La commission européenne envisage la création d'une carte bleue pour attirer en Europe les immigrants étrangers hautement qualifiés. Cette carte bleue d'une validité de deux ans sera liée à un contrat de travail dans l'Union européenne.

Avec cette proposition, Bruxelles cherche à donner une nouvelle impulsion à l'économie européenne et à satisfaire la demande sur le marché européen de personnel spécialisé et hautement qualifié dans des secteurs comme celui de l'aéronautique par exemple.

La carte bleue s'adressera aux immigrants hautement qualifiés issus de pays n'appartenant pas à l'Union européenne qui peuvent se prévaloir d'un contrat de travail de deux ans minimum et d'un salaire équivalant à trois fois le salaire minimum du pays de destination. Grâce à cette carte bleue, le conjoint du travailleur bénéficiera lui aussi d'un permis de travail et de résidence dans l'Union européenne pour la même période. Après les deux ans, le travailleur aura trois mois de « grâce » durant lesquels il pourra toujours résider et travailler au sein de l'Union européenne. Cette carte bleue sera renouvelable pour une durée de deux ans si le contrat de l'immigré est prolongé, ou si ce dernier signe un nouveau contrat.

Cette carte bleue autorisera le travailleur à entrer et sortir de l'Union européenne sans aucune restriction, un avantage que n'a pas la carte verte aux États-Unis, puisque les immigrants dans ce pays perdent tous leurs droits civiques s'ils quittent le sol américain pour une durée de plus de six mois consécutifs.

C'est justement l'objectif de cette carte bleue, les 27 pays de l'Union européenne veulent concurrencer les États-Unis et le Canada pour attirer les immigrants hautement qualifiés qui ont pour l'instant toutes les facilités pour s'installer dans ces deux pays nord-américains plutôt que chez nous.

Un des autres buts de cette carte bleue est de faciliter l'immigration légale et de combattre l'illégale. Ainsi, grâce à cette carte, les pauvres des pays pauvres devront rester chez eux, et ceux qui auraient pu enrichir ou faire avancer leur pays viendront enrichir le nôtre… C'est ça le progrès !