12 000 FACEBOOKERS FONT RECULER BEN ALI.
L' évènement sans précédent depuis prés de 22 ans de règne absolu du général Ben Ali mérite d' être souligné.
C' est à travers un article du quotidien aux ordres "le Temps" qu' a été confirmée cette reculade sans précédent du régime dictatorial, en ces termes :
Nous apprenons que le Président de la République est intervenu personnellement, et a donné ses instructions pour qu'il soit procédé immédiatement à la réouverture du site Facebook, et ce, dès qu'il a appris la fermeture de l'accès du public en Tunisie à ce site…
Grottesque tentative de faire passer cette décision prise à contrecoeur par le général Ben Ali, face à une mobilisation nationale et internationale sans précédent, puisqu' au moment de ce "communiqué de la présidence", le groupe pour le rétablissement de Facebook comptait déjà plus de 12 000 membres tunisiens et étrangers, présents en tunisie et dans le Monde,
pour une "intervention personnelle d'un président qui ignorait cette censure !"
Un comble pour un président obsédé par l' informatique et internet et dont la fille et le gendre sont propriétaires du plus ancien et principal fournisseur d' accés en Tunisie Planet / Wanadoo.
C' est bien entendu, ce mouvement sans précédent en Tunisie et dont les médias commencaient a s' emparer (TV El Jazira) qui a montré au pouvoir qu' il y' avait des limites a ne plus dépasser en termes d' entraves aux outils d' information et de communication, pour cette population majoritairement jeune, instruite et ouverte sur le Monde.
Cet aveu de la censure qui touche pourtant tous les sites d' information qui abordent des sujets tabou en Tunisie comme les droits de l' homme, la corruption, les affaires de LA famille du général
(l' enrichissement insolent de Belhassen Trabelsi, Marouene Mabrouk ou Sakher El Materi…)
et accessoirement, leurs affaires devant la justice française (Moncef Ben Ali & La Couscous Connection, Imed et Moez Trabelsi & les vols de bateaux et de voitures…).
Sur Facebook, ce sont au maximum une dizaine de groupes qui ont osé aborder des sujets politiques, comme la répression du mouvement des travailleurs du bassin minier de Gafsa, Redayef et Om Larrayes, la tentative de cession de l' Ile protégée de Zembra…les déboires du Footballeur Tarek Dhiab, ou du comique Raouf Ben Yaghlane…
Mais c' est "Real Tunisia News" qui est allé le plus loin dans la publication de tous les articles concernant les atteintes aux droits de l' homme, arrestations arbitraires, procés inéquitables…mais aussi ceux évoquant les nombreuses turpitudes de l' insatiable famille du général président à vie.
Avec prés de 700 membres, ce groupe qui a réussi a réunir tous les leaders de l' opposition tunisienne et de nombreuses personnalités, journalistes etc… de différents pays, commencait sérieusement a gêner "le sommet du régime".
En décidant avec désinvolture, la censure de tout le réseau social Facebook en Tunisie, alors que ce dernier regrouppe déjà plus de 60 000 utilisateurs, le régime du général Ben Ali s' est fourvoyé, en mettant encore plus en évidence ce qu' il cherchait a censurer et en définitive a renforcé "le camp de ceux qui osent"…aprés avoir été contraint de procéder à une bien maladroite reculade, qui a encore plus discrédité cette dictature en fin de règne.
Espérons qu'il en soit de même pour la levée de la censure de Come4News en Tunisie dans les prochaines semaines…
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] FABIEN, cette première étape, est un ESPOIR, pour tous ceux qui qui ne recoivent plus NOTRE SITE C4N, en Tunisie!!
Quel bonheur, de voir cet article, juste avant ma déconnection!!!
Notre « Cri d’Alarme », aurait-il été entendu ????
Si Facebook, est à nouveau autorisé, C4N, suivra, j’en suis presuadée, et Particulièrement HEUREUSE, pour TOUS NOS AMIS TUNISIENS!!
Merci, pour cette « Bonne Nouvelle »!!!
Amicalement SOPHY
@ Fabien Bardoux
[img][b]Fabien[/b][/img], il suffit qu’il y ait un maximum de gens viennent commenter les articles écrits par [b]SOPHY[/b], [b]Blaise[/b], [b]Michel[/b] et moi, sur cette censure de come4news décidée par le [b]Président[/b] [b]Zine Abedine Ben Ali[/b]…
[i][u]Plus, il y aura de commentaires, plus [b]come4news[/b] aura des chances de se faire entendre ! Il faut remettre nos articles en « UNE » : ils sont toujours d’actualité, et, doivent servir à la résistance contre la censure[/u][/i] !
Fabien le juste
Je trouve fabuleux qu’il existe des personnes qui se battent pour la liberté des autres!!
Fabien,courage! on va essayer d’etre le plus nombreux possible pour aider CN4 à etre non censuré!!
j’invite tous mes amis à te rejoindre.
amitiés razia
Fabien Bardoux
Compliments pour votre article. Un vote de plus.
POUR UNE MOBILISATION DE MASSE ET DES COMMENTAIRES SUPPLEMENTAIRES !!!!
[b]Au secours… Il serait temps que celles et ceux, [i]parmi les rédactrices, les rédacteurs, les lectrices et les lecteurs[/i], qui ne l’ont pas encore fait, se mobilisent en masse pour qu’il y ait plus de 12000 « come4newsiens » face au Président Zine Abedine Ben Ali, Président de Tunisie…
[u]Alors, mobilisez-vous en masse[/u] : il en va de la liberté de la presse !
C’est tout… pour le moment !
Dominique Dutilloy[/b]
Ceci est un rappel important, qu’il convient de prendre en compte !
[u][b][i]N’oublions pas que cela fait 378 jours DE TROP que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant come4news ![/i][/b][/u]
Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de SOPHY : [i][b]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/b][/i], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]