« Lions et agneaux »: Robert Redford ne ferait-il plus que des films médiocres?

Aujourd'hui je suis allée voir "Lions et agneaux", titre on ne peut plus débile du nouveau film de Robert Redford ("Lions for Lambs") avec Meryl Streep, Tom Cruise, et donc Robert Redford, qui aime bien se mettre en scène dans ses propres films. Le film mélange habilement trois histoires, qui sont en fait reliées par un même point central: la guerre en Afghanistan.

Tom Cruise, détestable à souhait, campe le rôle d'un sénateur ambitieux, Jasper Irving, qui convie une reporter télé respectée mais qui n'est plus au top de sa carrière (Meryl Streep), pour un entretien d'une heure pour lui révéler en exclusivité la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie en Afghanistan, qui est testée au moment-même où l'entretien a lieu.

Puis nous nous tournons vers une base américaine en Afghanistan, où la narration va suivre de plus près l'histoire de deux soldats, l'un noir l'autre d'origine méxicaine, qui étaient auparavant dans la même université, qu'ils ont laissé tomber provisoirement pour s'engager dans l'armée.

Enfin, nous revenons aux Etats Unis, pour aller cette fois-ci dans un campus typique des universités américaines: gazons verts, profs buvant des grands cafés Starbucks (placement de marque flagrant, mais bon) tout en recevant leurs élèves pour discuter librement…

Le prof, c'est Robert Redford, vieux beau, et l'élève, Andrew Garfield, joue assez bien l'étudiant riche qui ne pense qu'à faire la fête et passer du temps dans sa "fraternity", et que le prof va faire réagir face à l'évolution du monde.

Le scénario est bien ficelé, oui, mais… mais quoi? Et bien on l'attend, justement: il manque quelquechose au film de Redford. Est-ce parce qu'il est trop court (1h28mn), que les dialogues sont un peu trop clichés ("do you want to win the war on terror? yes or no? YES OR NO?"), que le dénouement intervient trop vite? Un peu de tout.

Il n'empêche, il faut saluer le fait que la morale soit un peu partagée: oui le professeur réussit à ouvrir les yeux à son protégé sur le fait qu'il doit être plus actif pour changer les choses; mais la journaliste Janine Roth, jouée par Meryl Streep, malgré ses questionnements éthiques, finit écrasée par le système.

A voir si seulement vous avez 1h30 devant vous (en attendant le prochain métro ou TGV par exemple?)

2 réflexions sur « « Lions et agneaux »: Robert Redford ne ferait-il plus que des films médiocres? »

  1. Décidément, les avis sur ce film se rejoignent : ce manque …
    Au final, j’opterai pour « Ce soir je dors chez toi » !

Les commentaires sont fermés.