C’était mieux avant dit-on.

 

http://www.come4news.com/nostalgie-des-ann-es-bonheur-605025#comment-249699

 

Avant 1970 s’entend. 

 

J’ai réfléchi un petit à ce qui était mieux avant…. et la liste est longue. 

Commençons par notre santé. 

Nous allions voir le médecin de famille, qui nous connaissait et souvent qui nous avait mis au monde, il nous saluait ou inversement lorsqu’il se trouvait dans la rue, prenait des nouvelles du petit dernier ou de la grand mère.

Vous aviez des difficultés pour payer : pas grave on verra à la paie du mari !!

 

MAINTENANT : 

on va voir le médecin référent, il vous dit à peine bonjour, ne connait pas votre  nom, est surbooké, et vous fait une ordonnance vite fait… Vous le croisez dans la rue.. il ne vous reconnait pas. 

 

L’épicerie du village : 

On y trouvait de tout depuis le papier toilette jusqu’aux produits de nettoyage ou les oeufs ou encore des légumes provenant de chez le paysan proche. L’épicière ou son mari vous connaissaient ils vous appelaient par votre nom, vous pouvez payer en fin de mois, souvent plus simple pour les comptes. Tout le monde se connaissait et papotait joyeusement dans la boutique. 

 

MAINTENANT : 

Vous allez au supermarché du coin, pas facile de trouver une place, l’hôtesse de caisse vous fait un sourire fatigué surtout en fin de journée et pas facile de lui dire un mot gentil , elle n’a pas le temps. D’ailleurs elle ne vous connait pas. Bizarre !! vous venez tous les jours !!

 

La Pollution atmosphérique : 

Là on peut en parler, très peu de personnes finalement avaient un véhicule automobile, ça coutait cher, un peu comme maintenant oui, mais on allait travailler près de chez soi, une mobylette ou un vélo suffisait. La voiture était réservée aux privilégiés ou servait le dimanche pour la promenade ou pour aller en vacances. Quoique le train n’était pas si mal, il s’arrêtait dans tous les villages et ne coûtait pas cher. 

Qu’est ce que c’était bien de marcher à pieds, ça sentait bon, les abeilles allaient d’une fleur à une autre, on ramassait de belles fleurs dans les champs. La saison des foins était super agréable, le foin sentait bon quand on le retournait avec la fourche. Et puis, on pouvait soulever les bottes pour les mettre sur la charrette tirée par le cheval. Ensuite les enfants s’amusaient à faire le toboggan depuis les plus hautes bottes. On savait s’amuser avec peu.

 

Les maisons étaient toutes ou presque chauffées au charbon ou au fuel domestique, la chaleur était douce près du poêle. 

Et dehors, ça sentait bon surtout lorsqu’il faisait grand froid. 

L’air était bien plus sain, les usines ne rejetaient pas autant de saloperies. 

 

Et les maladies ?

Le SIDA n’existait pas, on ne l’avait pas encore inventé, sans compter toutes les maladies infectieuses dont j’ai oublié le nom qui se trouvent en Afrique et qui nous arrivent à grand pas. 

 

Et puis, quand on regardait la télévision, on ne se battait pas pour telle ou telle chaine : il n’y en avait qu’une !! et les émissions débiles de télé-réalité n’existaient pas encore. On n’était pas devenus idiots devant le petit écran. On pouvait encore profiter des veillées en famille, du dialogue entre générations. 

On n’était pas pourri gâté à Noël avec consoles, portables et autres multimédias… Quand on était en retard, pas moyen certes de prévenir, mais à quoi bon, c’était comme cela, on attendait c’est tout. 

 

La PATIENCE, la CONFIANCE était des vertus bien plus développées qu’actuellement… et je pourrai encore en dire.. 

Et puis, au moins, on profitait de sa famille, on se réunissait pour telle ou telle fête. 

Ah ! j’oubliai !! à l’école on apprenait encore ce que voulait dire : respect, politesse, égalité, civisme

Tout le monde se respectait, et surtout les enfants respectaient leurs ainés !