Nick Heidfeld a créé la surprise lors de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Chine en signant le meilleur temps, 74 millièmes devant la McLaren Mercedes de Lewis Hamilton et 89 millièmes devant la BMW Sauber de son équipier Robert Kubica. Le duel n'en sera que plus beau car Heikki Kovalainen sur McLaren Mercedes également termine 4e de cette séance.
Jarno Trulli sur Toyota termine cinquième devant la Williams de Nico Rosberg ainsi que Toro Rosso de notre Français Sébastien Bourdais ! Une excellente performance une nouvelle fois de Sébastien dans ce week-end chinois puisque le pilote de l'écurie Italienne s'était deja classé dans les dix premiers hier matin et hier après midi. Le passage pour lui en Q3 ne devrait donc pas être un problème.
Pour David Coulthard et sa Red Bull c'est l'inverse puisqu'il termine pour la première fois du week-end dans les 10 premiers et devance la Williams de Kazuki Nakajima. Suit ensuite un beau trio de Brésilien avec en 10e position la Renault de Nelson Piquet Jr puis la Honda de Rubens Barrichello et enfin la Ferrari de Felipe Massa. Kimi Raikkonen quand a lui termine derrière sont coéquipier. On note l'absence presque inquiétante des Ferrari en haut de l'affiche depuis le début du week-end…Coup de bluf ?
Bref en quatorzième position on retrouve le jeune prodige Allemand Sebastian Vettel qui bataille toujours dur avec sa Toro Rosso. Il devance cependant la Honda de Jenson Button ainsi que la Renault de Fernando Alonso. Timo Glock sur Toyota est en retrait tout comme Mark Webber sur Red Bull victime d'une casse moteur. Son V8 était neuf donc l'Australien sera pénalisé d'une dizaine de places sur la grille de départ. Enfin le duo Sutil / Fisichella sur Force India est bon dernier.