Casanova, une mise en scène moderne

 Ce film remonte à 2005 et voit David Tennant ("Doctor Who", "Blackpool") et Peter O’Toole ("Lawrence d’Arabie"), Casanova jeune et Casanova âgé, partager l’affiche.

 

Si l’aspect historique de cette mini-série en trois épisodes à l’origine (la version française n’en fait que deux, mais plus longs) est bouleversé au profit d’un humour décoiffant et d’une mise en scène résolument moderne (la scène du bal avec Bellino, par exemple ou, tout simplement, la scène d’introduction), cette version brosse un portrait intimiste de Casanova. Plus encore, elle ne se contente pas de dresser une liste de ses innombrables conquêtes de manière neutre et insipide. Elle rendrait presque le personnage touchant.

 

Tout commence avec Casanova âgé (campé par un Peter O’Toole plutôt bien conservé pour son âge). Bibliothécaire dans un château, il écrit ses mémoires. Edith (Rose Byrne), une jeune servante, se laisse conter ses aventures.

 

L’adaptation de la vie de ce célèbre séducteur se veut très libre. Mais, au fond, le plus gros de l’histoire reste le même.

Tantôt médecin, astrologue ou avocat, il part de rien pour devenir riche avant de perdre sa fortune et de tout recommencer. Pour l’amour d’une femme, il goûte à la célèbre prison des Plombs et s’en évade, toujours pour cette femme.

Henriette (Laura Fraser) est cependant promise à un autre. Il s’agit de Grimani (Rupert Penzy-Jones, impeccable dans ce rôle de mari jaloux).

Il épouse un certain Bellino, un castrat. Au cours de ses aventures à travers le monde, il rencontre Rocco (Shaun Parkes), qui deviendra son fidèle compagnon, et exerce toutes les professions possibles. Il se fait inviter à la cour du roi de France, à celle du roi d’Angleterre. Tous les moyens sont bons pour faire parler de lui.

Incroyable passe-partout, cette fois, le personnage nous touche, et cette sympathique série nous fait découvrir un Casanova guidé par l’amour.

Soyons honnêtes, certains y verront une aberration, un échec total de par la mise en scène, justement drolatique et incongrue. Les autres, et pas forcément admirateurs/trices des acteurs, y trouveront la surprise qu’ils cherchaient en s’installant devant l’écran.

Somme toute, cette mini-série a de l’allure, tout comme ce Casanova campé par un David Tennant déjà en forme*.

______

* Le tournage de "Casanova" a eu lieu avant celui de la saison 2 de "Doctor Who". C’est d’ailleurs sa prestation dans "Casanova" qui lui a valu le rôle du Doctor après la révérence de Christopher Eccleston. En effet, Russel T. Davies a ressuscité la célèbre série en 2005.