Chinon, dans les pas de Jeanne d’Arc

chinon.jpg

Charmante petite ville tourangelle, Chinon mérite incontestablement le détour. Qui pourrait penser que cette délicieuse bourgade fut capitale de France quand Charles VII, en l’an 1427 y installa sa petite cour ? 

La statue de François Rabelais nous accueille et nous rappelle qu’on est  ici dans la France gourmande. Car, j’avoue bien volontiers que ce qui m’attire surtout dans cette cité historique, c’est le vin que j’apprécie particulièrement.

La promenade dans les rues en pente qui mènent au château nous permet de suivre les pas de Jeanne d’Arc. Elle aurait séjourné deux jours dans une hôtellerie de la ville basse.

Bien sûr, on est plus dans la légende que dans l’Histoire véritable. Jeanne aurait reconnu le dauphin parmi ses courtisans.

On peut encore visiter des restes imposants de l’imposant château : la tour de l’Horloge, les logis royaux, et le tour du Coudray où Jeanne d’Arc logea pendant son séjour. Un musée consacré à Jeanne d’Arc se trouve dans la tour de l’Horloge.

 Le château a été récemment restauré.

Il faut flâner dans les rues étroites et tortueuses pour découvrir des maisons à pans de bois et des hôtels particuliers.

Il faut rendre visite aux vignerons qui vous feront entrer dans leurs caves taillées dans le tuffeau et qui vous feront déguster leur nectar soutiré à même le fût.

Si ce n’est pas le Paradis, ça y ressemble bien.

 

Une réflexion sur « Chinon, dans les pas de Jeanne d’Arc »

  1. [b]Juste pour visiter Chinon, (et ses alentours) en image.
    Quelle richesse architecturale !!

    {youtube}jdUvkoYxSDg{/youtube}

    et un « vote », trop triste un article sans un seul vote…[/b]

Les commentaires sont fermés.