Cancer colorectal : un tueur silencieux et sous-estimé

Qui connait le cancer colorectal ? Pas grand monde, et pourtant ! C'est le cancer le plus tueur après le cancer du poumon. Deuxième sur le tristement célèbre podium, cette pathologie n'est pas très connue du grand public, qui est donc plus vulnérable à cette maladie. Il est grand temps que l'on rende sa place au cancer du colon et qu'on le médiatise un peu plus. Il faut savoir que l'on peut le dépister, surtout après l'âge de 50 ans, où les risques de le contracter se multiplient…

Qu'on se le dise, la meilleure arme contre le cancer reste la prévention. Le dépistage permet souvent de mettre à jour des cancers à des stades peu avancés, permettant alors à la médecine de faire son travail. Refuser le dépistage, ou pire, ne pas savoir qu'il existe pour cette maladie, c'est s'exposer à la laisser se développer jusqu'à un stade où elle devient incurable. C'est la raison pour laquelle les Pouvoirs Publics ont décidé de mettre en place un plan de dépistage national.

Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous êtes éligible à ce dépistage. Sachez que 36 000 cas sont enregistrés chaque année ! Le test est simple et consiste en une simple recherche de sang dans les selles. En cas de résultat positif, d'autres examens, comme une coloscopie, peuvent être demandés, afin que vous sachiez de quoi vous souffrez et que vous puissiez commencer un traitement.

Malheureusement, comme dans beaucoup de cas, les gens refusent de se prêter au jeu.

17 000 personnes décèdent encore chaque année de ce cancer, alors qu'elles auraient peut-être pu être soignées. Alors si on vous propose le test, ne refusez pas ! 

3 réflexions sur « Cancer colorectal : un tueur silencieux et sous-estimé »

  1. Bonsoir
    NOX,

    Vous avez entièrement raison et ce n’est pas contraignant comme dépistage, alors toutes les personnes concernées, devraient vraiment le faire.

    Mais c’est vrai, il s’agit de donner ses selles, est-ce là, ce qui bloque les gens de 50 ans ou plus ?
    C’est possible. Mais il faut comprendre qu’il vaut mieux une petite atteinte à sa pudeur, sa dignité, que de mourir d’un cancer.
    D’ailleurs il me semble, mais je n’en suis pas sûre, que pris dans les débuts ce cancer se soigne très bien.

    Un très bon artilce, Nox.
    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. Le cancer clorectal!
    Bonsoir Nox et merci pour ce rappel qui s’il est facile mais essentielle ne fait
    pas tout ,le meilleur rempare pour cette maladie est quand même une hygiène de vie
    plus saine ce que font la plupart des personnes avec une alimentation toute
    prête a chauffer! ou sont les bon légumes et fruits t’entend toutes ses saveurs
    perdue dans la cuisine industriel ,pour ne pas la citer la mal bouffe !
    Il y a un proverbe qui est de plus en plus vrai et qui dit « Tu creuse ta tombe avec ta fourchette » vous pouvez méditer la dessus !!!! Laury

  3. Dépistage oui, prévention encore mieux! Un lieu propice aux champignons est un lieu où des déchets restent accumulés entre les microvillosités des intestins avec les années! Donc quoi de mieux il paraît de le nettoyer sans l’irriter ni détruire sa flore intestinale par un fruit comme le goji séché.

    En faisant une recherche sur le cancer, je suis tombé sur ce e-book justement http://www.encyclogoji.com/content/le-goji-et-le-cancer

    Celui-ci explique le désarroi de la science vis-à-vis l’approche à tenir pour combattre le cancer. Ce site propose une thérapie à l’aide du goji sous forme séchée qui aurait déjà fait ses preuves !
    http://www.buygojifruits.com

Les commentaires sont fermés.