique.htm[/url]
Bonsoir Cinquième Vitesse,
Les faits ont grandement changé … Cela dépend des cours comment ils nous on été fait, en seconde par exemple on a parlé des collabos, cette année ils ont disparu, certains personnage disparaisse de mon cours, certaines dates s’effacent… Peut-être parce qu’il faut boucler le programme à temps je ne sais pas … Pourtant nous ne sommes pas en retard.
Pour le cubisme j’en est conscience et j’ai également conscience que les choses décrient dans mon article sont monstrueuses, il en faut pour tout le monde … Il y a des personnes qui ont payé pour voir de telles choses quand même, je ne sais pas comment elles ont fait je n’aurais pu rester plus de deux secondes dans une salle comblée de cadavres …
Oui j’ai pris note, quand j’aurais une pause dans les révisions et tout le train-train quotidien j’irai voir ça à la médiathèque il y est surement 😉
Merci beaucoup pour vos liens, ces pages sont très bien, au moins les explications sont clairs
Bonne soirée
Ludo,
Je trouve cette perception de l’art très belle,
C’est vrai qu’un rayon de soleil, un sourire au coin, l’odeur d’un vieux livre, marché dans les bois, … sont de petites choses qui font qu’on se sent meilleur, l’art d’être heureux ? ou du moins l’art de s’évader pour oublier 🙂
Bonne soirée
je suis pas du tout pour l’art de Damien Hirst, mais vous êtes choqué pour les animaux dans le formol, mais alors que dire des animaux naturalisés au museum d’histoire naturel de Paris?
Aujourd’hui, plus rien ne me choque, car on peut s’attendre au pire maintenant …
Dans le même genre, je vous invite à aller voir cette page .
[url]http://www.evene.fr/arts/actualite/vanites-caravage-damien-hirst-cranes-c-est-la-vie-2523.php[/url]
Une des grandes règles de l’art : ne pas s’attarder !
André Gide