Qui connait le cancer colorectal ? Pas grand monde, et pourtant ! C'est le cancer le plus tueur après le cancer du poumon. Deuxième sur le tristement célèbre podium, cette pathologie n'est pas très connue du grand public, qui est donc plus vulnérable à cette maladie. Il est grand temps que l'on rende sa place au cancer du colon et qu'on le médiatise un peu plus. Il faut savoir que l'on peut le dépister, surtout après l'âge de 50 ans, où les risques de le contracter se multiplient…

Qu'on se le dise, la meilleure arme contre le cancer reste la prévention. Le dépistage permet souvent de mettre à jour des cancers à des stades peu avancés, permettant alors à la médecine de faire son travail. Refuser le dépistage, ou pire, ne pas savoir qu'il existe pour cette maladie, c'est s'exposer à la laisser se développer jusqu'à un stade où elle devient incurable. C'est la raison pour laquelle les Pouvoirs Publics ont décidé de mettre en place un plan de dépistage national.

Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous êtes éligible à ce dépistage. Sachez que 36 000 cas sont enregistrés chaque année ! Le test est simple et consiste en une simple recherche de sang dans les selles. En cas de résultat positif, d'autres examens, comme une coloscopie, peuvent être demandés, afin que vous sachiez de quoi vous souffrez et que vous puissiez commencer un traitement.

Malheureusement, comme dans beaucoup de cas, les gens refusent de se prêter au jeu.

17 000 personnes décèdent encore chaque année de ce cancer, alors qu'elles auraient peut-être pu être soignées. Alors si on vous propose le test, ne refusez pas !