Même si la météo se fait capricieuse, l’été se rapproche à grands pas et avec cette période estivale, nous cherchons tous à préparer au mieux nos prochaines vacances. Une idée pour découvrir Paris en profitant d’une exposition à ne pas manquer.
Paris, la plus belle ville du monde ….
Les parisiens se plaisent à penser, que les mois de Juillet et Aout sont les mois les plus appropriés et les plus agréables pour découvrir la capitale. Paris Plage n’explique pas, à lui-seul, cet intérêt soudain mais le calme « relatif » (n’exagérons rien quand même) se prête à une découverte plus intimiste de la célèbre ville française.
Je n’ai pas la prétention de dresser un guide touristique de Paris, tant les trésors et richesses à découvrir sont nombreux. En fonction des préférences de chacun, la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, l’avenue des Champs Elysées, le Panthéon, Montmartre,… s’imposeront comme autant de lieux incontournables.
Les musées aussi ne sont pas en reste, au premier rang desquels il ne faut pas hésiter à citer le Louvre, le musée d’Orsay ou encore le musée du Quai Branly.
Les arts premiers au cœur de Paris.
Imaginé par le célèbre architecte Jean Nouvel, le musée du Quai Branly a ouvert ses portes au public le 20 juin 2006. Au pied de la Tour Eiffel, le musée s’impose à tous les spécialistes de cette forme particulière d’art et attire, à ce titre, de nombreux chercheurs venus des 4 coins du monde.
30.000 objets divers et variés (impossible d’en dresser une liste sous peine de se lancer dans un inventaire à la Prévert) sont proposés et expliqués au Grand public, qui y accède dans ce bâtiment phare de la culture made in Paris.
Le musée – Pont, tel que certains le dénomment, vous entraine à explorer les créations artistiques de tous les continents (non occidentaux). Les arts premiers sont ainsi souvent cités comme ces arts non occidentaux (ce qui en soi peut être considéré comme une hérésie mais le débat reste ouvert). Un véritable pont (couvert donc) pour admirer ces œuvres, comme si la visite du musée en lui-même constituait déjà un voyage en nous ouvrant sur le monde.
Car si chacun a son opinion et ses réticences face à ces œuvres artistiques exceptionnelles, encore faut-il savoir ce que sont ces Arts Premiers.
Les Arts premiers, un art à part ?
Comment définir les arts Premiers ? La question semble évidente et pourtant il vous suffit de faire quelques recherches sur Internet pour comprendre que même les spécialistes en la matière n’arrivent pas à se mettre d’accord.
Les arts premiers ne sont pas des arts primitifs au sens strict du terme mais sont issus des pays non-occidentaux, à savoir l’Afrique, l’Océanie, l’Asie, l’Amérique….Ainsi si on pense immédiatement à l’art africain lorsque l’on évoque les arts premiers, il faut aussi garder en mémoire que les arts précolombiens en font aussi partie. Je laisse le soin à chacun de se déterminer pour savoir si la culture maya ou inca était une culture primitive. D’autre part, quid des arts antiques égyptiens ?
La difficulté est donc grande à donner une définition précise de ces arts premiers mais on comprend quand même qu’au musée du Quai Branly, on admirera des œuvres issues de cultures différentes de la nôtre.
L’occasion vous est donnée cet été de mieux comprendre cette difficile notion tout en pouvant admirer masques et instruments de musique. Du 25 juin au 02 septembre, le musée accueillera ainsi une exposition : Charles Ratton, l’invention des arts « Primitifs »…Alors si vous passez par Paris cet été, offrez-vous un voyage à travers le monde et empruntez le pont qui est lancé vers les autres continents.
Et vous, comment définiriez-vous les Arts premiers ?
J’aime bien le titre: non pas « admirez », mais « comprenez » les arts premiers.
;D
Parler des Arts premiers c’est évoquer l’Alfa et l’Omega.Car pour ces civilisations: l’Art Prémier est celui de l’Ancêtre fondateur de qui toute l’Humainté tire son essence….son inspiration.Dieu,ou les dieux…..
évoquer l’Alfa et l’Omega, c’est évoquer
Jésus-Christ !:
Apocalypse 1.8
Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur
Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient,
le Tout Puissant.
Apocalypse 21.6
Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et
l’oméga, le commencement et la fin. A celui
qui a soif je donnerai de la source de l’eau
de la vie, gratuitement.
Apocalypse 22.13
Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le
dernier, le commencement et la fin.
Apocalypse 1
[b]7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout
oeil le verra,[u] même ceux qui l’ont percé[/u];
et toutes les tribus de la terre se lamenteront
à cause de lui. Oui. Amen! [/b]
ÇA VA REMUER !