Le président Sall: l’exemple à suivre!

Au mois de mars dernier, alors que de nombreux observateurs craignaient le pire pour le Sénégal, les principaux acteurs politiques de ce pays de l’Afrique de l’ouest ont plutôt surpris, en affichant un comportement extrêmement responsable, sur un continent où l’intérêt personnel prend toujours le dessus sur celui du peuple.  Déterminé à mettre fin et de façon démocratique au régime du président Abdoulaye Wade, les opposants sénégalais se sont rangés comme un seul homme derrière un Macky Sall,  qui battra très facilement le « vieux » Wade  au pouvoir depuis l’an 2000.

De son côté, Maître Wade a lui aussi surpris tout le monde, en reconnaissant sa défaite immédiatement à la fermeture des bureaux de vote, non sans adresser ses félicitations au nouveau président réélu : une chose rarissime en Afrique ! Dès lors, le Sénégal est entré dans le cercle très fermé des Etats démocratiques non pas d’Afrique, mais du monde ! C’est ainsi que les félicitations ont fusé des quatre coins de la planète, pour saluer la maturité politique des sénégalais, et surtout le sens patriotique élevé des  acteurs politiques.

Comme pour confirmer tout le bien qu’on pensait jusqu’ici de lui, le nouveau président Macky Sall a décidé cette semaine de déclarer comme le prévoit la constitution malienne ses biens et avoirs. Un acte suffisamment courageux, qu’il convient de saluer à son juste titre, quant on sait qu’ils sont très peu, ces dirigeants africains qui ont déjà eu cette audace. Même ceux cités dans des scandales de corruption ou de détournement de fonds publics n’ont jamais eu le moindre courage de déclarer leurs biens.

Depuis quelques années, plusieurs présidents d’Afrique Centrale dont Théodoro Nguema Obiang de la Guinée Equatoriale, le défunt président gabonais Omar Bongo et Dénis Sassou Nguésso du Congo,  sont épinglés par plusieurs organisations non gouvernementales qui les accusent de détenir des biens « mal acquis ». Mais, plutôt que de dire la vérité à leurs populations en déclarant comme le prévoit aussi leurs constitutions leurs avoirs, ces « super-présidents » se contentent généralement d’une simple condamnation à travers des communiqués et des pseudo-marches de soutien.

Cet acte que vient de poser le président sénégalais, apparait donc pour ces « vieux » présidents  comme une bonne leçon de morale à copier immédiatement. Et sans honte aucune, ces présidents devraient sans tarder faire comme Macky Sall, en déclarant leurs biens et surtout leurs provenances.