Le Tour de France 2012 a été perturbé dimanche dernier par de nombreuses crevaisons du fait de la présence de clous sur la chaussée. Un sabotage digne de gamins qui ne plaît bien sûr pas aux spectateurs, cyclistes et responsables du Tour de France. Aujourd’hui, la question que tout le monde se pose est de savoir qui sont les responsables de cette bêtise, une enquête bien difficile ! 

 

Pourquoi jeter des clous sur la route du Tour ? Les responsables avaient-ils la volonté de blesser les cyclistes ou simplement de les freiner dans leur course ? Dans les deux cas, la situation ne plait pas au vainqueur du Tour de France 2011 Cadel Evans qui fait partie des victimes de ce jet de clous. D’autres ont eu plus de chance en les évitant, on pense à Sanchez qui a remporté l’étape de ce 16 Juillet.

 

On imagine bien que rouler à vélo sur des clous provoque non seulement des crevaisons mais aussi des chûtes et c’est plusieurs dizaines de cyclistes qui en ont fait les frais ce dimanche. Des clous jetés aux abords d’un col en plus ! Bonjour les dégâts ! Dégradations et mise en danger de la vie d’autrui, tel est le terme employé pour qualifier l’enquête ouverte par le parquet de Foix.

 

Comment va se passer cette enquête ? Et bien pour le moment, elle ne se repose que sur des témoignages de spectateurs et de cyclistes. Pour le moment, les seules informations obtenues permettent de déterminer la présence de clous de tapissier à une trentaine de kilomètres de l’arrivée du Tour de France. 

 

Heureusement, ce genre d’imbécilités se fait rare sur les routes du Tour de France. Il faut remonter à 1996 pour retrouver une situation similaire où des clous avaient été jetés sur la route de Valence.

 

Cet épisode malheureux ne plaît évidemment pas aux villes où est passé le Tour ce dimanche, une image détériorée par un geste stupide. Espérons que les responsables soient retrouvés et les raisons déterminées afin de faire la lumière sur le sujet.