Le 66 ème Festival de Cannes aura lieu du 15 au 26 mai 2013

En quelque sorte, c’est l’un des moments les plus attendus sur la Côte d’Azur, car ce festival, mondialement connu, boost l’économie du tourisme et lance la saison d’été. Dommage cependant que le beau temps semble vouloir s’éclipser pour quelques jours de la côte, même si la population de Cannes triplera pour atteindre 200 000 personnes !

 

Cependant, ce matin, mardi 14 mai 2013, un autre soleil vient de poser le pieds dans les Alpes – Maritimes, celui de l’éclatant Steven Spielberg. En effet, Steven Spielberg, réalisateur mondialement connu et resté toujours aussi sobre et humain malgré la célébrité, vient d’atterrir à Nice. Il séjournera à Cannes dans l’hôtel Majestic.

 

Cette année, Steven Spielberg n’est pas seulement réalisateur de génie. En effet, il devient dès demain,  le 66ème Président du Jury du Festival, espérons qu’il garde son bon œil ouvert afin de récompenser des films qui le méritent vraiment (habitude plus ou moins respecté ces dernières années avec des Palmes d’Or souvent décernées à des films dont l’intérêt du plus grand public se fait souvent attendre par la suite…

 

Sans descendre en flèche les résultats des années précédentes, qui se souvient des quatre dernières Palmes d’Or ?

 

Honnêtement, même moi ne m’en souvenais qu’en petite partie.

 


2009 : « Le Rubanc Blanc » de Michael Haneke.

 

Synopsis : Un village protestant de l’Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L’histoire d’enfants et d’adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans… D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

 

 

2010 : « Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) de Apichatpong Weerasethakul.

 

Synopsis : Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie.
De cette première vie, Oncle Boonmee ne se souvient de rien, s’il était animal ou végétal, homme ou femme ; mais il sait à présent qu’il est prêt à aborder la mort avec apaisement.

 

 

2011 : « The Tree of Life » de Terrence Malick.

 

Synopsis : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire…

 

 





2012 : « Amour » de Michael Haneke.

 

Synopsis : Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

 

 

A vrai dire, à part les cinéphiles avertis, la majorité des français ne se souvenaient sûrement pas de ces 4 dernières Palmes d’Or… Pourtant certains tel « Amour » sont de très beaux films.

Seulement Cannes, étant l’un des Festivals du cinéma les plus influant au monde devraient prendre un tournant plus populaire un jour ou l’autre.

 

Spielberg, qui a l’habitude de tourner ce genre de blockbusters très populaires, changera-t-il la donne ?

 

Et vous que pensez-vous du Palmarès du Festival de Cannes et du choix de Spielberg comme Président cette année ?