Caudebec en Caux est une petite commune située en Seine Maritime, en Haute Normandie. En plein sur les boucles de la Seine Normande, Caudebec offre aux visiteurs un cadre tout à fait charmant.
La ville est en effet toute tournée sur le Seine. Une promenade vient d’être récemment aménagé pour le plus grand plaisir des visiteurs. Vous avez de plus une vue imprenable sur le Pont de Bretonne. Sur ce nouveau bord de Seine, l’accent est mis sur la verdure, les parterres de fleurs.
Il faut d’ailleurs noter que la commune est classée trois fleurs au concours des villes et villages fleuris. La dénomination que l’on donne à Caudebec, de Perle du Val de Seine est judicieusement appropriée! C’est pour cela qu’aux abords de la rivière Sainte Gertrude, qui parcoure Caudebec de part en part, il y a de grands parterres de fleurs!
L’Eglise Notre Dame de Caudebec située en plein coeur de la commune est un vrai ravissement pour les amateurs d’architecture. Henri IV lui même aurait avoué qu’il s’agissait de la plus belle église de son royaume. Datant de la Renaissance elle arbore un style gothique remarquablement bien conservé. Ses vitraux et son orgue sont de toute splendeur!
Deux musées vous ouvrent également leurs portes. Le musée de la marine vous plongera dans le passé à la découverte des marins d’antan, du mascaret, des techniques de pêche,…. Et la Maison des templiers vous présentera la ville comme elle l’était lors de sa construction, avec toute son histoire locale!
Tout au long de l’année, de nombreuses fêtes sont organisées, la plus importante étant la Fête du Cidre qui se déroule au mois de Septembre. A cette occasion, la ville se pare au couleur de la pomme, des instruments très anciens sont exposés. Un bon moyen de déguster du jus de pomme préparé devant vous, de découvrir les spécialités locales… Pour les plus petits, une mini ferme est présente tous les ans afin qu’ils jouissent du plaisir de toucher des animaux qu’ils ne côtoient pas nécessairement.
Aparté.
Jusqu’en 1960, Caudebec était réputée pour le mascaret, cette vague pouvant atteindre deux mètres de haut. Ce phénomène était dû aux grandes marées et au vent. De nombreux accidents eurent lieux puisque les curieux s’approchant toujours plus du bord pour admirer la vague ont été emportés. Depuis, la ville du Havre a fait le nécessaire pour endiguer le phénomène du mascaret.
Caudebec est une ville magnifique. On ne peut se lasser de la découvrir!