Le Real Madrid serait-il disposé à se séparer de son capitaine emblématique? Les rumeurs vont dans ce sens depuis plusieurs semaines et l’élimination des madrilènes en demi finale de la ligue des champions n’a fait que soutenir cette hypothèse.

Le champion du monde quand à lui, a montré à plusieurs reprises sa volonté de terminer sa carrière au sein du Real. Mais ni Florentino Perez, ni aucun des dirigeants n’est monté au créneau pour mettre fin aux rumeurs de transferts. Ce qui nous promet un mercato estival bien agité du côté de la capitale espagnole.

Mais quels sont les raisons qui pousseraient Casillas vers la sortie ?


 Ce gardien au palmarès impressionnant commence à prendre de l’âge, il n’est plus efficace comme il l’était auparavant, ses réflexes commencent à disparaître au profit d’une certaine lenteur. Il n’est plus le gardien qu’il était à ses débuts ou ils enchainaient des arrêts spectaculaires et miraculeux.

 

Son leadership a commencé à être remis en cause en fin d’année 2012 où naissent alors des tensions entre lui et son ancien entraîneur José Mourinho qui le relègue au statut de remplaçant lui préférant la nouvelle recrue Diego Lopez.

 

Avec le départ de Mourinho et l’arrivée de Carlo Ancelotti sur le banc du Real, Casillas doit se contenter de jouer la ligue des champions et la coupe du roi. Il réalise dans l’ensemble un bon exercice 2013-2014 ou le Real remporte sa dixième ligue des champions et sa dix-neuvième coupe du roi. Mais les limites de San Iker sont bien visibles. Sa sortie hasardeuse sur corner face à l’Atletico en finale de la C1 a permis aux Colchoneros d’ouvrir le score et aurait pu coûter la ligue des champions au Real Madrid sans le but héroïque de Sergio Ramos en fin de match.

 

Cette année encore, Casillas retrouve sa place de titulaire sur tous les fronts après le départ de Diego Lopez vers l’AC Milan. Mais avec la saison catastrophique du Real qui se dirige vers une saison blanche, rien ne s’arrange pour le double champion d’Europe avec la Roja. Entre défaites et la récente polémique des insultes de Casillas envers le public madrilène qui le siffle depuis plusieurs matchs, tout laisse à croire que c’est la fin d’une belle histoire entre Madrid et son fameux capitaine. Rappelons toutefois que plusieurs autres joueurs sont annoncés sur le départ du côté de la Casa Blanca. Les prochains jours nous en diront plus sur l’avenir du portier madrilène…