Marcel Carné et Jacques Prévert représentent la mémoire du cinéma français. Bien des films des deux hommes ont marqué les spectateurs…
Quai des Brumes, Hotel du Nord, Le Jour se Léve, Les Portes de la Nuit, Les Visiteurs du Soir…
Les Enfants du Paradis, chef d'oeuvre absolu du cinéma français, peut-être le plus grand long métrage jamais réalisé.
La candeur des dialogues est d'une poésie inoubliable…
Arletty traverse le film avec une grace esthètique, installant un romantisme accentué par la beauté de l'image. Tout comme Renée Falconetti, l'interpréte du Jeanne D'Arc de Dreyer, l'actrice irradie littéralement l'écran et nous transporte vers une émotion…
Que dire de ce monument. Plus de 60 ans après sa sortie, l'oeuvre dégage toujours autant d'émotion. Tourné en 1943, en pleine occupation nazie, à Nice. Marcel Carné imposa sa sortie pour la libération, et donc les Enfants du Paradis sortirent en 1945. Une grande injustice, ce chef d'oeuvre n'obtint pratiquement aucune récompense. Le succés populaire corrigea ce blasphème.
L'idée du film fut insufflé par Jean-Louis Barrault, narrant les anecdotes entourant l'existence du mime Debureau, un personnage l'ayant fasciné. Les deux compères se mirent au travail, pour un aboutissement touchant au sublime. L'apogée du réalisme pôètique.
Autour d'une galerie de personnages ayant existé, Debureau, Lemaitre, Lacenaire, gravitent une multitudes de figurants illuminant l'oeuvre. Les amours et les désordres engendrés par le silence, d'un simple mélodrame, Carné et Prévert ont su se sublimer pour nous offrir un joyau.
Une bouleversante histoire qui traverse les générations et apporte toujours un sentiment de nostalgie, a chaque visionnage. Le coeur se serre et devant tant de beauté, on ne peut qu'être en extase. Je ne vais point vous conter les amours de Baptiste, Garance, Nathalie et Frédéric, je préfére vous donner le conseil de regarder ce film, ou pour les autres de le revoir et de vous laisser bercer par cette antholigie du cinéma poétique…
Un jury de critiques, à l'occasion du centenaire du cinéma, lui a tout simplement décerner le titre de Meilleur Film de tous les temps…
Cela me fait plaisir de trouver dans tes lignes une allusion à Maria Falconetti « Tout comme Renée Falconetti, l’interpréte du Jeanne D’Arc de Dreyer, l’actrice irradie littéralement l’écran et nous transporte vers une émotion… « , La Passion de Jeanne d’Arc, quel film! Il n’est pas toujours connu, je suis heureux de voir que tu en parles aussi. Ce film m’a tellement marqué, qu’après l’avoir vu, je n’ai plus jamais regardé un film autrement.
Très bonne idée d’évoquer les enfants du paradis, avec Arletty qui y est absolument délicieuse, tout comme elle le fut dans cet autre film de Carné, Le jour se lève, l’un des meilleurs rôle à mon avis de Gabin. Sacha Guitry s’est aussi inspiré de Debureau, dans une pièce de théatre, qui porte ce nom je crois. A lire!
Je regardais il y a peu sur youtube un extrait du jour se lève. Un régal.
http://www.youtube.com/watch?v=ZekeoITRLVw