Censure chez Martine

Le presque million de fausses couvertures générées par les internautes du célèbre site Martine Cover Generator se voit censuré à la demande de son éditeur de toujours, Casterman.

Une fois de plus, la censure a frappé. En effet, dimanche dernier, l'éditeur des célèbres Martine, Casterman, a demandé à Deelight, créateur du Martine Cover Generator, de fermer boutique. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Martine Cover Generator est un site qui permettait aux internautes les plus imaginatifs de retitrer les célèbres couvertures de la série pour enfants, en fonction de la posture de la fillette. Et quel succès !


En deux mois, près d'un million de visiteurs différents et 946.000 fausses couvertures générées. Ce succès est entre autres dû à la diffusion rapide que permet Internet : mails, blogs, pages Facebook, etc. Martine s'est vue propulsée dans des aventures allant du cocasse au sordide : "Martine à Auschwitz", "Martine achète un congélo", …

 

Ce dimanche, en lieu et place des désormais cultes couvertures, le site affichait un mot d'excuse : Désolé, le Martine Cover Generator n'existe plus … Casterman ne s'est pas prononcé sur les raisons de cette demande, mais l'on devine aisément l'inquiétude ressentie pour l'avenir de sa petite protégée.

Et pour lui rendre un dernier hommage, en ces jours de grève des transports, une des meilleures couvertures en rapport avec la SNCF.

Décidément, les temps où Martine était une célébre enfant sage ont bien changé.

 

3 réflexions sur « Censure chez Martine »

  1. Eh bien c’est regrettable, car c’était très drôle! Ce qui étonne dans cette censure des éditeurs, c’est que finalement cela leur faisait une formidable publicité, entièrement gratuite.

  2. @ Blaise
    Vous avez parfaitement raison, mon Cher Blaise… Malheureusement, ils ont employé, sans réfléchir, à leur arme favorite, qui consite, par lâcheté intellectuelle, à censurer !
    Comme quoi, il n’y a pas que les Etats qui censurent !

Les commentaires sont fermés.