Carlo Rambaldi, ce nom ne vous dit rien ?
Et pourtant cet italien, créateur d’effets spéciaux au cinéma, qui remporta au moins trois fois la fameuse statuette hollywoodienne, vient de s’éteindre à l’âge de 87 ans.
Homme de l’ombre dans les grandes productions de réalisateurs connus, ce géomètre diplômé de l’Académie des beaux arts de Bologne (centre-nord), avait commencé à fréquenter les milieux du cinéma en 1956 en réalisant un dragon de 16 mètres de long pour le film Sigfrido de Giacomo Gentilomo.
Bien avant l’arrivée de la 3D, il a su nous faire vibrer, et a donné ses lettres de noblesse aux films de Science fiction.
Ce maître de la « mécatronique » aimait à dire :
« Je suis un créateur d’acteurs mécaniques, qui n’existent pas dans la réalité, Ce qui m’intéresse, c’est la combinaison entre mécanisme, forme et reproduction du mouvement ». Autrement de la « mécatronique », alliant électronique et mécanique »
« Hommage, par l’image », à l’homme imaginatif qui créa le personnage principal du film le plus regardé au monde.
E .T : que vous soyez enfant, adolescent, ou adulte, vous avez versé une larme, et aimé ce petit extra terrestre, égaré, qui découvre les humains et leurs travers, mais aussi l’amitié et la complicité d’ un jeune garçon issu d’une famille qui se déchire.
{youtube}42osWv8-gjY{/youtube}
On lui doit également le Monstre d’Alien :
{youtube}brEzYdLrPws{/youtube}
Le King kong version 1976, et Dune, le film de David Lynch dont voici un extrait :
{youtube}osIn8IUirfI{/youtube}
[b]Carlo Rambaldi est mort le 11 Août 2012,
Sur C4N il n’avait fait l’objet d’aucun hommage .
Nous dirons que j’ai repris le chemin du site, en douceur, avec ce billet « doux », mais triste, qui m’a permis de m’assurer que ma souris reconnaissait bien l’endroit où j’ai l’habitude d’évacuer mes humeurs.
Ballon d’essai avant retour plus « agressif » dans les idées développées.
SOPHY[/b]
Le véritable créateur du monstre d’ ALIEN est Hans Ruedi Giger.
[img]http://cs410128.userapi.com/v410128251/66/KaXW3suJKXc.jpg[/img]
[b]Bof quand je lis la Une du Parisien, je me dis que je m’en sort bien avec mes quelques lignes
Rome: Une énorme plantation de marijuana découverte dans un tunnel désaffecté
MONDE – La police financière est tombée dessus par hasard…
>> Lire la suite
> Paris – New York en 1h00, un rêve hypersonique
> EasyJet: Malgré la grève, les vols à Roissy sont «à l’heure»
> Béziers: Deux jeunes femmes mortellement fauchées par une voiture
> Assomption: L’appel de l’Eglise à prier contre le mariage gay fait débat
> Affaire Zahia: Ribéry a l’entier soutien du Bayern
> La Réunion: Un premier requin tigre prélevé au large des côtes
> Amiens: La nuit a été «très calme», selon la préfecture de la Somme
> J’ai testé pour vous: Le massage naturiste.[/b]
[b]Siempre, je ne dis pas comme vous : dans le choix des images qui m’étaient proposées pour illustrer l’article, j’ai vu une photo de Rambaldi avec le monstre que vous me mettez ci dessus dans les bras de Rambaldi. (Google images)
Maintenant il faut savoir que, comme pour King-Kong, Alien a eu des « copies » faites par d’autres réalisateurs, ou même des suites, et là, Rambaldi n’a sûrement pas participé.
Trop âgé déjà[/b]
[img]http://16.img.v4.skyrock.net/3654/66533654/pics/2774051492_1_3_NvVblehn.jpg[/img]
Sophy, je suis passionnée par l’univers de la saga Alien depuis le 1er film de Ridley Scott (79)
Giger est bien le créateur d’Alien : tous les croquis des planètes et créatures sont issues de son imagination.
Par contre, lorsqu’il s’est agi de faire « vivre » ces monstres au cinéma, les animer, là le rôle a été dévolu à Rambaldi et son équipe. Nous pouvons donc parler d’une collaboration, comme souvent au cinéma pour les effets spéciaux.
[img]http://forum.totaldvd.ru/upfiles/19990/CD9ED53A23DB4D11AC135C1E68E85F47.jpg[/img]
Pour le reste, effectivement chapeau bas à cet artiste qui a su oeuvrer au temps où le numérique n’existait pas et où les effets spéciaux demandaient VRAIMENT imagination et ingéniosité.
Une histoire vraie circule sur un film d’horreur auquel il a collaboré: il avait réussi des maquettes tellement criantes de réalisme (chiens écorchés) que le réalisateur de l’époque a failli être condamné pour maltraitance animale; seules les maquettes produites au jugement par Rambaldi ont permis d’innocenter ce réalisateur italien.
[b]Oui, Siempre, j’ai lu cette histoire dernièrement, je ne sais plus sur quel webzine, ou si c’était sur Wikipédia, qu’importe.
Il me semble que dans la dernière photo (BRAVO, elles sont « cadrées » (pas de débordement), l’homme qui est à Droite de la photo est bien Carlo Rambaldi (jeune).
Je sais que la 3D a remplacé avantageusement les effets spéciaux, mais il faut reconnaître (et vous le dites) un réel talent à cet ingénieux homme.
Entre nous : moi je ne le connaissais pas non plus.
je ne suis pas une grande Fan de films d’horreur, Alien je n’ai pas trop aimé non plus, mais E.T fut pour moi une délicieuse découverte que j’ai revu X fois.
Une version remastérisée a été faite en dvd.
Quitte a être « Hors sujet », mes « lapins », m’ont offert la semaine dernière tous les Pixar (studio de Disney)
En 3D des personnages imaginaires qui mettent en scène des Robots : WeelE, ou des animaux, Ratatouille (vu hier adoré) ou encore des personnages bon-enfants à qui il arrive des aventures extraordinaires.
Mais la mécanique n’entre plus en jeu nous sommes dans le numérique pur ![/b]
[quote]l’homme qui est à Droite de la photo est bien Carlo Rambaldi (jeune). [/quote]
Oui Sophy, c’était justement pour montrer qu’il était chargé d »animer » les maquettes!
Il y a des chefs d’oeuvres chez Pixar , Dreamworks et Disney. J’ai adoré « Là-haut » et dans un autre style les 3 premiers Shreck.
Sans compter évidement le Roi Lion et certains vieux Disney.
Par contre, je n’ai pas adoré E.T.; un peu trop mièvre à mon goût…Je reconnais un talent certain à Spielberg (pour la mise en scène en particulier) mais je n’aime pas ses films en général.
[b]@Siempre :
Maintenant que nous avons la 3D, je reconnais que E.T a vieilli, et le sujet du film nous semble simpliste, mais à l’époque de sa sortie en salle j’avais versé ma petite larme à la fin.
Mes « lapins » après les Pixar vont me faire découvrir les Dreamworks dont Schrek.
Je retombe en enfance..
@@mitiés siempre[/b]
L’enfance a du bon…Je n’en suis jamais totalement sortie. 😉