Un trés grand acteur s'en est allé. L'inoubliable Ben Hur a été vainçu par la maladie d'Alzheimer, à l'age de 84 ans. L'une des figures les plus populaires du grand écran, spécialiste des roles historiques, la panoplie est vaste :

Moise, Ben Hur, Michel Ange, Saint Jean Baptiste, le Cid, Richelieu, Marc Antoine, etc..

Un oscar pour Ben Hur, le long métrage de William Wyler, qui en obtint onze. Le rôle de Moïse, dans "les Dix Commandements", de Cécil B de Mile. Des rôles marquants, qui en fit l'un des acteurs les plus populaires d'Hollywood.

Après les fresques historiques, Charlton Heston changea radicalement de style, pour alterner les films d'anticipation, et les films catastrophes. La Planète des Singes, le remarquable Soleil Vert, et le Survivant, dont le pale remake "Je suis une Légende" (avec Will Smith) est à des kilomètres de l'original. Le 747 en Péril, Tremblement de Terre…

Moi, personnellemnt, le film marquant de Charlton Heston restera "La Soif Du Mal". Certainement l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Le génie d'Orson Welles explose à chaque plan. La ou les autres font du cinéma, Orson Welles fait de l'art. Si vous n'avez pas encore visionné ce chef d'oeuvre, je ne peux que vous le recommander vivement. Une véritable démonstration de maitrise, qui démontre tout le génie d'Orson Welles.

Charlton Heston n'a pas toujours fait l'unanimité. En prenant la présidence du National Rifle Association, l'acteur perdit un peu de son auréole. Ardent défenseur du deuxiéme amendement, ses prises de position en faveur du port d'armes à feux, lui valurent une certaine disgrace…

Peu importe, la filmographie est d'importance, et n'altère en rien le talent de cet immense comédien. La télévision française n'a pas eu le mérite de rendre hommage à Richard Widmark, qu'en sera-t-il pour Charlton Heston…