Cauchemar en cuisine ou le salaire de la peur !

 

Ouf !

A chaque fois que je regarde l’émission passant sur W9 intitulée Cauchemar en cuisine, je me sens à la fois mal et tellement grandie !

C’est assez difficile à expliquer à ceux qui ne sont pas de la partie!

Je suis serveuse de métier, un métier qui est mal vu par les 3/4 des gens,  et dans lequel pourtant je m’épanouissais quand je travaillais!

Non, je n’avais pas de tablier blanc, de costume noir et chemise blanche, du moins, je ne portais plus cet accoutrement depuis longtemps!

Là, d’accord, ça fait franchement bonniche et aux basques de ces clients prétentieux!

Non, j’étais serveuse en auberge, et je choisissais mes places de boulot!

Je m’habillais comme je le désirais mais toujours avec un respect profond pour la clientèle!

J’ai d’ailleurs été la serveuse attitrée car réclamée par les équipes du Rotary club et le Kiwanis d’Eclallens en Suisse, au Lion d’Or à l’époque!

C’est pour vous dire que je connais les désirs des clients bien sous tous rapports en restauration!

Et je reconnais certains des patrons que j’ai cotoyé dans les retaurants, imbus d’eux-mêmes même si le restaurant marchait mal !

Si les problèmes viennent souvent de la cuisine, quelquefois c’est la salle qui n’est pas au top, mais le pire c’est quand le patron se prend pour le nombril du monde au lieu de filer un coup de main et qu’il insulte ses employés devant les clients, j’en ai fait les frais, et je n’ai pas fait plus de 3 mois dans un pub de Montluçon en 1980 pour cela! Je crois d’ailleurs qu’il était tellement bien sous tous rapports mon patron de l’époque que lui, sa femme son caniche sont allés s’expatrier au Brésil!

Je comprends tout à fait que Gordon Ramsay frappe fort dès qu’il arrive sur les lieux d’un restaurant à redresser!

S’il ne le fait pas,il va se faire bouffer tout cru!

C’est fou l’agressivité qui ressort de ces patrons quand on les met nez à nez avec leurs erreurs, leur crasse, leurs laxisme, leur bordel!

Ce sont pourtant eux qui ont demandé de l’aide!

Gordon arrive donc avec une force presque surhumaine!

Il a un regard extérieur expert!

Il commence par se présenter puis il joue les clients!

A ce moment là, le but est de l’impressionner, avec les meilleurs plats donc, s’il n’aime pas, s’il qualifie la nourriture de dégueulasse, c’est très perturbant, très déstabilisant !

Il passe un certain temps à observer sans agir, bien que ça le titille à mort !

Ensuite vient le moment de la véritable inspection filmée! Là, pas de cadeau, tout est analysé, et montré, et la plupart du temps c’est vraiment dégueu !

Une fois les nettoyages effectués, on peut passer aux choses "sérieuses" la bouffe, les plats, la cuisine!

Le tour de main, ne suffit pas, il faut de la concentration!

Si en cuisine ça ne suit pas, en salle ça n’avance pas et c’est la serveuse ou le serveur qui s’en prend plein la tronche!

Si en salle, la serveuse doit prendre la commande, apporter le pain, l’eau plate, ouvrir les bouteilles, apporter les boissons , prendre soin des clients tout au long du repas….elle doit aussi au moment de la commande orienter les clients vers certains plats qui sont prêts ou les meilleurs, conseiller un vin ou autre boisson qui s’associe bien avec le plat, ensuite servir à l’assiette ou au plat un aliment plus ou moins facile à servir, tels, du poisson, certaines volailles à découper, des soufflés, vols au vents….ne croyez pas que c’est de tout repos!

Les clients ne doivent pas manquer de pain, ni d’eau, ils doivent être débarassés entre 3 et 5 minutes après que le dernier de la tablée ait terminé…

Mais pour arriver à cela, la cuisine doit jouer le jeu à fond!

la serveuse entre en cuisine et crie:

"Ca marche"

Là, c’est comme si tout le monde était au garde à vous et écoutait (dans nos rêves) les entrées sont imprégnées par ceux-ci, les plats par ceux-la….

mais dans les auberges, on crie " Ca marche" on donne la liste des plats et on s’y colle!

On doit aider à confectioner les salades, on fait la plonge entre 2 clients!

Toute la matinée on a travaillé en cuisine à trier la salade préparer les ustensiles comme le fromage à couper, le jambon à préparer, les nuggets quand il y a lieu….

 La cuisine c’est un rêve et un cauchemar à la fois au quotidien!

Alors quand Gordon Ramsay s’en mèle, c’est encore plus frustrant quand on a déja l’impression d’être partout! de tout faire dans les règles de l’art, quand on a déja plus une minute à soi!

Mais il suffit d’un peu d’organisation, de l’entraînement, un peu d’intelligence pour que tout marche droit!

Il faut que tout marche droit en cuisine et normalement le reste coule de source!

l’imagination culinaire, les essais dans les heures creuses, les inventions surprenantes seront des atouts!

le plat en plus, le plat qui n’est sur la carte que temporairement, ou la tendance du moment sur une semaine ou sur un mois fera fureur!

gordon fait comprendre que la cuisine, la restauration est une remise en question de tous les jours, et c’est vrai!

Celui qui n’a pas d’imagination, coulera en moins de deux!

Celui qui attirera les client avec son petit plus pourra même augmenter ses prix il aura toujours des clients, mais attention toutefois de ne pas être trop gourmand!

Il vaut mieux des clients réguliers que des gros clients mais occasionnels !

Mais attention, un client n’est pas un patient, il peut partir pour avoir trop attendu son premier plat !

Gordon est dur, mais il a raison sur toute la ligne, il met les patrons, les cuisiniers, les acteurs du restaurant face çà leurs devoirs, leurs responsabilités! Il leur ouvre les yeux sur le moment présent et sur l’avenir, il ne tient qu’à eux ensuite d’accepter les reproches, les conseils, l’aide, et enfin vivre de leur restaurant!

C’est dur d’encaisser les reproches, c’est dur d’acdepter d’être rabaissé devant les employés, mais pour qu’un restaurant fonctionne, il faut un travail d’équipe! ‘est comme pour éteindre le feu en se passant des saut en chaîne! Il faut que ça aille vite et que ce soit efficace avec des seaux les plus remplis possible! chacun son poste et, la maison est sauvée!

Merci gordon Ramsay!

Vous me donnez des conseils pour chez moi aussi, et s’ils rentrent par là, ils ne sortent pas de l’autre côté, je les utilise vraiment !

 

 

 

 

4 réflexions sur « Cauchemar en cuisine ou le salaire de la peur ! »

  1. Personnellement j’aime moins l’émission depuis que ce n’est plus Gordon Ramsay. Je trouve l’autre grand chef un peu trop prétentieux.
    Sinon elle me fait plutôt rigoler c’est assez classique tout ce qui se passe dedans.
    Personnellement mes supérieurs ont été bien plus odieux que ça avec moi. Mais bon c’est du passé. Et si jamais j’écrivais un article sur ce qui m’est arrivé vous pouvez être sûr que la censure frappera.

  2. J’aurai pu aussi…autant en cuisine que dans les couloirs!
    Je suis une fille de l’hôtellerie, je connais le B-A Ba de toute l’hôtellerie!
    Et ses pièges!
    Je ne suis juste pas passée à la sasserole ! Au grand dam de certains !

  3. [b]Si je connais tout ceci…
    J’ai, moi aussi, travaillé dans la restauration, dans l’hôtellerie, dans la brasserie, comme 1/2 chef de rang, chef de rang, garçon de comptoir, limonadier-brasseur, barman…, ce, pendant sept ans après un stage réussi en Tourisme/Hôtellerie/Restauration ! Paradoxalement, [i]et c’est marqué sur mon profil C4N[/i] [ [url]http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-519.html[/url] ], je suis rentré dans le Journalisme grâce à mes références professionnelles, qui ont fait qu’un directeur d’un [i]trimestriel sénégalais, « Hôtellerie Africaine »[/i] m’a donné ma chance en me confiant la charge des rubriques Hôtellerie/Restauration/Tourisme/Transports aériens, sur la France… De ce fait, j’ai pu revoir quelques uns de mes anciens employeurs, qui étaient fiers de moi…
    J’aime le journalisme… Mais, ce métier, il m’arrive de le regretter…
    La cuisine, [i]en fait, la gastronomie[/i], l’œnologie, le bien recevoir, ce sont des arts à part entière…
    Ah, qu’il était beau ce métier… Dommage qu’il soit mal considéré ![/b]

  4. Quand j’ai connu mon mari, il ne voulait pas que je continue dans le métier, c’était un étier de p**e! je lui en ai voulu car c’est mon métier, appris sur le tas et c’est un métier qu est bien au delà de tout ce qu’on peut imaginer quand on travaille en Auberge !

Les commentaires sont fermés.