Amphétamines, métanphétamines (une invention US qui commence à faire des ravages en France), cannabis, cocaïne, héroïne, le lot quotidien des policiers mexicains.


En plus de rendre la vie impossible aux cartels, ils sont eux-mêmes consommateurs de ces stupéfiants. D’ailleurs, les citoyens n’ont pas confiance et jugent la police corrompue.

 

Pour redorer le blason des fonctionnaires, le gouvernement a décidé une méthode simple et efficace : un test de dépistage. Une action impartiale qui concerne aussi les cadres des forces de l’ordre. Au bas mot, 15 000 agents sont concernés par la mesure.

 

Par contre, la peine encourue laisse songeur : une « sanction administrative ». Une belle expression fourre tout. La magie de la parole des politiques n’a pas de frontière…

 

Vous pouvez le vérifier par vous-même en prenant le temps de téléphoner au service de presse de l’ambassade du Mexique. Généralement, ils ne savent pas quoi répondre ou raccrochent au nez, au choix. Guillaume Roche. Informations pratiques : Ambassade du Mexique : www.sre.gob.mx/francia/