Chacun de nous tous ont eu des héros. Chacun de nous tous ont eu comme modèle quelqu’un de plus vieux. Chacun de nous tous, se sont identifiés à quelqu’un ayant plus de pouvoir que nous, ou plus fort que nous. Le Canada, depuis que les conservateurs ont pris le contrôle du pouvoir, ont tendance à s’identifier à leur voisin.

C’est en toute citoyenneté canadienne que je dénonce les grandes lacunes voire les déficiences du parti de Mr. Harper. Notre société est en train de se diriger vers un néant encore plus grand que celui d’un puit sans fond. La solution que notre cher premier ministre entrevoit, est de laisser de côté le protocole de Kyoto. Alors que la population mondiale manifeste contre la guerre en Afghanistan, le porte-parole du parti conservateur opte pour prolonger la mission de nos troupes canadiennes.

Voyons comment notre cher premier ministre tente de nous amener vers un monde plus…… «Américanisé»!

Aux poubelles Kyoto !

Premièrement, qui n’a pas remarqué la grande insouciance de Stephen Harper envers l’environnement ? Il a même annoncé au Nations Unies que le protocole de Kyoto n’était pas dans la priorité du Canada. «M. Harper estime que les objectifs fixés dans le cadre de l'accord ne seront atteints ni au Canada ni à l'échelle internationale. En déclarant que sous un gouvernement Harper, le Canada établirait ses propres objectifs de réduction des gaz à effet de serre, des objectifs plus réalistes, a-t-il dit[1].

Pourquoi changer ce qui fonctionnait très bien puisque, le Canada, sous un gouvernement autre que Harper, a déjà réduit les G.E.S. de manière à sauver la qualité de notre air. Je crois que le premier ministre est en faveur du proverbe « On est jamais mieux servi que par soi-même! » car je rappelle que le Canada établira lui-même ses propres règles. Je tiens aussi à mentionner que les États-Unis n’ont pas voulu adopter le protocole de Kyoto. Depuis que le «démocrate» Stephen Harper est entré en scène, nous nous engloutissons dans un monde où glace n’est plus.

Une image vaut milles mots!

En second lieu, les canadiens ne seront plus jamais perçus comme pacifistes sous un gouvernement Harper. Nous sommes en train de nous tailler une place sur la liste des ennemis du monde. L’influence de la supposée plus grande puissance mondiale sur nous est la chose la moins raisonnée qui soit. Les troupes afghanes scandent des jurons mentionnant que les canadiens sont autant voués à la mort que les États-unis.  80,4 % estiment que les troupes étrangères n’aident pas leur peuple[2]. Les autres pays du monde ne verront plus un Canada comme un pays qui prône la paix, mais bien un pays qui marche main dans la main avec Mr. Bush pour envahir plus petit que soi.

C’est scandaleux de tomber d’un pays que les gens respectait grandement pour sa dignité, à un pays qui fusille les civils afghans. Je crois qu’il faudrait à tout prix, pour l’image de notre société canadienne, se retirer des pays pétroliers avant de souiller notre image, si ce n’est déjà fait.

En bref, les visions que le parti conservateur véhicule à propos de l’environnement et de la guerre dans les pays du Moyen-Orient, nuisent grandement à l’image de la société canadienne que jadis, les habitants du monde respectaient. Le Québec lutte pour son indépendance, mais est-ce que nous verrons un jour, le Canada se fusionner aux États-Unis pour ne donner qu’une seule terre? Pour ma part, je trouve que c’est illogique de croire une telle chose. Mais je me demande ce qu’en pense Mr. Harper?

 

Pier-Luc Girard, étudiant au Collège d’Alma, Lac-Saint-Jean


[1]

(Radio-Canada, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/electionsFed2006/2006/01/12/033-harper-kyoto.shtml)

[2]

(Siriel-Média, http://www.siriel.info/Afghanistan)