Découverte de l’amérique : Christophe Colomb devancé par un chinois ?

Je reconnais que ce n’est pas de l’actualité très récente mais ce n’est pourtant qu’aujourd’hui que je viens de la découvrir et pour moi c’est une petite révolution ! De quoi je parle? De la découverte de l’Amérique !

En effet, l’info est énorme et j’étais passé à côté. Je viens de découvrir au fil de mes pérégrinations sur le web que l’Amérique aurait probablement été découverte par un chinois du nom de Zeng He et donc avant le célèbre Christophe Colomb ! Imaginez ma surprise ! J’ai donc poussé un peu plus loin mes recherches et j’ai découvert des éléments sur cet explorateur chinois, le contexte historique de l’époque…

En fait, cet homme désormais illustre a porté ce nom de ‘Zeng HE’ seulement à partir de l’âge de 33 ans. Né en 1371, Zeng He, on l’appellera ainsi pour plus de commodités était originaire d’une province du sud-ouest de la Chine. C’était un ‘Hui’, (chinois Han musulman). On a finalement peu d’éléments sur son enfance. On sait simplement que son père était un chef de la province du Yunnan lorsque celle-ci était mongole avant l’invasion chinoise par l’Empereur de Chine. Zeng He va grandir dans la ‘cour’ de l’Empereur comme eunuque et va finalement accéder aux privilèges des gens de la cour impériale. Il finira par devenir Grand Eunuque Impérial et proche du troisième empereur de la dynastie Ming.  

La Chine du début du 15 ème siècle voualit étendre son Empire et Zeng He devint un explorateur au service de son pays.

Historiquement, on aurait découvert que la Chine, dasn sa quête d’exploration, disposait à l’époque d’une flotte de bateaux imposante. D’ailleurs, les bateaux eux-mêmes étaient imposants comme semblent le démontrer les dernières découvertes historiques et archéologiques.

En ce qui concerne les voyages de Zeng He, certains sont reconnus historiquement; les voyages en Afrique et autour de l’Asie ou encore les nombreuses îles découvertes dans l’océan indien. Mais ce qui nous intéresse ici; l’Amérique, découverte par l’explorateur chinois (en 1421 par la côte- ouest) reste une (forte) hypothèse ou présomption.

Reste pour moi le plaisir de constater qu’un mythe peut s’effondrer de façon brutale et inattendue. Il faut donc que je remette en cause des connaissances inscrites dans ma mémoire depuis l’école primaire où on apprenait que l’Amérique avait été découverte par un navigateur italien (gênois) du nom de Christophe Colomb.

J’avoue qu’il n’est pas facile de renverser un myhthe mais je pense qu’avec le temps et dans de nombreux domaines et disciplines de nouvelles découvertes remettront en cause ce qu’aujourd’hui nous croyons indiscutables et irréfutables !  

3 réflexions sur « Découverte de l’amérique : Christophe Colomb devancé par un chinois ? »

  1. Bah, de toute façon, si l’on en croit les scientifiques, les humains sont tous originaires d’Afrique.
    Il a donc fallu que des humains « s’exportent » vers les autres continents, y compris vers l’Amérique (la Mère Hicque, et le Père Hou ?).
    Et ce, voici des milliers d’années !
    Sinon, les « indiens-peaux-rouges » et les autres civilisations américaines n’auraient pas pu exister…
    On aurait retrouvé en Amérique du Sud (du côté du Brésil) des squelettes dont les crânes seraient typiquement « made in Africa ». Des gens qui auraient vécu là-bas voici plus de dix millénaires !
    Il semblerait que les Africains auraient d’abord colonisé l’Europe, et l’Asie, et que, de là (d’Asie), ils auraient traversé le Détroit de Béring pour coloniser les Amériques aux environs du douzième millénaire avant JC.

    La logique voudrait aussi que, par la suite, plusieurs navigateurs se soient aventurés vers le « nouveau monde », bien avant mister Colomb.
    Il y a probablement eu Zing He en 1421, oui, mais aussi bien d’autres. Des explorateurs vikings vers les années 1000, par exemple…

    Bref, encore une fois, non, les livres d’Histoire ne disent pas toujours la stricte vérité !
    Et s’il n’y avait qu’en ce qui concerne la « découverte » de l’Amérique par un certain Colomb, que l’Histoire ment, ce ne serait pas trop grave. Mais bien d’autres faits prétendument « historiques » ne sont que des supercheries, des faux grotesques…
    ;D

  2. Quand je pense que l’on apprend tous ces « mensonges », à nos jeunes têtes blondes dès le primaire.
    Les livres d’Histoire sont des nids d’inepties, ou de manipulation !!

  3. L’histoire est une des disciplines les plus intéressantes mais la plus galvaudée….

    Mais c’est encore bien pire dans d’autres pays ….suivez mon regard….

Les commentaires sont fermés.