Cesaria Evora est une chanteuse capverdienne à la voix rauque et chaleureuse. Née en 1941, elle n’a pas toujours eu une vie facile. Mais sa passion pour la musique l’a aidée à ne pas perdre de vue l’essentiel : se sentir en phase avec elle-même. Les épreuves de la vie ont forgé son caractère. Elle aimait passer son temps à chanter dans les bars et connaîtra les affres de l’alcoolisme et des soirées de beuverie.

Mais, elle ne perd pas de vue son rêve et enregistre plusieurs 45 tours ainsi que quelques albums qui passent tous inaperçus aux oreilles du grand public. Néanmoins, sa persévérance finira par payer car elle est finalement repérée par José Da Silva qui va la pousser vers le succès. Même si Césaria Evora connaîtra encore quelques échecs retentissants comme celui de son album Distino Di Belita, sa carrière est définitivement lancée.

 

 

 

Le tube Sodade finit de la pousser au firmament et depuis, elle enchaîne les albums et les concerts. Ses collaborations avec d’autres artistes tels que Caetano Veloso sont autant de succès supplémentaires ajoutés à son palmarès. 

Courageuse et passionnée, elle continuera à chanter et raflera de splendides récompenses qui finiront de consacrer sa carrière.

 

Cependant, malgré son âme de battante, elle connaît pas mal de soucis de santé et doit même se résigner, en septembre 2011 à annuler des concerts. Elle ne va pas bien du tout et décide de mettre sa carrière entre parenthèse.

Sa vie a été trépidante et ses problèmes de santé sont plus sérieux qu’elle le pensait. La mort dans l’âme, elle se retire dans sa ville natale de Sao Vicente, au Cap-Vert.

 

C’est là qu’elle s’éteindra, à l’âge de 70 ans, ce samedi 17 décembre 2011. Ses obsèques auront lieu ce mardi 20 décembre. Avec sa disparition, le monde de la chanson vient de perdre une magnifique voix rauque et mélodieuse qu’on n’oubliera pas de sitôt.