Breteau à l’AFP (juin 2007) : l’opération « se fera sans la coopération des autorités françaises »

Depuis deux jours, Eric Breteau, le président de l’Arche de Zoé, a pris d’assaut les médias pour affirmer que son opération bénéficiait du soutien des autorités françaises.

Des allégations qui sont en contradiction flagrante avec ce qu’il déclarait à l’AFP, quelques semaines avant son départ pour l'Afrique.

A la fin du mois de juin 2007, il avait « précisé » à l’agence de presse que l’ « opération, soutenue par l’ONG Sauver le Darfour, se fera sans la coopération des autorités soudanaises et françaises ».

Cette dépêche du 22 juin 2007 permet de mieux saisir le caractère évolutif des déclarations de M. Breteau. Initialement, l'Arche de Zoé considérait sérieusement la perspective de l'adoption. Breteau affirmait crânement qu'il disposait déjà des certificats et des documents prouvant que les enfants étaient orphelins:

"Une association à but non lucratif a lancé un appel proposant aux familles d’accueil qui le souhaitent de venir en aide et de prendre en charge dans leur foyer un enfant orphelin de moins de cinq ans, réfugié de la guerre du Darfour, dans une perspective d’adoption alors que celle-ci est interdite au Soudan", met en garde la Mission adoption internationale du Ministère des Affaires étrangères sur son site.

Les responsables de l’ONG créée au moment du Tsunami assurent pourtant avoir la possibilité d’affrêter un avion "au cours de l’été" et envisagent de faire venir de cette manière 1.000 enfants du Darfour sans visa et sans papiers, en déposant une demande d’asile à leur arrivée sur le sol français.

"Ce sont des enfants isolés, nous avons tous les documents et justificatifs qui attestent qu’ils sont orphelins de père et de mère et sans famille pour s’en occuper", affirme Eric Breteau, qui envisage à terme l’évacuation de 10.000 enfants de ce territoire occidental du Soudan déchiré depuis 2003 par une guerre civile meurtrière (au moins 200.000 morts selon l’Onu) vers l’Europe et l’Amérique du Nord. »

8 réflexions sur « Breteau à l’AFP (juin 2007) : l’opération « se fera sans la coopération des autorités françaises » »

  1. Cette affaire est grave, (suite)
    Je viens de mettre en lien pour contact sur le blog
    Je n’ai pas forcément beaucoup commenté l’affaire Arche de Zoé sur mon blog. En fait pour la majorité des parents adoptants et des ONG, cette affaire n’a pas doré le blason de l’adoption internationale.
    Beaucoup de personnes ont été dupées dans cette affaire, et des parents potentiels de bonne foi, y ont cru. Je pense que la plupart des gens qui entouraient Breteau ont été effectivement hypnotisé par cet orateur de talent.

  2. La sérieuse enquête de FRANCE 3 a largment démontré par des preuves matérielles incontestables les agissements illégaux de l’Arche de Zoé.
    Des contacts avec l’Etat. Certes. Des mises en garde par la Brigade des Mineurs de .

  3. Paris et le Ministère des Affaires Etrangères.
    Et ce type est reçu aujourd’hui sur les plateaux télé pour affirmer tout le contraire en tentant de mouiller nos dirigeants.
    Ca doit passionner les français!
    Et bientôt un bouquin! Mais voyons.

  4. Thiery et k1 , sachez bien qu’il n’y a pas de fumée sans feu !!! Laissons la justice faire la lumière si elle est sous chape, dans cette affaire à ramifications…N’est ce pas, Pons ?!!!!

  5. Il y a un coup fourré sous cette affaire d’arche de Zoe; on pourrait aussi dire arche du clown !!!! CHERCHEZ BIEN ET VOUS TROUVEREZ !(sur Internet)
    Il pourrait même y avoir dedans une bombe politique.
    Les Zoés sont le dos au mur ! ou ils parlent ou ils se taisent. S’ils parlent , ca va faire mal !(c’est ce que je pense sincèrement).

  6. CA VA FAIRE MAL: « Il a dit avoir rencontré « un assistant direct de Catherine Pégard, qui est une conseillère très proche du président Nicolas Sarkozy ».
    « Il était même prévu que Cécilia Sarkozy et [la ministre de la justice] Rachida Dati se déplacent en personne pour accueillir les cent trois enfants à l’aéroport de Vatry », dans la Marne, affirme le président de L’Arche de Zoé, en précisant qu’il compte réclamer « la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion du dossier par les autorités françaises ».
    ATTAQUE EN DIFFAMATION
    Eric Breteau s’est aussi dit « résolu » à attaquer en justice la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, Rama Yade, pour ses critiques sur son opération au Tchad. « Je suis résolu à porter plainte contre elle pour diffamation ainsi que pour atteinte à la présomption d’innocence, car elle s’est montrée indigne de sa fonction », a affirmé Eric Breteau dans son entretien au Figaro. Le 26 octobre 2007, au lendemain de l’arrestation au Tchad des membres de L’Arche de Zoé, Rama Yade avait déclaré que le fait d' »enlever » une centaine d’enfants – que l’association disait originaires du Darfour – était « illégal et irresponsable ». » (Le Monde)

Les commentaires sont fermés.