Quelques jours après les manifestations anti-françaises dans le centre du pays et les appels au boycott des enseignes Carrefour et des produits français, force est de constater que la colère chinoise, nourrie par la désinformation et les manipulations médiatiques, n'est qu'un gigantesque coup de bluff qui ne trompe personne. Carrefour le premier, assure ne pas avoir ressenti de boycott et ses 112 magasins se portent bien . Pourquoi ? Selon les chinois eux-même, ce sont des compatriotes qui travaillent dans ces magasins et surtout, les prix sont moins chers qu'ailleurs et ça, nationalisme ou pas, le porte-monnaie a toujours le dernier mot…

 

La France n'est plus le seul pays visé, les chinois enragent et montrent leur dégoût de ces média "biaisés" que sont les organes de Presse occidentaux. La BBC et CNN et à travers eux le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont également été visés. Les manifestants vont avoir du travail puisqu'après avoir traité Jeanne d'Arc de "prostituée", il faudra trouver de nouveaux personnages et de nouveaux slogans. Alors à quoi devons-nous nous attendre ? "Shakespeare l'analphabète et "Lincoln le hamburger" ?

David Douillet, une première fois humilié par l'équipe chinoise qui a éteint la torche qu'il portait, a quant a lui décrit le parcours de la flamme olympique comme une "imposture" dans les pages de Nice-Matin, si l'on en croit Europe 1.

Ces incidents instrumentalisés par le régime chinois ont tout de même réveillé la ferveur nationale. Allons-nous accepter les leçons de "journalisme indépendant" de la Chine ou appeler au boycott des restaurants chinois ? Une grève de la faim nationale ? L'immolation de nems sur la place publique ?

Nul doute que les Jeux eux-même nous réservent bien des surprises !