L'île de Sumatra, appartenant à la République d'Indonésie, vient de trembler. Le séisme d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle ouverte de Richter, a gravement touché l'île qui se remet à peine du tristement célèbre tsunami de décembre 2004. D'origine sous-marine, le tremblement de terre a déclenché l'alerte tsunami, mais heureusement, aucune vague géante n'a vu le jour suite à ce phénomène géologique.

L'épicentre aurait été localisé à une dizaine de kilomètres de profondeur, tout près de Sumatra, au niveau de l'île de Simeulue. Les dégâts assez importants n'ont pas encore été clairement définis. L'AFP déclare toutefois qu'il y aurait au moins 3 morts et 25 blessés graves. Il est fort probable que les statistiques augmentent dans les heures qui viennent.

La région est très instable du fait de la proximité de deux plaques tectonique, l'eurasienne et l'australienne, dont les mouvements créent les fameux séismes lorsqu'elles glissent l'une contre l'autre. Ce séisme n'a pas épargné les habitants. De nombreux bâtiments seraient détruits mais là encore, aucune précision n'a été donnée.