La 26e campagne des restaurants du coeur commence le 29 novembre, et l’association s’attend encore une fois à voir le nombre de ses bénéficiaires augmenter.

Le 29 novembre sera le jour du coup d’envoi des restos du coeur 2010-2011, et oui cette année encore c’est nécessaire pour aider les plus démunis. Les bénévoles préparent cette nouvelle campagne d’hiver avec appréhension, car chaque année le nombre de bénéficiaires augmente, avec plus de jeunes, ou de séniors, mais il reste difficile de récolter des fonds, des dons.

Comme tout le monde le sait, c’est Coluche qui a fondé en 1985 cette fondation, estimant qu’il était inadmissible au 20e siècle que des personnes aient encore faim. Il ne pensait malheureusement pas que plus de 25 ans après "Les restos du coeur" existerait encore, servant 100 millions de repas chaque hiver. Sa disparition tragique en 1986 n’a pas arrêter le mouvement fort heureusement. Outre l’aide alimentaire, les restos du coeur s’investissent de différentes façons désormais: ré-insertion, aide à la personne, maison de vacances, cela peut être une coupe de cheveux gratuite ou le prêt d’un scooter pour trouver du travail. Ceux qui ont réussi à s’en sortir grâce aux restos du coeur deviennent souvent des bénévoles, pour un juste retour des choses. Les restos du coeur aident aussi les mères de famille, avec des restos bébé du coeur, pour la nourriture mais aussi les couches, les accessoires de puériculture.

Pour aider les restos du coeur, il y a bien sûr les fonds récoltés par les « enfoirés » chaque année, mais l’association a également besoin de dons, de legs et de bénévoles. La population qui bénéficie de cette aide a évolué, en plus des familles en difficultés il y a beaucoup de jeunes, de séniors qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Les demandeurs sont pris en toute discrétion, sur rendez-vous, car demander de l’aide n’est pas toujours évident. Pensez à aider ceux qui ont froid et faim, et espérons qu’un jour les restos du coeur disparaissent. Pour donner, ou trouver les restos du coeur, il faut aller sur http://www.restosducoeur.org ou se renseigner à la mairie de sa commune.