Captain Fantastic est un film dramatique américain réalisé par Matt Ross est sorti le 12 octobre 2016. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix de la mise en scène dans la catégorie « Un certain regard » au Festival de Cannes 2016. Il a aussi été présenté en compétition au Festival du cinéma américain de Deauville 2016 où il a remporté le Prix du jury et le Prix du public.
Mais que se cache derrière ces prix à profusion ?
Captain Fantastic, c’est d’abord l’histoire d’une famille, où Ben, sa femme et leurs six enfants vivent heureux, isolés dans les forêts du Nord Ouest Pacifique. Mais la réalité n’est jamais toujours rose, et les enfants sont contraints de quitter ce « paradis sur terre » pour rejoindre la ville, un environnement dont ils ne maîtrisent pas les codes. Ils sont alors confrontés au reste de la famille qu’ils ne connaissaient pas, à des habitudes de vie très différentes et doivent désapprendre ce qui leur a été enseigné par leur père.
Est-il possible de vivre en-dehors de la société ? Quelles sont les valeurs auxquelles nous croyons et que nous défendons ? Quelle est la meilleure attitude à avoir face aux aléas de la vie ? Est-il possible de se créer un monde et d’y vivre en autarcie ?
C’est donc le film d’un apprentissage, de la relation avec la famille, de la réalité qui rattrape les rêves. C’est aussi un road-movie qui fait du bien, joyeusement désespéré mais jamais triste.
Viggo Mortensen y est extraordinaire en père dévoué mais malmené par le destin. Le film sonne juste, il nous fait ressentir pleinement les émotions. L’histoire est belle et révélatrice de notre monde, de notre acceptation des autres et questionne nos méthodes d’éducation sans formuler de critique ni de morale. C’est un film dont on sort avec un autre regard, on se surprend à réfléchir sur notre propre famille.