Que devient notre société ? Une société où tous veulent réussir, c'est louable. Qui n'a pas envie de réussir ? Pas moi en tous les cas ni vous bien sûr. Qui ne rêverait pas de pouvoir s'offrir ce qu'il veut. Une vie avec du confort matériel, c'est ceux à quoi tous aspirent. Il est loin le temps où l'on admirait l'URSS (devenue depuis la Russie) pour son égalitarisme affiché.

Nous sommes tous tournés vers le Capitalisme même et surtout la Chine, dernier symbole du communisme. Un comble.

Cependant le Capitalisme a ses dérives inacceptables. L'argent semble être devenu le seul moteur à la réussite. Tout faire pour gagner et gagner encore plus. Toujours plus d'argent est un leitmotiv et tant pis si vous ébranlez vos convictions profondes par l'argent que l'on vous donne.

Les jeunes ont bien inscrit le message dans leurs esprits. Réussite égal argent gagné quid de la passion. Le choix de son  métier se fait, de plus en plus,  en fonction de ce qu'il doit rapporter.

De plus en plus de jeunes sont attirés par les stars. Les revenus affichés de ses stars les inspirent plus que les métiers qu'ils font leurs richesses.

Les jeunes veulent  de plus en plus devenir footballeurs, chanteurs, comédiens.

Ce n'est pas l'amour du beau jeu, des belles mélodies où des beau textes à déclamer qui les inspirent mais le paraitre. Ils veulent être stars, riches et adulés et à ce compte là il y a beaucoup de désillusion. La société de consommation et l'explosion des mass-médias ont semble t'il crée chez les plus jeunes une perte des repères qui ne semblent plus retrouver sa boussole. Jouir de cette société et aimer consommer c'est bien, c'est profiter de la vie. Cependant elle ne doit pas nous faire oublier que nous devons faire ce que l'on aime avant tout. L'épanouissement personnel avant le mythe de l'argent facile.