La Chine est décidément le pays de tous les paradoxes…
En Juin dernier, dans la ville de Yulin, des milliers de chiens furent allègrement dégustés, après avoir été électrocutés ou même écorchés vifs. Le festival de la viande de chien : Le lieu de tous les supplices pour certains, de tous les délices pour les autres ! Tout cela à cause de croyances ancestrales datant du 14ème siècle… Sous la dynastie des Ming, en effet, un général essuyait échec sur échec, dans ses assauts nocturnes, car les chiens alertaient l’ennemi. Il donna alors l’ordre de tuer tous les canidés, il gagna ses batailles dans des campagnes redevenues silencieuses, et les guerriers décidèrent de manger les chiens pendant un banquet !
Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage…
Mais même si les traditions ont la vie dure et la dent longue, les langues se délient, des voix s’élèvent, un écho tout droit venu de la Chine moderne, pour protester et faire évoluer les mentalités ! D’autant plus que nombre de Chinois se pâment devant les animaux de compagnie ! Si, si ! Il semblerait même que dans la plupart des foyers concernés, le chien règne en maître, en bon maître de maison ! L’homme lui tient simplement….compagnie, et exauce le moindre vœu de son chien, même s’il n’en a pas…
Le chien est « tendance » ! A Pékin, on compte plus d’un million de chiens, pour quelque 20 millions d’habitants…
La folie gagne donc les Chinois, qui n’hésitent pas à emmener leur toutou au Spa, pour une pédicure, un enveloppement, un massage…. Au salon de coiffure (si, si !) pour une mise en pli ou pour une teinture, (le chien se mue alors en panda, ou en lion)… La capitale chinoise voit les cliniques vétérinaires se multiplier (plusieurs centaines). Une robe de baptême pour chienchien ? Pas de problème. Le ridicule, lui, ne tue pas… Le chien, lui est juste dévoré…des yeux…
L’industrie du chien se développe donc, et a pignon sur rue ! Tenez, il existe même un parc de loisirs, destiné aux « Médor » chinois, avec une piscine en forme d’os…
Est-ce la politique de l’enfant unique qui a poussé les Chinois vers les bêtes ? Pas seulement. Certains Pékinois affirment préférer un chien, à un enfant… C’est dire…
Mais voilà qu’une directive de la municipalité de Pékin vient d’interdire, dans 6 zones urbaines, 41 races de chiens considérés comme dangereux. Tous les spécimens de plus de 35 cms sont visés. Saisis ! Si, si !
Si les Chinois n’obtempèrent pas, s’ils ne conduisent pas leur grosse bête en dehors de la ville, ils encourent une amende de 1 220 euros et risque la confiscation de leur animal. Beaucoup attendent la nuit tombée, pour sortir leur protégé… Quant aux chiens « autorisés », ils doivent être enregistrés et cela a un coût…
Résultat des opérations : Des fourrières surpeuplées…. Va-t-on manger les bestioles ? Et bien… Oui ! Quand ils ne sont pas piqués, les animaux pris à leur propriétaire sont vendu pour leur viande !
Décidément, c’est le chien qui se mord la queue…
Un nouveau rebondissement est possible ! Si, si… ! Les Chinois vont-ils faire plus de bébés, et moins de simagrées avec leurs bestioles ?
L’agence de presse officielle Xinhua News Agency vient de révéler que la commission nationale de la population et du planning familial étudiait présentement « différentes propositions pour lever l’interdiction d’avoir un second enfant », dans le cas où l’un des deux parents serait enfant unique ! Les Chinois revendiquent des « libertés personnelles ». Le gouvernement, lui, doit faire face à une population vieillissante et fait face à un manque d’actifs ! Depuis 1979, 500 millions de stérilisations, et 300 millions d’avortements ! Un succès démographique. Un désastre humain.
Entre cynophagie et gastronomie, entre économie et démographie, entre traditions et modernité, entre discipline et folie, nous en perdons notre latin.
Un proverbe africain : « Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois »…
Obélix aurait-il dit : « Ils sont fous ces Chinois »… ?
Allez, donnons notre langue au…. Chat !
{youtube}B9G-JRMwQHI{/youtube}
{youtube}Ll7jvuF1D4E{/youtube}
il sont fous ces chiennois !
Voilà qui est bien dit, ZELECTRON !