Malgré le temps, il y a beaucoup à faire dans le jardin d’agrément en ce mois de juillet !! Entre les averses, vous avez à tailler vos arbustes qui ont fini de fleurir il y a peu de temps.
La première chose à faire est de bien nettoyer votre sécateur avec de l’alcool à brûler ; ceci pour éviter la prolifération de maladies. Il est en effet facile de colporter des germes ou des bactéries d’une plante à l’autre. Le Mildiou par exemple, qui est un champignon microscopique va être ravi de passer d’une plante à l’autre !!
Une fois ce geste effectué, coupez les fleurs fanées de vos rosiers pour qu’ils fassent de nouvelles pousses et de nouvelles fleurs. La taille se fait au niveau des premières feuilles bien formées. Vous coupez en biseau pour éviter le pourrissement. Si vous regardez bien, un oeil s’est déjà formé au niveau de la feuille, juste à la jonction de la feuille et de la tige. Cette branche donnera des fleurs.
Après chaque taille de plantes de même famille, nettoyez votre sécateur.
Ensuite, taillez les "boules de neige", seringats et autres arbustes qui ont fleuri en fin de printemps. Si les arbustes sont un peu anciens, coupez assez court les branches qui ont fleuri ; s’ils sont jeunes faites une taille pour leur donner une belle forme.
Pour les aider à repartir, faites un apport léger de compost que vous mélangez à la terre. Aérez ainsi les racines tout autour de la plante.
Pensez à pailler vos clématites après avoir désherbé et aéré les racines ; un petit apport d’engrais ou de compost les aidera à refleurir et à se renforcer.
Et puis bien entendu, continuez à tondre la pelouse, récupérez l’herbe de tonte. Elle va vous servir à engraisser vos hortensias, vos kiwis et autres fruitiers. Elle est aussi la bienvenue pour vos arbustes ceux que vous avez taillé au milieu de printemps et ceux que vous venez de tailler.
L’herbe de la pelouse est riche en azote ; même certaines plantes du potager en sont friandes comme les artichauts ou les aubergines.
Bon jardinage.
[b]Bravo! persévérante Madalene[/b] 🙂
bien sûr, ce n’est pas tout de regarder la pluie tomber, il faut penser aux plantes !!
pourtant le moral commence à s’en ressentir !!
le dicton : A la Saint Médard, pleuvra 40 jours… se révèle exact cette année, puisque Barnabé ne lui a pas coupé le pied !!
L’été tarde à venir, je plains les personnes en camping !! et j’y vais dans trois semaines !! que seront mes vacances ???