La peine de mort, oui, le foie gras, non!

 

Foie gras ET peine de mort.

 

 

 

        On vient d’apprendre que la Californie vient de voter une loi interdisant la consommation du foie gras. Le gavage des oies et canards par tubage soulève le cœur des habitants de cet état.

 

        Comme chez nous, les élevages de poulets sont intensifs et l’on comprend mal que ces pauvres bêtes ne soient pas mieux traitées. Oublions les porcs, les ovins et les bovins. Quand on vote une telle loi, autant exiger que l’on soit végétarien, ce qui aurait un effet immédiat sur l’obésité régnante.

 

        Le drame n’est pas énorme, car notre exportation ne comptait pas cet état parmi nos grands clients.

 

        Il est juste de dire aussi qu’en France, à chaque Noël venant, des ligues de protection des animaux pointent le bout de la même récrimination.

 

        Peut-être peut-on ajouter que les influences de la civilisation égyptienne qui gavait déjà les oies il y a 4 500 ans n’ont pas atteint les côtes du Pacifique. Etaient-ce des barbares ? Sommes-nous leurs descendants ilotes ?

 

    Mais, s’il faut se livrer à un examen de conscience à propos de notre comportement envers les animaux, ignorant s’ils souffrent ou non des traitements qu’on leur inflige, ne serait-il pas l’heure de se demander si la peine de mort ne relève d’une barbarie encore plus inadmissible.

 

    Protéger le foie des oies mais occire les humains, est-ce un signe de progrès, de modernité, d’humanisme. J’en doute énormément.

 

    Que ceux qui récusent le gavage ne mangent pas de foie gras me paraît évident. Qu’ils l’interdisent aux autres est très suspect.

 

    Quand ce sont les mêmes qui tuent des « coupables » (Il y a parfois des erreurs) humains, je ne comprends plus rien à la culture californienne. Que peut-on en apprendre, en retenir, nous les habitants du vieux monde ?

 

    Avec les Hongrois et les Israéliens, nous sommes sans doute les seules victimes de cette loi. Grâce à la générosité due à notre pays ami, nous n’envisagerons pas de mesure de rétorsion. Pourtant nous trouvons dans nos supermarchés des vins californiens dont on pourrait se passer tant notre vignoble est large et varié.

 

Je ne boirai plus de vin californien, j’ai déjà vu la vigne pleurer après la taille.

 

13 réflexions sur « La peine de mort, oui, le foie gras, non! »

  1. Le cerveau est le siège de la douleur. Les animaux ont un cerveau, ils ressentent la douleur, ce qui ne peut pas être le cas de la vigne. J’aime bien le foie gras et j’en mange de temps en temps. Les animaux e, élevage, dans certains cirques, les oiseaux en cage , les chiens attachés…. Si on veut se pencher sur la maltrritance ds animaux, il y a fort à faire.

  2. On devrait interdire le coca et le red bull, mais Bruxelles le caniche des USA serait pas d(‘accord bien sur…
    heureusement qu’en Asie et en Russie, il reste des vrais amateurs de notre pays et de sa gastronomie !

  3. [quote]http://www.stopgavage.com/interdiction-gavage-monde.php[/quote]
    Un peu de sérieux, Jacques…Et je ne mets pas ici les vidéos de gavage!
    Je reste intimement persuadée que si les gens étaient confrontés à la réalité de l’élevage industriel, ils s’abstiendraient de se goinfrer de viande de mauvaise qualité pour soit devenir végétariens, soit privilégier la bonne viande 2 ou 3 fois par semaine (ce qui est largement suffisant à nos besoins)
    Alors pour ce qui est des consommer des foies malades, non merci!!!

    Je ne vois pas en outre le rapport entre la peine de mort et le gavage…Je suis opposée aux deux!

  4. [url]http://www.stopgavage.com/inte…-monde.php[/url]
    Je remets ici mon lien, mal indiqué plus haut!

  5. Consommatrice de foie gras et amie de producteurs artisanaux, je suis triste pour ceux qui ne pourront plus en trouver qu’au marché noir.

    Mais aujourd’hui, la Pologne, jadis grande productrice, importe ses foies gras des Landes; et les Europeens du Nord restent de grands consommateurs… Alors, il y aura peu d’impact sur nos commandes à moyen terme.

    Je dis donc , merci Californie pour cette hypocrisie qui fleure bon les années prohibition.

    Il est plus facile d’ interdire le gavage des oies que le port d’armes qui fait 17.000 morts par an aux USA (sans compter les agressions, violences, etc)

  6. Siempre, les pays interdisant le gavage consomment du foie gras? Si tel est le cas, cachez ce sein… Après le gavage, on abat la bête. Même sans gavage, on mange du canard en Californie. Le rapport entre les 2, est que je trouve inhumain de condamner à mort un humain, sans remords, et que l’on édite une loi interdisant le foie gras. Que l’on interdise le gavage et encourage son boycott, oui. Une loi relative à des pratiques millénaires et étrangères est un non sens à cause de son particularisme rétrograde. On engraisse bien les cochons…

  7. A titre d’anecdote, la télé nous a montré un « médecin » américain intubant une femme par le nez jusqu’à l’estomac pour lui injecter sa dose quotidienne de nourriture dans le cadre d’un régime diététique. Pas de loi pour éviter ça?

  8. [quote]Que l’on interdise le gavage et encourage son boycott, oui. [/quote]
    Tout à fait d’accord, Jacques.
    Maintenant, qu’il existe d’autres pratiques scandaleuses et/ou cruelles, c’est hélàs une triste réalité, que cela concerne les humains ou les bêtes.
    Je vous fais remarquer que je dénonce l’élevage intensif, qu’il s’agisse de vaches, de cochons, de poulets, de canards…
    La société de consommation nous a transformés en porcs, en égoïstes sans conscience…Au moins, dans mon enfance on ne se cachait pas les yeux hypocritement, on savait que le mignon petit lapin serait cuisiné le dimanche. Avec l’élevage intensif, ce ne sont plus des animaux mais de la (mauvaise) viande sur pied!

  9. Moi non plus Mozarine mais je respecte la vie animale et j’estime que nous n’avons pas le droit de les traiter comme ils le sont que ce soit pour la viande ou autres.
    Mais l’homme ne respectant pas lui-même, peut-on lui demander de traiter la nature correctement?

  10. Boycottez le foie gras si ça vous chante. Du moment que vous ne m’empêchez pas d’en manger…

  11. et les élevages de poules en bateries… et toutes ses choses qui sont inadmissibles mais sur lesquelles nous fermons les yeux parce qu’il faut bien que nous nous nourrissions… Qui d’entre vous se posent la question du traitement qu’à subit l’animal avant abattage avant de l’acheter et de le manger? Pas beaucoup et je n’en fait pas partie, mais il est vrai que ce ne sont pas des manières de traiter les animaux….

Les commentaires sont fermés.