Offrir un cadeau n’est pas un acte banal et on passe souvent beaucoup de temps à chercher le cadeau idéal. Il établit une relation intime et privilégiée entre deux personnes. L’acte d’offrir un présent est normalement un geste qui doit procurer du plaisir, qui se veut agréable pour la personne qui le reçoit. Il se fait lors d’évènements spécifiques comme anniversaire, noël… mais aussi sans aucune raison et ce sont souvent les meilleures surprises. Le cadeau est un don, une offrande qui doit être choisi avec soin. Mais parfois, offrir un cadeau peut tourner au drame ou décevoir la personne qui le reçoit. Voyons les petits pièges à éviter !


Les cadeaux et leurs interprétations

Attention aux cadeaux à petits prix, car même si on présume que seule l’intention compte, on ne peut pas s’empêcher d’évaluer le prix du cadeau. La personne qui reçoit peut alors mal interpréter le geste et se sentir méprisée et de peu d’intérêt. Vous risquez alors de blesser la personne sans le vouloir. Ce genre de situation et ces malentendus sont sans gravité quand la relation est stable, sereine et que la communication peut s’établir.  

Mais les cadeaux trop chers peuvent, en revanche, signifier que l’on tente de dominer la personne, comme si vous vouliez l’acheter. En effet, si la personne en face ne peut pas offrir un cadeau équivalent, ce cadeau sera trop lourd et pesant à porter. Elle sera dans l’embarras pour remercier et toujours un peu gênée, sauf si votre cadeau porte un message clair. Donc, il faut faire attention à ne pas mettre la personne dans l’embarras, et un cadeau doit être choisi par rapport à un message que vous voulez transmettre. Par exemple, si vous offrez une bague de valeur le message sera clair : c’est une demande en mariage. 
Eviter les cadeaux équivoques comme par exemple un livre au titre évocateur "comment perdre des kilos". Le livre risque fort de vous revenir comme un boomerang. Le pack anti-rides est aussi à proscrire. Les objets utiles comme les ustensiles de cuisine, robots ménagers sont aussi à éviter sauf si la personne le désire réellement. 

En résumé, le bon cadeau est celui offert avec le coeur et dans l’objectif de faire plaisir. Il est certes difficile d’offrir un cadeau, mais il est tout aussi difficile de le recevoir et de remercier.