AS Monaco: une remontée qui fait débat

En remportant une victoire dans le temps additionnel à Nîmes lors de la 36ème journée, le club de la Principauté s’est assuré une remontée parmi l’élite après 2 ans d’absence au plus haut niveau. Cette remontée n’est pas une surprise, étant donné les moyens colossaux investis par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, Président du club en décembre 2011. Cependant, leur retour en Ligue 1 fait du bruit. Entre rumeurs d’arrivées de joueurs de renommée internationale (Falcao, Tevez, Hulk, Joao Moutinho ou encore Patrice Evra) qui nous rappellent la folie des grandeurs du Paris-Saint-Germain et son conflit juridique avec la Fédération Française de Football qui lui réclame pas moins de 200 millions d’Euros pour faire exception à une nouvelle réglementation, l’actualité monégasque n’est pas de tout repos.

Faisons le point sur le débat qui déchaîne les passions. 

 

 

                                                   

 

 

 

Après le PSG, l’AS Monaco ?
 

Falcao, Hulk, Tevez… des grands noms du football qui font tourner la tête des plus grands clubs européens qui souhaitent se les approprier. Mais voilà que vient se glisser parmi les clubs prestigieux candidats à ces recrutements, le nom de l’AS Monaco, actuel pensionnaire de Ligue 2 assuré de retrouver la Ligue 1 l’an prochain. Le Président milliardaire russe Dmitry Rybolovlev a de grandes ambitions… et les moyens de ses ambitions. Le club de la Principauté, qui souhaite dérouler le tapis rouge aux grandes stars européennes est une cible de choix et pour cause: les joueurs étrangers recrutés sont exonérés d’impôt sur le revenu, Monaco étant un paradis fiscal. Les revenus nets sont donc très alléchants. La folie des grandeurs ressemble sensiblement à l’arrivée des investisseurs qataris à la tête du PSG il y a deux ans. 

 

le Bras de fer avec la Fédération Française de Football

 

Mais voilà que dans le même temps, le club est en conflit juridique avec la Fédération Française de Football. La raison ? Un nouveau règlement signé le 21 mars dernier par la LFP à la demande des clubs qui visent à obliger ceux-ci à avoir un siège social sur le territoire français. Les motivations de ce vote visent directement Monaco qui, en plus d’avoir les avantages de défiscalisation de ses joueurs étrangers liés au paradis fiscal, bénéficierait d’un autre avantage de 20% d’écart sur les charges sociales. C’est ainsi que la FFF aurait réclamé 200 millions d’Euros au club en échange de ne pas être obligé de se conformer à cette nouvelle règlementation. L’AS Monaco ne voulant céder à ce chantage, à décider de porter le litige devant la justice. Une nouvelle rencontre est prévue le 21 mai prochain entre les instances dirigeantes des deux parties.

 

Le Pour et le Contre du débat

 

A l’heure où la majorité des clubs sont déficitaires et aspirent à réduire leur déficit en vendant les joueurs à gros salaires et en misant sur la formation comme Lyon ou Marseille, Monaco fait le chemin inverse. Ce qui inquiète les clubs, c’est qu’en ayant les moyens d’acheter une pléiade de stars, Monaco a de bonnes chances de concurrencer le PSG aux premières places du championnat. L’accès aux grandes compétitions européennes telles que la ligue des Champions et l’Europa League serait ainsi plus difficile pour les autres clubs hors la participation à ces compétitions représentent un gain financier non négligeable. Alors que l’équité fiscale des clubs est mise en avant et que des efforts de réduction des déficits est demandé aux clubs, ceux-ci voient d’un mauvais oeil les avantages dont bénéficierait l’AS Monaco qu’ils considèrent comme une injustice.

Cependant, d’un autre côté, l’attraction de stars pourrait tirer l’ensemble de la ligue 1 vers le haut. En plus d’avoir un vrai challenger en face du PSG qui redonnerait du suspense au championnat, la France aurait un deuxième club capable de bien figurer dans les compétitions européennes et concurrencer ainsi les clubs anglais, espagnols ou allemands. Alors que l’indice UEFA de la France est passé en dessous de celui du Portugal, l’arrivée d’un deuxième club de pointure pourrait réinverser cette mauvaise tendance. On se plaignait du départ massif des joueurs internationaux français vers l’étranger, faut-il se plaindre de l’arrivée de nouvelles stars dans notre championnat ? 

Et vous qu’en pensez-vous ? 

 

Une réflexion sur « AS Monaco: une remontée qui fait débat »

  1. Je pense que sa va redonner du piment à notre chère ligue 1 qui en a bien besoin ! On aura enfin une grosse concurrence entre l’AS Monaco et le PSG sa sera super excitant j’ai hâte …

Les commentaires sont fermés.