Ayant depuis très longtemps l’envie de poursuivre mes études dans le droit, c’est tout naturellement vers une licence de droit que je me suis dirigée après le baccalauréat. Je viens donc vous faire part de mes premiers ressentis …

  Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis dans une faculté privée, le fonctionnement dans une faculté publique n’est donc pas le même, et les ressentis peuvent évidemment, de ce fait, varier.
Première chose à savoir,et je pense qu’il s’agit de la chose la plus importante, les études de droit contrairement à celle d’économie ou encore de psychologie sont pratiquement entièrement composée de matière… de droit ( logique me direz vous ) . J’entend par là qu’en première année, les deux principales matières qui sont enseignées sont le droit public ( encore appelé droit constitutionnel ) et le droit civil . Celles-ci sont d’abord dispensées en amphi puis approfondies en petit groupe lors des TD et des CM ( conférences de méthodes ) . 
A côté il existe bien quelques matières autres que le droit, mais en nombre infime . A savoir 1h30 de langue vivante par semaine ( ne comptez donc pas devenir des as en anglais ou en espagnol ) et 2 options au choix : science politique et histoire OU économie et gestion . 

Autant dire que si vous souhaitez réussir dans le droit, autant être sûr d’aimer ça ! 

 

En ce qui concerne le travail, contrairement à ce que l’on peut penser en étant au lycée ( moi la première ) un travail régulier est à fournir ( parole d’élève et non de prof ! ) dans la mesure où chaque semaine vos chargés de TD vous demanderons d’effectuer un exercice qui sera vérifié voir ramassé et noté . Sachant qu’une dissertation par exemple prend minimum 2h à être intégralement réalisée . 

Pour ce qui est du cours à proprement dit, des petites interrogations sont également réalisées en TD, mais le plus gros du travail reste encore le moment des DS ou des partiels. Pour les petits curieux, sachez qu’en 2heures de cours, avec une écriture moyenne, 2copies doubles sont largement remplies … Je vous laisse donc imaginer la quantité de pages à réviser à l’approche des examens .

Néanmoins, pour ceux qui sont réellement intéressés le droit reste une matière passionnante et prenante . Pour ma part, la partie qui me plait le plus consiste à résoudre des cas pratiques ( qui sont en fait des petites mises en situations ) qui apportent une dimension beaucoup plus concrète à ce que l’on peut apprendre en cours .

 

PS: AFIN DE BRISER UNE IDEE REÇUE DE LONGUE DATE,  LES ETUDIANTS EN DROIT N’APPRENNENT ABSOLUMENT PAS PAR COEUR LE CODE CIVIL. 

 

Avis aux amateurs …