Ligue 1: PSG sous pression!

Le titre de champion de France s’est peut être joué dès hier soir. Car les Montpelliérains, que certains pensaient fragiles face à la pression de fin d’exercice, n’ont pas flanché. Retour sur les résultats des deux premiers matches de la 34ème journée de Ligue 1.

Les hommes de René Girard avaient hier un déplacement difficile au Stadium de Toulouse face aux joueurs d’Alain Casanova, toujours à la lutte pour une qualification européenne. Les Héraultais ont en fait parfaitement géré ce périlleux déplacement. En futur champion peut être. En effet, en ouvrant la marque par Belhanda (quel joueur, quelle performance hier!) dès la 3ème minute, ils se sont mis dans les meilleures dispositions pour maîtriser le reste de la rencontre. Ce qu’il feront parfaitement puisque le score ne bougera plus jusqu’au terme de celle-ci, et ce, malgré quelques occasions Toulousaines. La joie du staff Montpellierain au coup de sifflet final en disait long non seulement sur la qualité de la performance de l’équipe mais aussi sur l’importance de cette victoire, peut être décisive pour l’attribution du titre.

Car en effet, cette victoire permet à Montpellier de reléguer le PSG à cinq longueurs avant son très attendu déplacement à Lille dimanche soir. Si le PSG venait à s’incliner face à Hazard et ses coéquipiers, les cinq points à combler en seulement quatre journées représenteraient un défi de taille. Même en cas de nul sur la pelouse du champion en titre, ce qui en soit ne serait pas une mauvaise performance, les Parisiens seraient en difficulté et laisseraient à Montpellier la possibilité de griller un joker d’ici à la 38ème journée. En fait, seule une victoire est envisageable pour les hommes d’Ancellotti s’ils veulent conserver un réel espoir de finir champions cette saison. Rendez-vous à Lille dimanche soir pour une rencontre là encore ô combien décisive. 

Dans l’autre rencontre de la soirée, que dire de la nouvelle défaite de l’OM, au stade du Moustoir de Lorient cette fois-ci (2-1)? Le treizième match sans victoire de l’équipe. Alors oui, Deschamps a beau fustiger le corps arbitral, celui-ci ne peut être tenu responsable des graves maux de l’Olympique de Marseille. Alors autant parler de la performance des hommes de Christian Gourcuff qui avec ces trois points ont fait un pas important vers le maintien même si mathématiquement rien n’est joué et assuré. Ils mettent aujourd’hui le premier relégable (Brest) à cinq points. Et quand on sait qu’Alex Dupont et ses joueurs se rendent ce week-end à Auxerre, qui de son côté jouera sans doute sa dernière chance de maintien à domicile…