Berger dans un paradis blanc

 

Photographie de Michel Berger

 

Voilà déjà 20 ans que le grand compositeur et interprète Michel Berger nous a quitté à la suite d’un accident cardiaque à l’âge de 44 ans. Vous l’aurez bien sûr compris, le titre de cet article est un hommage à l’une de ses plus belles chansons, " le paradis blanc ". Quelle magnifique chanson ! En l’écoutant, on ne peut pas ne pas penser à nos défunts ou imaginer ce qui nous attend une fois que notre heure sera venue.

 

Michel Berger, c’est beaucoup de choses à la fois dont le spectacle unique Starmania que personne ne peut oublier encore aujourd’hui. Michel Jean Hamburger, de son vrai nom, était marié à France Gall et lui avait composé de nombreux tubes à succès comme " Il jouait du piano debout ", " Evidemment " ou encore " Babacar " … des chansons qui sont de véritables preuves d’amour, lui qui avait connu l’amour avec Véronique Sanson quelques années avant son union avec France Gall.

 

Michel Berger a également contribué au succès de la star du rock français, Johnny Halliday. Il lui a en effet écrit et réalisé l’album " Rock’n roll attitude " sur lequel apparaît la célèbre chanson " Quelque chose en nous de Tennessee " où on reconnaît bien la fameuse patte de Michel Berger.

 

Revenons à Starmania … je pense que nous serons d’accord pour dire que finalement il s’agit de la toute première comédie musicale en France, en tout cas, un grand précurseur de ces spectacles immenses qui ne cessent de naître et de connaître le succès. " Le monde est stone " et " Ziggy " sont les chansons qui restent en mémoire. 

 

La vie de ce grand monsieur se termine brutalement et injustement le 2 Août 1992 après une partie de tennis lors de ses vacances en famille dans sa résidence d’été de Ramatuelle dans le Var. Une crise cardiaque dont il ne se relèvera pas laissant derrière lui des monuments de la chanson française. Aujourd’hui, 20 ans après sa disparition, on pense à Michel Berger et toutes ses chansons, ils ont de la chance là haut de l’avoir au paradis blanc !

2 réflexions sur « Berger dans un paradis blanc »

Les commentaires sont fermés.