L’appel d’Eric Cantona,

à la révolution silencieuse par les banques.

 

Photo Nathalie Bourreau

Pendant que l’on se polarise sur les affaires d’État Karachi rétrocommissions attentat, Bettencout-Woerth, le remaniement qui n’en n’est pas un, Fillon plus fort qu’avant se succédant à lui même fier de son bilan, réforme et rigueur sans augmentation d’impôt, le nouveau centre toujours UMP, Borloo et ses centristes éjectés, Villepin dans Karachi jusqu’au coup qui protège son camp, les socialistes les primaires, accord possible entre DSK, Aubry, Royal, L’OTAN et le bouclier anti-missiles, Sarkozy et les pédophiles, l’Irlande au bord du gouffre, le Portugal en grève générale contre l’austérité une première depuis 22 ans et beaucoup d’autres choses qui montrent ce que nous sommes devenus. Pendant que les médias s’essoufflent sur cette actualité, Eric Cantona avec la Fondation Abbé Pierre sortent le carton rouge.

Révoltés contre les pauvres qui sont traités de moins que rien dans notre pays, celui des droits de l’homme et du citoyen qui n’est plus qu’une vaste couillonnade tant le logement de ces gens est honteux, scandaleux, des vrais taudis. L’association de l’abbé Pierre a recruté Eric Cantona que nous connaissons tous, footballeur talentueux au caractère parfois impulsif qui ne mâche pas ses mots, apprécié des Français pour un clip sur la location d’un taudis dont nous avons vu une brève apparition à la télévision. Les propriétaires ne manquent pas de «vergonia», le pauvre est fait pour être plumé. En France trois millions de personnes n’ont d’autre droit que d’être mal logées, le carton rouge selon Canto de notre dérive humanitaire, mais, il n’y a pas que lui. Sarkozy à d’autres soucis, ces pauvres gens ne votent pas, pourquoi le feraient-ils, pour eux rien ne change. En d’autres termes ils ne comptent pas pour tous ces femmes et hommes politiques qui ne pensent qu’à leur élection en 2012. S’occuper de l’extrême pauvreté n’est pas valorisant, c’est une activité pour les associations, mais quand il s’agit de logements, s’il y en a peu c’est un problème politique de financement de logements sociaux, et la loi SRU de construction de 20 % de logements dans les communes de plus de 3.500 habitants, 1.500 en Île de France, comprises dans une agglomération de 50.000 habitants, n’est pas appliquée. De bons arguments pour ne pas l’appliquer, manque de moyens, manque de terrains etc…. Ce ne sont pas les réformes dans la continuité de la rigueur qui vont modifier l’état de ces gens, mais accentuer encore plus leur pauvreté. Alors Eric Cantona à une idée la révolution par les banques.

Pour Eric Cantona la révolution est simple à faire.

{dailymotion}xf5bd1{/dailymotion}

La fondation abbé Pierre a dénoncé une situation sans précédent depuis 1954. Le délégué général de l’ONG, Patrick Doutreligne, pris d’une «colère froide» a déclaré que 3,5 millions de personnes sont mal logées en France, 1 million dans des logements surpeuplés, 1 million dans des logements sans toilettes, sans salle de bains ou sans chauffage, 1 million dans des logements non permanents, d’autres dans des tentes, voitures, amis …, dont 100.000 sans-abri, 500.000 dans des structures collectives, foyers … Le froid arrive et le lot des SDF du Bois de Vincennes que l’on découvrent un matin morts de froid dans leur tente de fortune, alors qu’au cours de l’année qu’a été fait pour accroître les structures d’accueil ? Quelle fierté de voir cette France de la misère, alors les banques affichent une santé florissante.

Le capitalisme non régulé !

Devant ce constat, Eric Cantona appelle à la révolution, une révolution pacifique s’entend celle du porte monnaie de banques. L’idée est infaillible, «s’il y a 20 millions de gens qui retirent leurs sous des banques le système s’écroule, la révolution se fait par les banques».

Sur une page Facebook, à l’appel de Canto du 06 octobre quelque 12.000 personnes affirment vouloir vider leur compte bancaire le 07 décembre prochain après qu’Eric Cantona a appelé à la révolution par les banques dans un entretien au journal régional Presse Océan.fr .

Les internautes ont attiré la presse internationale en le relayant par youtube et facebook, le 07 décembre on va tous retirer notre argent des banques.

Un drôle de canular qui émit par d’autres qu’Eric Cantona n’aurait pas fait un pet. La notoriété permet tout, même une connerie figurative, mais qui marque. On peut se révolter, témoigner contre cette misère, ces mal logés, c’est le but de cet article, mais pour Eric Cantona c’est bien plus. C’est montrer que le peuple, la base, peut si elle le veut être écoutée autrement que par des manifestations qui font l’indifférence du gouvernement. Retirer son argent des banques quelle action qui ferait frémir l’Ordre mondial ! Mais, bien que couteuse, retirer de l’argent n’est pas gratuit, et les banques devant un afflux de retraits fermeraient leurs portes. Elle n’apporterait rien d’autre qu’une misère encore plus grande qui se porterait en premier sur ces malheureux. Les banques ne pourraient plus financer les entreprises, les salaires seraient bloqués, on voit de suite la catastrophe mondiale qui s’en suivrait. Il est étonnant que seul le Nouvel Obs.com sur lequel j’ai puisé ces informations reproduise ce canular, mais il n’y a pas que ce média puisque jeudi 25/11/10 sur France 3 dans l’émission politique «Ce soir ou jamais» de Frédéric Taddeï qui suit le journal de 22h45 le sujet a été évoqué. Non pas sur la misère, quoique que l’invité Jacques Higelin à dit ce qu’il en pensait en termes sans équivoque, mais sur l’aspect médiatique de la déclaration d’Eric Cantona qui a l’avantage de montrer que les banques gouvernent le monde. Ce qu’il serait possible c’est, par contre, ne plus acheter à crédit, n’acheter que lorsque l’on peut payer. Le crédit est la source d’enrichissement des banques et d’appauvrissement du peuple, mais c’est autrement difficile.

 

19 réflexions sur « L’appel d’Eric Cantona, »

  1. le rôle des banques , c’est aussi de protéger l’argent.Imaginons 20 millions de petits vieux retirant leur argent, ce serait l’eldorado pour toutes les petites frappes…Une fausse bonne idée.

    Qu’ils aillent donc chez Cantona , il a sans doute du pognon lui !!!!…Cantona, c’est un très bon coup!

  2. [b]libertin(u)s [/b]bonsoir,

    Comme je l’ai écrit ce n’aurait pas été Cantona cela n’aurait pas fait un pet.

    Bien à vous,

    Anido

  3. [b]Éric Cantona[/b] ne sera pas de trop ! Son franc parler lui permettra très certainement d’agir…

    Mais, peut-être, serait-il très bien inspiré de lire ce rapport de [b]Dominique Versini[/b] [img]http://www.defenseurdesenfants.fr/img/2010.02.12_dv.jpg[/img], la [i]Défenseur des Enfants[/i] [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/8/84/Defenseur_des_enfants.gif[/img]
    [b]
    [url]http://www.defenseurdesenfants.fr/[/url]
    [/b]
    [img]http://www.defenseurdesenfants.fr/img/CouvRapp2010.jpg[/img]
    Elle lance un véritable cri d’alarme, intitulé : [b][i][u]Rapport annuel 2010[/u] : Précarité et protection des droits de l’enfant[/i] [ [url]http://www.defenseurdesenfants.fr/[/url] et [url]http://www.defenseurdesenfants.fr/communiquePresseAll.php?year=2010&wc=0[/url] ][/b]

  4. Retirez votre argent et changez de banque pour une banque solidaire. Renseignez-vous sur « la Nef » ( Nouvelle économie fraternelle ) filiale du Crédit coopératif. Renseignez-vous, ça en vaut la peine. Vous saurez que l’argent que vous déposez dans cette banque ne sert pas pour le bling-bling de quelques uns …

  5. Dominique bonsoir,

    Il faut des personnes comme Eric Cantona avec son franc parler pour faire bouger les choses.

    Le gouvernement n’a aucun scrupule, pour lui tout est bon pour sa politique. Dominique Versini.

    [img]http://www.defenseurdesenfants.fr/img/2010.02.12_dv.jpg[/img]

    2010 sera-t-elle l’année qui verra la disparition du Défenseur des enfants ?

    Un projet de loi relatif au Défenseur des droits a été déposé au Sénat le 9 septembre 2009 par le Gouvernement – sans aucune audition de notre institution – en vue d’abroger la loi du 6 mars 2000 instituant un Défenseur des enfants et de diluer ses missions dans un Défenseur des droits, institution généraliste englobant plusieurs institutions.

    Lorsque le Parlement a créé en 2000 par un vote à l’unanimité un Défenseur des enfants doté d’un statut indépendant des pouvoirs publics et du politique, c’était à la suite d’un rapport parlementaire constatant que les engagements pris lors de la ratification de la Convention Internationale des droits de l’enfant étaient loin d’être concrétisés en France. Depuis, Claire Brisset, la première Défenseure des enfants et moi-même avons largement œuvré en ce sens en faisant de nombreuses propositions de modifications de textes législatifs et règlementaires, de pratiques professionnelles mais aussi de politiques publiques concernant les enfants et adolescents.

    Le dernier rapport du Comité des droits de l’enfant de juin 2009 a reconnu le chemin parcouru par la France en dix ans, notamment dans le champ de la protection de l’enfance et du handicap. Mais il a mis l’accent sur certaines évolutions contraires à l’esprit de la Convention internationale, notamment en matière de justice des mineurs ou de traitement des mineurs étrangers isolés. Il a également souligné l’urgence de régler la question du mal-logement et de la pauvreté des enfants : 2 millions d’entre eux sont pauvres, 600 000 souffrent du mal-logement, 130 000 sortent chaque année du système scolaire sans diplôme.

  6. « ERIC-CANTONA-MR-BEATUFUL-I LIKE-YOU-le panphletaire,honnete d’une societè,ou,tout fou le camps,ou le politique de la mauvaise rethorique perd son contenu…machiavel avait ete,et,est le genie…d’une morale politique içi bas…un autre appeler terrence l’africain don moliere s’en inspira disait.il y a rien chez l’homme qui m’est etrangez.!!!

  7. [b]boniface zebo correspt de press[/b] bonsoir,

    Vous savez, il y a beaucoup de Cantona qui disent des choses censées.

    Bien à vous,

    Anido

  8. il ne faut pas retire argent liquide
    mais plutot ouvrire un compte a une banque nationalise au venezuela viva chavez

  9. Pourquoi voulez vous faire de l’appel d’Eric Cantona un canular? La presse écrite et audiovisuelle qui relaie l’info et les puissances d’argent ne prennentpas du tout cela à la rigolade et si effectivement suffisamment de gens se joignent à l’action ça peut créer un mini séisme.

    [b]A lire, le communiqué de presse officiel [/b]

    Chers médias,

    Depuis une petite semaine, la presse internationale relaie l’appel au bankrun que nous avons lancé sur Facebook pour inviter tous ceux qui souhaitent nous suivre à retirer leur argent de leur compte le 7 décembre prochain.

    Depuis la publication de notre appel, des citoyens se mobilisent pour traduire le texte dans leur langue, recréer l’événement dans leur pays, faire connaître notre initiative par tous les moyens possibles et inviter leurs contacts à faire de même. Notre appel rencontre un succès que nous n’osions espérer. Nous nous en réjouissons et grâce à l’investissement personnel de tout ceux qui, comme nous, souhaitent jouir d’un système bancaire sain, équitable, abordable et responsable, nous espérons qu’au fil des semaines nous réussirons à convaincre suffisamment de gens de par le monde pour être enfin entendus par nos gouvernements respectifs.

    Nous précisions que nous ne nous exprimons au nom d’aucun parti politique, ni d’aucune organisation syndicale ou religieuse. Notre action est une action citoyenne qui se désolidarise de tout propos haineux ou complotistes qui pourraient être tenus au nom de notre mouvement par des tiers au cours de leurs interventions sur les espaces de discussion qui échapperaient à notre contrôle. Nos noms n’engagent que nos propos. Nous ne cherchons à nuire à personne en particulier. C’est à un système corrompu, criminel et mortifère que nous avons décidé de nous opposer dans la mesure de nos moyens, de nos déterminations et dans le respect de la loi.

    Pourquoi avons-nous lancé cette action?

    Tout d’abord, nous avons tenu à sensibiliser l’opinion publique sur le fonctionnement du système monétaire.

    L’écrasante majorité des titulaires d’un compte en banque, d’un compte d’épargne ou encore, d’un plan de pension, ignore la manière dont l’argent est créé ou ce que les banques font de l’argent qu’on leur confie. Ils ignorent tout du principe de l’argent dette et ils ne connaissent pas les réalités qui se cachent derrière les mots comme “bulles financières”, “bons du trésors”, « Hedge Funds » ou “titrisation”. Ils l’ignorent d’autant plus que les médias dans leur ensemble font peu d’efforts pour les informer de manière objective, transparente et accessible à tous. Tout ce que le public sait vraiment, c’est que la majorité des grands crimes financiers et des délits d’initiés restent la plupart du temps impunis et qu’ils sont les premiers à en payer les conséquences.

  10. [b]silvano[/b] bonjour,

    Vous voyez le problème de traiter avec une banque au Vénézuéla !

    Bien à vous,

    Anido

  11. [b]Fugas[/b] bonjour,

    Quand j’ai écrit cet article c’était pas du tout médiatisé. La presse numérique n’en faisait pas mention mis à part le Nouvel Obs.fr

    Si les choses bougent j’en suis heureux, de toutes façons c’est une connerie qui va se retourner contre ceux qui retirent leurs sous.

    Ce qu’il faut faire, c’est ce que j’ai écrit, ne plus acheter à crédit.

    Bien à vous,

    Anido

  12. « ANIDOM »MERCI…j’ai choisi,cantona car faisant partient des nantis,ce n’etait pas evident,qu’il sen emeuve,d’un fait avère…la misere d’une parties des sans voix;ce que je constates au quotidien…??? BIEN A TOI cher confrere

  13. Annonce: à la demande de Géraldine Feuillien je me suis dissocié du BankRun 2010 dans le but de lui laisser jouir pleinement du fruit de son travail. Désormais j’appelle mon mouvement [url=http://post-crash/fa’][b]Le Run on the Bank[/b][/url] et son objectif est le 6 Janvier.

    [b][i]Je me fout de ce que tu penses tant que tu parles du plomb mou.[/i][/b]

    Je ne suis pas un homme, je suis Cantona.

  14. [b]V07768198309[/b] bonsoir,

    A qui t’adresses tu ?

    Le lien « Le Run of the Bank » ne fonctionne pas.

    Bien à toi,

    Anido

Les commentaires sont fermés.