Les Celtics de Boston & les Los Angelés Lakers (..)
L'histoire de la NBA regorge des affrontements entre les deux franchises les plus titrées. Seize titres pour les Celtics, 14 titres pour les Lakers, qui a disputé la bagatelle de 28 finales NBA !
Les légendes ne meurent jamais. De l'époque de Bill Russel-Bob Cousy (Celtics) contre Elgin Baylor-Jerry West (..).
Des rencontres spectaculaires, des joueurs ayant marqué de leur empreinte le basket américain. Plus proche de nous, Larry Bird opposé à Magic Johnson, avant l'éclosion des Chicago Bulls de sa majesté Michaël Jordan.
David Stern, le patron de la NBA, ne pouvait rêver plus belle affiche. L'homme qui a relançé la NBA, alors sous l'emprise d'un certain racisme, et de nombreux problémes de drogue, a su imposer d'une main de fer, une certaine discipline, par l'entremise d'amendes records aux contrevenants (..).
Les Lakers n'ont fait qu'une bouchée des San-Antonio Spurs de Tony Parker, un score sans appel de 4-1. Kobe Bryant, MVP de la saison réguliére, emmenant ses troupes vers cette finale. Phil Jackson, le légendaire coach, (six titre des Bulls), (trois avec les Lakers) de nouveau sous les projecteurs.
Les deux équipes se sont affrontées dix fois en finale. Les huit premières finales ont tourné à l'avantage des Celics.
Les forces en présence.
Les Lakers. Kobe Bryant a survolé la saison réguliére, et lors de l'affrontement avec les Spurs, lors du match décisif, a marqué 39 pts. En plein euphorie, le MVP face à son destin. Le départ de Shaquille O'Neal a propulsé la franchise vers l'espagnol Pau Gasol, qui s'entend comme larron en foire avec Bryant. Un fenchie en finale ! Deuxiéme saison NBA et Ronny Thuriaf pourrait rejoindre Tony Parker au palmarés (…).
Les Celtics. Un trio magique pour reconquérir le sceptre. Kevin Garnett, Paul Pierce et Ray Allen, les trois hommes forts. En finale de conférence", les Celtics se sont débarassés des Pistons de Détroit, 4-2.. Boston aura le désavantage d'avoir joué beaucoup plus de matchs, éprouvant des difficultés à s'imposer en déplacement. Les hommes de Doc Rivers pourraient commencer a éprouver une baisse physique (…).
Un léger avantage pour les Lakers, sur leur fraicheur physique, et une expérience des grands rendez-vous. Boston se nourrit d'espoir, quasiment invincible à domicile, la franchise se devra d'aller s'imposer chez son redoutable adversaire. Malgré ce petit désavantage, je miserai sur les Celtics de Boston, une victoire arrachée lors de la septième rencontre, pour donner encore plus d'impact et de suspense, à ce choc des légendes de la NBA (..).