Pour les insomniaques et les amateurs de fête, c’est le rendez-vous annuel de la Nuit blanche, qui se déroule dès la tombée de la nuit et jusqu’à 7 heures du matin dans de nombreuses grandes villes européennes et dans quelques pays du monde.
La Nuit blanche a été créée à Paris en 2002, par l’adjoint culturel au Maire de cette ville, Christophe Girard. Elle se présente sous la forme de manifestations artistiques et culturelles qui proposent gratuitement à tous les « couches tard » de visiter des sites culturels et artistiques et de découvrir de lieux insolites mis en valeur pour l’occasion.
De nombreuses animations auront lieu à Paris tout le long de la Seine, sur une ligne traversant Paris d’Ouest en Est, avec la mise en valeur des deux rives de ce fleuve, ouvertes aux piétons.
De nombreux artistes de toutes nationalités et de différentes générations, vont utiliser leur immense talent pour créer de magnifiques spectacles mettant en valeur la beauté architecturale de Paris.
Une compagnie de musiciens élaborera un jardin musical, à Jussieu dans l’Université Pierre et Marie Curie.
Les Frères Ripoulain vont construisent un mobile géant qui sera accroché aux grues du chantier des Halles.
Des agents volontaires de la Ville de Paris se situant dans des endroits bien précis sur la courbe de la Seine, vont réaliser une chorégraphie de danse, mettant en valeur les monuments et les bâtiments de la ville.
Un groupe de renommée mondiale, présentera une magnifique œuvre pyrotechnique de 30 m de long qui se déplacera tout le long de la Seine en illuminant les rives du fleuve.
Vous pourrez aussi participer à la Nuit des Savoirs qui vous informera par une série de conférences sur tout ce qui vous passionne et vous intrigue sur le plan artistique et culturel.
Vous aurez aussi la possibilité d’avoir « du soleil dans la nuit » avec l’illumination du toit de la Samaritaine.
Tout est fait pour que cette 11e Nuit blanche soit des plus festives et laisse un souvenir intarissable aux promeneurs de la nuit mêm si le temps n’est pas toujours de la partie dans certaines régions.