Comme beaucoup de personnes vous connaissez Chantilly comme capitale du cheval, puisque c’est là que se trouve le premier centre d’entraînement de chevaux de course en Europe, avec près de 3 000 chevaux de course qui s’entraînent chaque jour sur les nombreuses pistes boisées. Mais cette ville  de renommée mondiale possède d’autres atouts touristiques et cette année elle célèbre, 400 ans après sa mort le jardinier André Le Nôtre qui a aménagé les superbes jardins du château de Chantilly.

Le célèbre jardinier Le Nôtre né en 1613, a laissé une trace importante dans l’histoire, avec ces majestueux jardins à la Française, qui agrémentent encore actuellement aussi bien le château de Versailles que le château de Chantilly.

Pour fêter sa mémoire et lui rendre par là même hommage, la ville de Chantilly organise du 12 avril au 7 juillet prochain,  une exposition sur les jardins de Chantilly au XVIIe et XVIIIe siècle, dans la salle du Jeu de Paume  du château.

 

André Le Nôtre fut bien sûr le jardinier de Louis XIV, il  réalisa pour le Roi soleil, les jardins du château de Versailles, mais le Prince de Condé, désirant concevoir autour du château  de Chantilly des jardins aussi beau qu’à Versailles, demanda en 1662 à André Le Nôtre de venir aménager le parc du château de Chantilly.

 

Le Nôtre a pour cet aménagement utilisé très largement l’environnement assez particulier et mouvementé des abords du château, et donné vie à de nombreuses pièces d’eau et à des jets d’eau en exploitant les différentes sources de la région.

 

Il a aménagé des parterres à la Française, au départ de forme trapézoïdale, pour jouer au maximum avec les effets de la perspective et il a agrémenté le tout, de grands bassins, de vases et de statues de pierre.

En toute saison, c’est un réel plaisir de se promener dans les allées du parc de ce château de Chantilly.

 

Si vous ne connaissez pas cette région de Picardie, c’est peut-être l’occasion de venir la découvrir au printemps prochain et de visiter à la fois le superbe château qui se situe à la lisière nord de la vaste forêt de Chantilly et par là même, l’œuvre d’André Le Nôtre, qui va cette année être très largement mis à l’honneur par la ville dans l’enceinte du château..